Potins du sacristain - Mars 2024
Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.
Oncle Pierre disait...
« Dieu s’y connaît en vraies joies. »
Et il disait encore :
« Plutôt que dire : “Dieu est dans mon cœur, on devrait dire : je suis dans le cœur de Dieu.” »
Et Albert Einstein disait...
« Le monde est dangereux à vivre,
non à cause de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »
Le clin d’œil de Christian
« Il est extrêmement rare de rencontrer quelqu’un, qu’on voie beaucoup de monde ou qu’on soit ce qu’on appelle un solitaire. La plupart des gens rendent très difficile de les rencontrer parce qu’ils ne sont pas vraiment dans leur parole ou parce qu’ils sont sans âme. Je fais toujours à l’autre le crédit de la nouveauté incroyable de son existence, mais ce crédit va s’user si l’autre a gâché cette merveille-là pour devenir comme tout le monde. Comment parler avec personne ? C’est impossible. Parfois, le désir de partager est si fort que je vais quand même tenter ma chance, mais souvent en vain. Les opinions ne m’intéressent pas. Ce qui me touche, c’est quand l’autre met tout le poids de sa vie dans la balance des mots et que sa pensée s’appuie sur ça. Pour ma part, j’ai parfois l’impression d’être totalement incapable d’aimer, et, en même temps, d’aimer plus que personne. Je vois très peu de monde, mais je peux être indéfiniment avec l’autre quand il est là. Quand je suis né, on m’a proposé le menu du monde, et il n’y avait rien de comestible. Mais quand l’autre est vraiment avec moi, je peux manger : je bois une gorgée d’air, je mange une cuillerée de lumière. »
in LA LUMIÈRE DU MONDE - Paroles réveillées et recueillies par Lydie Dattas
L’air du temps ?
Le sacristain a un peu grincé des dents en ce début de carême : ses petites-nièces ont participé avec enthousiasme à la proposition de la médiathèque de leur village : carnaval et crêpes pour le ... Mercredi des Cendres.
Et leur mère de ne pas voir où pourrait être un problème. Elles sont abonnées à Pomme d’Api Soleil, mais le carême ne fait plus partie de la culture actuelle : « Le Mercredi des Cendres ne veut plus rien dire pour personne. »
Nous sommes donc passés dans une société qui a gardé l’aspect festif des temps religieux, mais qui a complétement obturé l’aspect intériorité ... forcément : ce n’est pas vendeur et ne fait pas marcher le commerce, grr !
A méditer
L’énigme du sacristain
La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .
C’est une énigme géographique...
Quel est donc le point commun entre ces différents pays :
le Royaume-Uni, la Grèce, la Suisse, la Suède, le Danemark, la République dominicaine, le Tonga et Malte ?
La photo du sacristain
Ça, c’est le sacristain qui a laissé traîner son pap. Donc il ne doit pas être très loin...
Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.