Potins du sacristain - Septembre 2024
Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.
Oncle Pierre disait...
« Je voudrais prier plus souvent pour rien,
en fait prier c’est penser à Dieu en l’aimant. »
Et il disait encore...
« L’Evangile a sa traduction politique,
à nous de la faire correctement. »
Le clin d’œil de Christian
J’aimerais savoir prier, j’aimerais savoir appeler au secours, j’aimerais savoir remercier, j’aimerais savoir attendre, j’aimerais savoir aimer, j’aimerais savoir pleurer, j’aimerais savoir ce qu’on ne peut apprendre, je ne le sais pas, je ne sais que m’asseoir et laisser Dieu entrer pour faire le travail à ma place, Dieu ou le plus souvent, il ne faut pas trop exiger, un de ses intérimaires, la pluie, la neige, le rire des enfants, Mozart.
(Mozart et la pluie)
Vacances, vous avez dit vacances ?
Dans la paroisse de Vence, le curé a pu cette année se faire remplacer, pour prendre un peu de vacances, par un prêtre de passage.
Le sacristain aurait voulu faire une énigme avec la particularité de ce prêtre, mais personne ne l’aurait trouvée.
Il venait en effet d’une des et peut-être la plus grande paroisse du monde, plus grande que la France, la Belgique, la Hollande et le Luxembourg réunis, avec une population de 1 650 000 habitants, mais seulement 520 catholiques répertoriés, disséminés dans une dizaine de centres éloignés les uns des autres de 100 à 250 km !
Ils étaient cinq prêtres dans cette paroisse de Gao au Mali.
Voici comment ils se caractérisaient : « Voilà... tu vois, des gouttes d’eau, des gouttes d’eau dans le désert ! Mais des gouttes d’eau d’espoir pour les hommes, qui nous les rendent en sourires, en amitié. C’est, nous semble-t-il, déjà l’arrivée du Royaume de Dieu ! du Royaume de Dieu dans le désert. »
Des mots et des couleurs...
Le sacristain...
Fan de Sempé (disparu en août 2022) a ressorti ce dessin à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 où tous les soutiens comptent !
Et la nièce du sacristain
Vient de faire une randonnée en descendant par un beau chemin creux se terminant à l’orée du village, avec cette pancarte
et serait heureuse de connaître le pourquoi de ce nom qui n’est sûrement pas d’aujourd’hui.
Septembre, rentrée du caté...
Témoignage d’un ancien catéchiste-poète : « J’aimais découvrir chaque mercredi matin les visages barbouillés de sommeil des enfants auxquels j’enseignais le catéchisme. Deux ans de suite je leur ai raconté des histoires des Evangiles. Je leur faisais ensuite recopier une parole du Christ dans un cahier, et c’était aussi beau que d’inviter une assemblée de rouges-gorges à écrire une phrase parlant du soleil. »
Luttons contre le réchauffement climatique
A l’initiative du GIEC se déroule actuellement dans la région de Port St Nicolas un test grandeur nature pour évaluer une nouvelle génération de tracteurs, 100 % naturels et ne dégageant pas de monoxyde de carbone...
L’énigme du sacristain
La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .
Créé en 1557, édité pour la dernière fois en 1948, il fut abandonné en 1966.
Et pourtant tout ouvrage sérieux se doit d’en élaborer un facilement grâce à l’informatique.
Mais, sauf rare exception, il ne citera plus “Les pensées” de Pascal, ni “Le grand dictionnaire Larousse du XXe siècle”.
La photo du sacristain
Le sacristain pêche du mulet à tête noire... y’aura plancha à midi.
Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.