Potins du sacristain - Juin 2015

Voilà, vous êtes au Bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Les chutes peu importe, la route monte c’est l’essentiel. »

Et il disait encore :
« La morale mène à l’amour, autrement elle est immorale. »

Éducation

Le pape François au cours de son audience du 20 mai a dit : « Aujourd’hui, les familles sont accusées par certains intellectuels "critiques" d’autoritarisme, de favoritisme, de répression affective. Le pacte éducatif est quant à lui rompu, et « l’alliance éducative entre société et famille est entrée en crise, car la méfiance s’est introduite entre elles ». Ce phénomène a favorisé « la multiplication de soi-disant experts prétendant prendre la place des parents, y compris dans les aspects les plus intimes de l’éducation », avec le risque pour ces derniers de se sentir souvent « exclus de la vie et de la croissance de leurs enfants ». « Cela est très grave ! » a lancé le Pape, et ne concourt pas au dialogue et à la collaboration entre les familles et les structures éducatives. (RV)

La pub du sacristain

Depuis octobre 2002 (autorisation de l’affiche « AMEN » par la justice française utilisant un symbole chrétien à des fins mercantiles), le sacristain tourne le concept dans le sens inverse et fait de la pub chrétienne avec des symboles laïcs, au nom de la même liberté d’expression.

Original : LU

Tawadros II favorable à une date unique pour célébrer Pâques

Vers la célébration de Pâques à la même date pour tous les chrétiens ? Le patriarche copte orthodoxe Tawadros II n’y serait pas hostile. L’hypothèse actuellement à l’étude serait celle de célébrer la Résurrection du Christ « le troisième dimanche d’avril », selon les mots du patriarche.
La demande visant à unifier la date de la célébration de Pâques avait déjà été exprimée par le patriarche dans une lettre envoyée en mai 2014 au Pape François, à l’occasion du premier anniversaire de leur rencontre au Vatican.
Comme le relève l’agence Fides, l’unification des dates de la célébration de Pâques constitue une urgence particulièrement ressentie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient où cohabitent sur un même territoire plusieurs Eglises et communautés chrétiennes, dont certaines suivent le calendrier julien, d’autres le calendrier grégorien. (RV)

On ne peut dire que le catch est schisme

Le sacristain a reçu cette coquille qui apparaît dans la collection " Aux belles coquilles du Monde"

Pauvre sainte Bernadette

La laïcité a ses limites : l’argent et les querelles de clochers ne sont pas mortes, le conseiller général de Lourdes et la municipalité de Nevers se battent pour la dépouille de sainte Bernadette. Mais de quoi s’agit-il pour les uns ou les autres ?
Tout simplement de rapatrier le corps de Bernadette à Lourdes.
Il est bien sûr que Nevers perdrait 2,5 millions d’euros de retombées économiques et que la municipalité de Lourdes pourrait enfin « réunir » les membres de la famille Soubirous et avoir une attraction supplémentaire à proposer.
Pour une fois que l’on ne demande pas à nos élus de s’occuper de problèmes touchant à la religion.
Le sacristain ne sait pas s’il doit rire ou pleurer.
(Déjà en 1957, le pape Pie XII avait entériné définitivement la position de l’Église en confirmant le maintien de Bernadette à Nevers)

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par courriel votre solution à [jules.lagoutte@portstnicolas.org].

C’est un personnage important de Port saint Nicolas qui a inspiré le sacristain pour cette énigme. Il ne pensait pas à cette calme rivière de Picardie, ni à ce petit village du Puy de Dôme, ni à ce groupe de musiciens, ni à ce champignon qu’il apprécie et pas plus, car son orthographe est nulle, à cette petite pâtisserie fourrée que les religieuses vendaient aux voyageurs au Moyen-Age et qui fait encore la joie des petits et des grands.
Il ne pensait pas non plus à ce charmant petit oiseau qui égaie souvent son jardin, mais simplement, parce qu’il le trouve gentil, à ce diminutif qui n’a plus grand chose de vraiment religieux... de quel mot s’agit-il ?

La photo du sacristain

Regardez bien, le sacristain est montré du doigt par une de ses nièces.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/06/2015