L’enfer est pavé de bonnes intentions
Cette expression très populaire signifie que, pour avoir une vie moralement bonne, il ne suffit pas d’en avoir l’intention. Encore faut-il passer aux actes concrets. Ce proverbe pourrait encore s’appliquer à tous ceux qui se sont lancés dans l’action avec les meilleures intentions du monde mais sans préparation, sans faire l’effort de voir plus loin que le bout de leur nez, bref, sans penser aux conséquences de leurs actes. La morale invite alors chacun à faire l’effort d’élargir son point de vue. Ce n’est d’ailleurs pas facile. En effet, qui peut prétendre connaître la totalité des conséquences de son acte ? Personne.
Dès lors, agit moralement toute personne qui tente de réduire au maximum les incertitudes liées à ses actes et qui ensuite sait prendre une décision concrète et en assume les conséquences.
Déjà, les chrétiens, et sans doute bien d’autres à leur époque, avaient l’intuition de la nécessaire cohérence entre les intentions et les actes. Ainsi saint Jacques n’hésite pas à fustiger les premiers chrétiens qui se contentaient de belles paroles. "La foi qui n’aurait pas d’œuvres est morte. (...) C’est par mes œuvres que je montrerai ma foi." ()

Évêque de Séez, ancien équipier de PSN.
- Toute vérité n’est pas bonne à dire
- Qui trop embrasse, mal étreint
- Vivre d’amour et d’eau fraîche
- L’herbe du pré d’à-côté est toujours plus verte
- Avant d’enlever la paille de l’œil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien
- Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
- La fin ne justifie pas les moyens
- Il n’y a pas de fumée sans feu
- Qui aime bien, châtie bien
- La paresse est la mère de tous les vices
- Charité bien ordonnée commence par soi-même
- La faim fait sortir le loup du bois
- Les petits ruisseaux font les grandes rivières
- On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs
- Chacun voit midi à sa porte
- À l’impossible, nul n’est tenu
- Nul grand homme pour son valet
- La curiosité est un vilain défaut
- Bien mal acquis ne profite jamais
- Quand le chat est parti les souris dansent
- Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
- Le mieux est l’ennemi du bien
- Faute avouée est à moitié pardonnée
- La raison du plus fort est toujours la meilleure
- L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt
- L’enfer est pavé de bonnes intentions
- Petit à petit l’oiseau fait son nid
- L’argent ne fait pas le bonheur

https://portstnicolas.org/article3486