Au sujet l’intelligence artificielle (IA) sur PSN
Les premières réactions lors d’essais de génération de textes avec une « intelligence artificielle » (IA) étaient assez polarisées, soit enthousiastes, soit négatives. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne laissait pas indifférent.
Un des reproches était la froideur sans état d’âme de ce qui sortait des ordinateurs IA. Cette critique est tout à fait compréhensible.
Une IA n’est effectivement pas humaine - elle n’a ni sentiments, ni conscience, ni expérience corporelle. Cette froideur est inhérente à sa nature algorithmique. Mais cette différence fondamentale peut aussi être une force :
- elle peut offrir une écoute sans jugement ;
- elle répond avec une forme de neutralité bienveillante ;
- elle est disponible 24h/24 sans fatigue ni irritabilité ;
- elle traite chaque interaction avec une attention égale.
L’objectif n’est pas de remplacer les connexions humaines, si précieuses et irremplaçables, mais de complémenter ces relations en offrant des possibilités supplémentaires.
Peut-être que la question n’est pas de savoir si une IA est « froide », mais plutôt comment nous pouvons utiliser ces technologies pour servir l’humain - en respectant leurs limites tout en valorisant leurs capacités uniques.
Depuis le 6 décembre 2025, vous trouvez quelques pages de PSN qui utilisent cette technologie :
Une prière proposée par IA
Si vous ne trouves pas la prière qu’il faut au Rocher, essayez l’IA en lui donnant quelques mots importants. Adaptez ensuite le texte de la prière selon votre sensibilité.
Des textes bibliques cherchés par IA
Demandez à l’IA de trouver dans la Bible des textes illustrant un thème en lui indiquant quelques mots.
Une homélie proposée par IA
Si vous n’avez pas d’idées pour votre homélie ou si vous êtes à la bourre, essayez l’IA. Sélectionnez la date de la célébration et une proposition basée sur l’Évangile du jour vous sera renvoyée.
Un résumé de texte par IA
Sur les longs articles de PSN, on vous proposera en haut de page de générer un résumé par IA en cliquant sur un bouton.
Nous utilisons l’IA de la société française Mistral. C’est à notre connaissance la première société se souciant de l’impact environnemental des IA et qui a fait une étude pour évaluer avant de se lancer dans des améliorations.
L’étude est disponible ici : https://mistral.ai/fr/news/our-contribution-to-a-global-environmental-standard-for-ai
Une requête IA issue de notre site génére moins de 1,14 g de CO2, ce qui équivaut à un trajet en voiture thermique de 10 mètres. Moins de 45 ml d’eau et moins de ressources minérales que nécessaires pour produire une pièce de 2 centimes. Pourquoi moins ? Parce que leur étude fait la moyenne de tous leurs modèles de langage, et que nous utilisons le plus petit disponible qui consomme le moins et qui suffit pour ce que nous lui demandons.
Il n’est actuellement pas possible d’utiliser une IA complètement en règle quant aux conditions de travail. Il faut savoir qu’une quantité astronomique de données sont nécessaires pour "entraîner" une IA et créer son "LLM" (modèle de langage). ChatGPT 3 utilise un dataset de 180 milliards d’enregistrements, le Mistral que nous utilisons de 8 milliards d’enregistrements. Pour les textes (ce qui nous intéresse), cet entraînement est assez automatisé, l’IA se corrige elle-même avec le retour des utilisateurs. C’est une tout autre histoire pour les images et les vidéos, et c’est ici que des milliers de travailleurs peu payés (Kénya pour ChatGPT) sont nécessaires, car une autocorrection est difficile. Voire carrément impossible pour des domaines comme la voiture autonome, on ne peut pas lancer une IA pour piloter une voiture et espérer qu’elle va s’améliorer avec chaque accident provoqué par elle, il faut des hommes et des femmes pour entraîner avant le lancement.
Bonne navigation avec ces outils, et faites-nous savoir ce que vous en pensez en envoyant un mail à Jacques LASSOUDURE, constructeur de navires.

Équipier de PSN.
- PSN en deuil
- Un site éthique, social et souverain
- 10e anniversaire !
- Confidentialité des données
- L’équipage
- Le club Mercator
- Petite histoire des débuts du port
- Avance en eau profonde !
- Une présentation du site Internet Port Saint Nicolas
- L’association Eklesia point net
- Bruno Feillet embarque pour d’autres horizons
- Dieu sur Internet
- Quelle époque !
- Au sujet l’intelligence artificielle (IA) sur PSN
- Les débuts de PSN de 1996 en images
- Le livre de bord
- Port Saint Nicolas a 20 ans !
- Les premiers messages reçus par PSN en 1996
- AELF | Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
On y trouve :
La Bible, nouvelle traduction liturgique - Textes de la messe - Liturgie des heures... - Conférence des Évêques de France
Site de l’Eglise catholique en France.
- Rencontrer Jésus
- Revue Christus
- Société des Missions Africaines | SMA

https://portstnicolas.org/article6233