Potins du sacristain - Décembre 1997

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Cette Eglise moribonde, qui n’en finit pas de pousser des cris de nouveau-né ! »

La liberté

Le sacristain a lu dans le canard, au bar de la Marine :
"Là où la liberté disparaît, le Christ s’évanouit. La vérité vous rendra libre", disait saint Paul.

Point n’est besoin de jouer au martyr pour le rappeler.

Un 4x4 Toyota

La semaine passée, le sacristain se promenait en voiture. Il s’est fait doubler par un 4x4 Toyota roulant à toute vitesse : à bord un mec qui frimait avec de superbes filles...
A midi, il a regardé un reportage à la télé du bar de la Marine. On y voyait aussi un 4x4 Toyota : à bord une jeune bonne sœur essayant de porter secours à des Zaïrois démunis.

Etonnant, ce même type de voiture dans deux situations si différentes.

Réflexions moyenâgeuses

Le sacristain est allé dernièrement à Poitiers. Le soir, quand il entre dans une crêperie de la vieille ville, il tombe sur un groupe de 25 prêtres du diocèse de Créteil. Cela n’a rien d’anormal, me direz-vous. D’accord, mais le sacristain a été surpris quand les prêtres commandaient tous, sans exception, des crêpes au sarrasin.

Il y a prêtres et prêtres...

Le sacristain a entendu dire qu’à Rome certains Messeigneurs s’inquiètent d’une confusion possible entre le ’’sacerdoce ministériel’’ et le ’’sacerdoce commun’’ des fidèles. Cela étonne un peu son curé qui, avec Vatican II, était davantage habitué au vocabulaire du ’’ministère presbytéral’’ qu’à celui de ’’sacerdoce ministériel’’. Il se savait ’’ministre ordonné’’, voilà qu’on fait de lui un ’’ministre sacré’’ !

Mais au fait, de quels prêtres s’agit-il : ceux de l’Ancien Testament ou ceux du Nouveau ?

Le curé jaloux du sacristain !

A en croire cette même ’’Instruction’’ romaine publiée le 13 novembre 97 et dont le sacristain s’est procuré une copie, pas question d’assimiler ’’le travail excessif de la part du ministre ordinaire’’ à l’absence ou à l’empêchement qui rend licites les députations de laïcs non-ordonnés pour administrer le baptême.
Pas question non plus de confier à d’autres la présidence des rites funéraires de la part des prêtres et diacres. Assurer seuls ce service n’occasionnerait, aux dires de ces Messeigneurs romains, que ’’quelques sacrifices’’. Quant à l’âge de 75 ans, ’’ce n’est pas un motif suffisant pour obliger l’évêque à accepter une démission’’ présentée par un curé...
Quel veinard, le sacristain !

Trois zéros qui rendent fou

Le sacristain, qui est préposé à l’horloge du clocher et connaît donc bien les problèmes de mesure du temps ne peut qu’être d’accord avec Marcel André Gervais, archevêque d’Ottawa (Canada). Celui-ci a récemment déclaré : "Les trois zéros de l’an 2000 rendent les gens fous. C’est ça qui est fou, absolument fou !"
Il a dénoncé la peur qui saisit nombre de Canadiens à la veille du troisième millénaire : "Le calendrier n’est qu’une invention humaine, et donc une approximation du temps."

La photo du sacristain

Il fait tellement froid que le petit lac à côté du village est gelé. L’occasion pour le sacristain d’essayer le matériel sophistiqué qu’il a acheté il y a quelques mois à un marin venu du grand nord.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/12/1997