Porte ouverte sur le monde

Depuis plusieurs années, Louis vit au Maroc. Venu en France, dans sa famille, pour les vacances, il a invité à déjeuner chez les siens trois amis qui, eux aussi, ont vécu un certain temps à l’étranger. L’un d’entre eux envisage de partir avec son amie espagnole, évangéliste, pour lancer une affaire en Argentine. Aux côtés de Louis, Rachida, sa compagne, libyenne et musulmane. Tout près, dans son landau, Sami, leur enfant de 10 mois. Rachida est journaliste dans une radio internationale.

La maman de Louis a préparé un menu qui respecte les traditions alimentaires des uns et des autres de telle sorte que chacun se sente à l’aise dans cette rencontre. Ils n’avaient jamais imaginé avoir de tels convives à leur table. Tout au début l’échange porte sur le fait que de nombreux jeunes partent à l’étranger pour leurs études ou leur travail.

Louis, qui n’était pas venu en France depuis quelques années, dit sa surprise de voir autant de visages de couleur dans les rues de la ville. Quelques jours après, sa maman évoque cette soirée avec des amies qui à leur tour, elles aussi, vont raconter des situations similaires. Ces rencontres mettent en évidence l’existence de familles interculturelles et interreligieuses de plus en plus nombreuses.

Certains se réjouissent de la richesse de l’échange et de l’ouverture à l’universel. D’autres expriment une certaine peur, tout particulièrement à propos des mariages mixtes, en évoquant des difficultés venant de contraintes très lourdes et des incompréhensions, tant du côté des accueillants que des accueillis.

En poursuivant la réflexion, les familles n’auraient-elles pas un rôle à jouer dans la société ? Ne peut-on pas parler des “familles-test” où s’élabore un vivre ensemble, certes à petite échelle, mais qui aurait une incidence sur toute la société ? Elles sont un lieu privilégié où des personnes de pays et de religions différentes sont en dialogue et apprennent la fraternité. N’est-ce pas une perspective d’avenir qui nous protègerait du repli dans le “cocon familial” ?

La porte s’ouvre sur le monde ...
... et notre cœur ?

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Michel AMALRIC

Prêtre du diocèse d’Albi, chargé de la communication.

Publié: 01/09/2022