Prières eucharistiques, versions particulières

Nouvelle version à partir de l’année liturgique 2022.

P : = Prêtre
A : = Assemblée

Prière eucharistique 1 pour la réconciliation

P : Vraiment, il est juste et bon de toujours te rendre grâce, Seigneur, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Car tu ne cesses de nous appeler à une vie plus belle ; toi qui es riche en miséricorde, sans te lasser tu offres ton pardon et tu invites les pécheurs à s’en remettre à ta seule bonté. Bien loin de te détourner de nous, qui avons si souvent rompu ton Alliance, tu as noué avec la famille humaine un nouveau lien de charité, si fort que rien ne pourra le défaire. Et maintenant que tu accordes à ton peuple un temps de grâce et de réconciliation, tu lui donnes, par la conversion du cœur, de mettre son espérance dans le Christ Jésus et de se dévouer au service de tous les hommes en se livrant davantage à l’Esprit Saint. C’est pourquoi, remplis d’admiration, nous voulons joindre nos voix aux voix innombrables du ciel, pour magnifier la puissance de ton amour dans la joie de notre salut, et sans fin nous proclamons :

A : Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

P : Toi, Seigneur, tu es vraiment Saint, tu es toujours à l’œuvre, depuis les origines du monde, pour que l’homme devienne saint comme toi-même es Saint. Regarde, nous t’en prions, les offrandes de ton peuple, et répands sur elles la puissance de ton Esprit : qu’elles deviennent le Corps et le Sang de ton Fils bien-aimé, Jésus, le Christ, en qui, nous aussi, nous sommes tes fils. Nous qui étions perdus, incapables de nous rapprocher de toi, tu nous as aimés du plus grand amour : ton Fils, le seul Juste, s’est livré lui-même à la mort et n’a pas refusé d’être cloué pour nous sur le bois de la croix. Mais avant que ses bras étendus dessinent entre ciel et terre le signe indélébile de ton Alliance, il voulut célébrer la Pâque au milieu de ses disciples. Au cours du repas, il prit le pain, en te rendant grâce il dit la bénédiction, il rompit le pain, et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : Ceci est mon corps livré pour vous. » De même, après le repas, sachant qu’il allait tout réconcilier en lui par son sang répandu sur la croix, il prit la coupe remplie de vin, et, te rendant grâce à nouveau, il la fit passer à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »

P : Il est grand, le mystère de la foi :
A : Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.

Ou bien :
P : Acclamons le mystère de la foi :
A : Quand nous mangeons ce Pain et buvons à cette Coupe, nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes.

Ou bien :
P : Qu’il soit loué, le mystère de la foi :
A : Sauveur du monde, sauve-nous ! Par ta croix et ta résurrection, tu nous as libérés.

Ou bien :
P : Proclamons le mystère de la foi :
A : Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre Sauveur et notre Dieu : Viens, Seigneur Jésus !

P : En faisant mémoire de ton Fils Jésus, le Christ, notre Pâque et notre paix définitive, nous célébrons sa mort et sa résurrection du séjour des morts, et, en appelant le jour béni de sa venue, nous te présentons, Dieu de fidélité et de miséricorde, Celui qui s’est offert lui-même en sacrifice pour réconcilier l’humanité avec toi. Regarde avec bonté, Père très aimant, ceux que tu attires à toi, par le sacrifice de ton propre Fils : accorde à ceux qui ont part à un seul pain et une seule coupe d’être rassemblés, par la force de l’Esprit Saint, en un seul corps dans le Christ par qui est abolie toute division. Daigne nous garder toujours en communion d’esprit et de cœur avec notre Pape N. et notre Évêque N. Aide-nous à préparer ensemble la venue de ton règne jusqu’à l’heure où nous nous tiendrons devant toi, saints parmi les saints dans le ciel, avec la bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu, les bienheureux Apôtres et tous les saints, avec nos frères et sœurs défunts, que nous confions humblement à ta miséricorde. Alors, enfin libérés de la corruption qui nous blesse, nous deviendrons une création nouvelle, et, avec joie, nous te chanterons l’action de grâce Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.
A : Amen.

Prière eucharistique 2 pour la réconciliation

P : Vraiment, il est juste et bon, de te rendre grâce et de chanter ta louange, Dieu, le Père tout-puissant, pour l’œuvre que tu accomplis dans ce monde par notre Seigneur Jésus, le Christ. Au sein de notre humanité encore désunie et déchirée, nous savons d’expérience que tu changes les cœurs et les prépares à la réconciliation. Ton Esprit travaille le cœur des hommes : pour que les ennemis se parlent à nouveau, les adversaires se tendent la main, et que les peuples cherchent à se rencontrer. Oui, c’est ton œuvre, Seigneur, quand l’amour l’emporte sur la haine, quand la vengeance fait place au pardon, et la discorde se change en amitié. C’est pourquoi, unis aux chœurs célestes qui te chantent, nous ne cessons de te rendre grâce, et, sur la terre, nous proclamons sans fin ta gloire :

A : Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

P : Père tout-puissant, nous te bénissons par Jésus Christ, ton Fils, venu dans notre monde en ton nom. Il est la Parole du salut pour les hommes, la main que tu tends aux pécheurs, le chemin par où nous arrive la paix que tu donnes. Alors que nos péchés nous avaient détournés de toi, Seigneur, tu nous as conduits à la réconciliation, pour que, tournés vers toi, nous nous aimions les uns les autres, par ton Fils, que tu as livré pour nous à la mort. Et maintenant que nous célébrons la réconciliation que le Christ nous a obtenue, nous te prions ; sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit : qu’elles deviennent le Corps et le Sang de ton Fils, qui nous a dit de célébrer ce mystère. Au cours du repas, lui qui allait donner sa vie pour notre libération, il prit le pain dans ses mains et, te rendant grâce, il dit la bénédiction, il rompit le pain, et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : Ceci est mon corps livré pour vous. » De même, après le repas, sachant qu’il allait tout réconcilier en lui par son sang répandu sur la croix, il prit la coupe remplie de vin, et, te rendant grâce à nouveau, il la fit passer à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »

P : Il est grand, le mystère de la foi :
A : Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.

Ou bien :
P : Acclamons le mystère de la foi :
A : Quand nous mangeons ce Pain et buvons à cette Coupe, nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes.

Ou bien :
P : Qu’il soit loué, le mystère de la foi :
A : Sauveur du monde, sauve-nous ! Par ta croix et ta résurrection, tu nous as libérés.

Ou bien :
P : Proclamons le mystère de la foi :
A : Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre Sauveur et notre Dieu : Viens, Seigneur Jésus !

P : En faisant ainsi mémoire de la mort et de la résurrection de ton Fils, qui nous a laissé un tel gage de son amour, nous te présentons cette offrande qui vient de toi, le sacrifice de la parfaite réconciliation. Père très saint, nous t’en supplions, accueille-nous avec ton Fils, et, dans ce repas qui nous sauve, accorde-nous son Esprit : qu’il fasse disparaître les causes de nos divisions. Que ce même Esprit fasse de ton Église le signe visible de l’unité entre les hommes, et l’instrument de ta paix ; qu’il nous garde en communion avec notre Pape N. et notre Évêque N., avec l’ensemble des évêques, et ton peuple tout entier. Et comme tu nous as réunis maintenant à la table de ton Fils, rassemble-nous un jour, auprès de la glorieuse Vierge Marie, Mère de Dieu, avec tes bienheureux Apôtres et tous les saints, avec nos frères et sœurs, avec les hommes et les femmes de toute origine et de toute langue qui sont morts dans ton amitié ; ce jour-là, rassemble-nous au banquet de l’unité à jamais accomplie, dans les cieux nouveaux et la terre nouvelle où resplendit en plénitude la paix qui vient de toi, dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.
A : Amen.

Prière eucharistique 1 pour des circonstances particulières / L’Église en marche vers l’unité

Cette Prière eucharistique convient notamment aux formulaires de messes pour l’Église, pour le pape, pour l’évêque, pour l’élection d’un pape ou d’un évêque, pour un concile ou un synode, pour les prêtres, pour le prêtre lui-même, pour ceux qui accomplissent un ministère dans l’Église, pour une réunion d’ordre spirituel ou pastoral.

P : Vraiment, il est juste et bon de t’offrir notre action de grâce, de chanter une hymne à ta louange et à ta gloire, Seigneur, Père d’infinie bonté. À la parole de ton Fils annonçant l’Évangile, tu as rassemblé ton Église de toute langue, peuple et nation, nation, et tu ne cesses de la vivifier par la force de ton Esprit pour faire grandir jour après jour l’unité du genre humain. En rendant visible l’Alliance de ton amour, elle ouvre à tous la bienheureuse espérance de ton royaume, et resplendit comme un signe de la fidélité que tu as promise à tous les âges dans le Christ Jésus, notre Seigneur. C’est pourquoi, avec toutes les puissances des cieux, nous pouvons te bénir sur la terre et proclamer d’une seule voix avec toute l’Église :

A : Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

P : Vraiment, tu es Saint et digne de louange, Dieu qui aimes tes enfants, toi qui es toujours avec eux sur les chemins de cette vie. Vraiment, ton Fils, Jésus, est béni, lui qui se tient au milieu de nous, quand son amour nous réunit ; comme autrefois pour ses disciples, il nous ouvre les Écritures et il rompt le pain. C’est pourquoi, Père très aimant, nous t’en prions, envoie ton Esprit Saint afin qu’il sanctifie nos offrandes : que ce pain et ce vin deviennent pour nous le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus, le Christ. La veille de sa passion, la nuit de la dernière Cène, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : Ceci est mon corps livré pour vous. » De même, après le repas, sachant qu’il allait tout réconcilier en lui par son sang répandu sur la croix, il prit la coupe remplie de vin, et, te rendant grâce à nouveau, il la fit passer à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »

P : Il est grand, le mystère de la foi :
A : Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.

Ou bien :
P : Acclamons le mystère de la foi :
A : Quand nous mangeons ce Pain et buvons à cette Coupe, nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes.

Ou bien :
P : Qu’il soit loué, le mystère de la foi :
A : Sauveur du monde, sauve-nous ! Par ta croix et ta résurrection, tu nous as libérés.

Ou bien :
P : Proclamons le mystère de la foi :
A : Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre Sauveur et notre Dieu : Viens, Seigneur Jésus !

P : Voilà pourquoi, Père très saint, nous faisons mémoire de ton Fils, le Christ, notre Sauveur, que tu as conduit, par la passion et la mort sur la croix, à la gloire de la résurrection pour qu’il siège à ta droite ; nous annonçons, jusqu’à ce qu’il vienne, l’œuvre de ton amour, et nous t’offrons le pain de la vie et la coupe de bénédiction. Regarde avec bonté l’offrande de ton Église qui te présente par nos mains ce qu’elle a reçu de toi : le sacrifice pascal du Christ. Que la force de ton Esprit d’amour fasse de nous, dès maintenant et pour l’éternité, les membres de ton Fils, nous qui communions à son Corps et à son Sang. Renouvelle, Seigneur, par la lumière de l’Évangile, ton Église (qui est à N.). Resserre le lien de l’unité entre les fidèles et les pasteurs de ton peuple, en union avec notre Pape N., notre Évêque N., et l’ensemble des évêques, pour qu’au milieu d’un monde déchiré par les divisions, le peuple qui t’appartient brille comme un signe prophétique de concorde et d’unité. Souviens-toi de nos frères et sœurs (N. et N.) qui se sont endormis dans la paix du Christ, et de tous les morts dont toi seul connais la foi : accueille-les dans la joie et la clarté de ton visage et donne-leur, par la résurrection, la plénitude de la vie. Et lorsque prendra fin notre pèlerinage sur la terre, reçois-nous dans la demeure où nous vivrons près de toi pour toujours. Alors, avec la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec les Apôtres, les martyrs, (saint N. : le saint du jour ou le saint patron) et tous les saints, nous pourrons te louer et te magnifier, par ton Fils, Jésus, le Christ. Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.
A : Amen.

Prière eucharistique 2 pour des circonstances particulières / Dieu guide son Église sur la voie du salut

Cette Prière eucharistique convient notamment aux formulaires de messes pour l’Église, pour les vocations sacerdotales, pour les laïcs, pour la famille, pour les religieux, pour les vocations religieuses, pour demander la charité, pour nos proches et nos amis, pour rendre grâce à Dieu.

P : Vraiment, il est juste et bon, pour ta gloire et notre salut, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, Seigneur, Père très saint, Créateur de l’univers et source de toute vie. Car tu n’abandonnes jamais ce que tu crées dans ta sagesse, mais tu te montres bienveillant, toujours à l’œuvre parmi nous. Tu as guidé ton peuple Israël à travers le désert, d’une main forte et d’un bras vigoureux ; aujourd’hui encore tu ne cesses d’accompagner ton Église au long de son pèlerinage en ce monde, par la force de ton Esprit Saint, et tu la conduis sur les routes de ce temps vers la joie éternelle de ton Royaume, par le Christ, notre Seigneur. C’est pourquoi, avec les anges et les saints, nous chantons l’hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons :

A : Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

P : Vraiment, tu es Saint et digne de louange, Dieu qui aimes tes enfants, toi qui es toujours avec eux sur les chemins de cette vie. Vraiment, ton Fils, Jésus, est béni, lui qui se tient au milieu de nous, quand son amour nous réunit ; comme autrefois pour ses disciples, il nous ouvre les Écritures et il rompt le pain. C’est pourquoi, Père très aimant, nous t’en prions, envoie ton Esprit Saint afin qu’il sanctifie nos offrandes : que ce pain et ce vin deviennent pour nous le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus, le Christ. La veille de sa passion, la nuit de la dernière Cène, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : Ceci est mon corps livré pour vous. » De même, après le repas, sachant qu’il allait tout réconcilier en lui par son sang répandu sur la croix, il prit la coupe remplie de vin, et, te rendant grâce à nouveau, il la fit passer à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »

P : Il est grand, le mystère de la foi :
A : Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.

Ou bien :
P : Acclamons le mystère de la foi :
A : Quand nous mangeons ce Pain et buvons à cette Coupe, nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes.

Ou bien :
P : Qu’il soit loué, le mystère de la foi :
A : Sauveur du monde, sauve-nous ! Par ta croix et ta résurrection, tu nous as libérés.

Ou bien :
P : Proclamons le mystère de la foi :
A : Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre Sauveur et notre Dieu : Viens, Seigneur Jésus !

P : Voilà pourquoi, Père très saint, nous faisons mémoire de ton Fils, le Christ, notre Sauveur, que tu as conduit, par la passion et la mort sur la croix, à la gloire de la résurrection pour qu’il siège à ta droite ; nous annonçons, jusqu’à ce qu’il vienne, l’œuvre de ton amour, et nous t’offrons le pain de la vie et la coupe de bénédiction. Regarde avec bonté l’offrande de ton Église qui te présente par nos mains ce qu’elle a reçu de toi : le sacrifice pascal du Christ. Que la force de ton Esprit d’amour fasse de nous, dès maintenant et pour l’éternité, les membres de ton Fils, nous qui communions à son Corps et à son Sang. Toi qui nous invites à cette table, Seigneur, fortifie-nous dans l’unité : alors, en union avec notre Pape N. et notre Évêque N., avec l’ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et ton peuple répandu par tout l’univers, nous avancerons sur tes chemins dans la foi et l’espérance, et nous pourrons apporter au monde la confiance et la joie. Souviens-toi de nos frères et sœurs (N. et N.) qui se sont endormis dans la paix du Christ, et de tous les morts dont toi seul connais la foi : accueille-les dans la joie et la clarté de ton visage et donne-leur, par la résurrection, la plénitude de la vie. Et lorsque prendra fin notre pèlerinage sur la terre, reçois-nous dans la demeure où nous vivrons près de toi pour toujours. Alors, avec la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec les Apôtres, les martyrs, (saint N. : le saint du jour ou le saint patron) et tous les saints, nous pourrons te louer et te magnifier, par ton Fils, Jésus, le Christ. Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.
A : Amen.

Prière eucharistique 3 pour des circonstances particulières / Jésus, chemin vers le Père

Cette Prière eucharistique convient notamment aux formulaires de messes pour l’évangélisation des peuples, pour les chrétiens persécutés, pour le pays ou la cité, pour les responsables ou des dirigeants, pour une réunion de chefs d’État, pour le début de l’année civile, pour le développement des peuples.

P : Vraiment, il est juste et bon, pour ta gloire et notre salut, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, Père très saint, maître du ciel et de la terre, par le Christ, notre Seigneur. Par ton Verbe, tu as créé le monde et tu gouvernes toute chose avec justice. C’est lui, Verbe fait chair, que tu nous as donné pour médiateur, lui qui nous a dit tes propres paroles et nous appelle à le suivre. Il est le chemin qui nous mène vers toi, la vérité qui nous rend libres, la vie qui nous comble de joie. Par lui, ton Fils bien-aimé, tu rassembles en une seule famille ceux que tu as créés pour la gloire de ton nom, rachetés par le sang de la croix et marqués du sceau de ton Esprit. C’est pourquoi, dès maintenant et pour l’éternité, nous chantons ta gloire avec tous les anges et dans la joie, nous te célébrons en proclamant :

A : Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

P : Vraiment, tu es Saint et digne de louange, Dieu qui aimes tes enfants, toi qui es toujours avec eux sur les chemins de cette vie. Vraiment, ton Fils, Jésus, est béni, lui qui se tient au milieu de nous, quand son amour nous réunit ; comme autrefois pour ses disciples, il nous ouvre les Écritures et il rompt le pain. C’est pourquoi, Père très aimant, nous t’en prions, envoie ton Esprit Saint afin qu’il sanctifie nos offrandes : que ce pain et ce vin deviennent pour nous le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus, le Christ. La veille de sa passion, la nuit de la dernière Cène, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : Ceci est mon corps livré pour vous. » De même, après le repas, sachant qu’il allait tout réconcilier en lui par son sang répandu sur la croix, il prit la coupe remplie de vin, et, te rendant grâce à nouveau, il la fit passer à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »

P : Il est grand, le mystère de la foi :
A : Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.

Ou bien :
P : Acclamons le mystère de la foi :
A : Quand nous mangeons ce Pain et buvons à cette Coupe, nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes.

Ou bien :
P : Qu’il soit loué, le mystère de la foi :
A : Sauveur du monde, sauve-nous ! Par ta croix et ta résurrection, tu nous as libérés.

Ou bien :
P : Proclamons le mystère de la foi :
A : Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre Sauveur et notre Dieu : Viens, Seigneur Jésus !

P : Voilà pourquoi, Père très saint, nous faisons mémoire de ton Fils, le Christ, notre Sauveur, que tu as conduit, par la passion et la mort sur la croix, à la gloire de la résurrection pour qu’il siège à ta droite ; nous annonçons, jusqu’à ce qu’il vienne, l’œuvre de ton amour, et nous t’offrons le pain de la vie et la coupe de bénédiction. Regarde avec bonté l’offrande de ton Église qui te présente par nos mains ce qu’elle a reçu de toi : le sacrifice pascal du Christ. Que la force de ton Esprit d’amour fasse de nous, dès maintenant et pour l’éternité, les membres de ton Fils, nous qui communions à son Corps et à son Sang. Père tout-puissant, que la participation à ce mystère nous fasse vivre de ton Esprit : transforme-nous à l’image de ton Fils, et resserre nos liens de communion avec notre Pape N. et notre Évêque N., l’ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et ton peuple répandu par tout l’univers. Donne à tous les fidèles de l’Église, qui scrutent les signes des temps à la lumière de la foi, de se dépenser sans relâche au service de l’Évangile. Rends-nous attentifs aux besoins de tous, afin que partageant leurs tristesses et leurs angoisses, leurs espérances et leurs joies, nous leur annoncions fidèlement la Bonne Nouvelle du salut et progressions avec eux sur le chemin de ton Royaume. Souviens-toi de nos frères et sœurs (N. et N.) qui se sont endormis dans la paix du Christ, et de tous les morts dont toi seul connais la foi : accueille-les dans la joie et la clarté de ton visage et donne-leur, par la résurrection, la plénitude de la vie. Et lorsque prendra fin notre pèlerinage sur la terre, reçois-nous dans la demeure où nous vivrons près de toi pour toujours. Alors, avec la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec les Apôtres, les martyrs, (saint N. : le saint du jour ou le saint patron) et tous les saints, nous pourrons te louer et te magnifier, par ton Fils, Jésus, le Christ. Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.
A : Amen.

Prière eucharistique 4 pour des circonstances particulières / Jésus est passé en faisant le bien

Cette Prière eucharistique convient notamment aux formulaires de messes pour les réfugiés et les exilés, en temps de famine ou pour ceux qui souffrent de la faim, pour ceux qui nous font souffrir, pour ceux qui sont en captivité ou en prison, pour les malades et les infirmes, pour les mourants, pour demander la grâce de bien mourir, pour toute nécessité.

P : Vraiment, il est juste et bon, pour ta gloire et notre salut, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père des miséricordes et Dieu fidèle. Car tu nous as donné ton Fils, Jésus, le Christ, comme Seigneur et comme Rédempteur. Il a toujours fait preuve de miséricorde envers les petits et les pauvres, les malades et les pécheurs ; il s’est fait le prochain des opprimés et des affligés. Sa parole et ses actes ont annoncé au monde que tu es le Père et que tu prends soin de tous tes enfants. C’est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous te louons, nous te bénissons, nous chantons l’hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons :

A : Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

P : Vraiment, tu es Saint et digne de louange, Dieu qui aimes tes enfants, toi qui es toujours avec eux sur les chemins de cette vie. Vraiment, ton Fils, Jésus, est béni, lui qui se tient au milieu de nous, quand son amour nous réunit ; comme autrefois pour ses disciples, il nous ouvre les Écritures et il rompt le pain. C’est pourquoi, Père très aimant, nous t’en prions, envoie ton Esprit Saint afin qu’il sanctifie nos offrandes : que ce pain et ce vin deviennent pour nous le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus, le Christ. La veille de sa passion, la nuit de la dernière Cène, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : Ceci est mon corps livré pour vous. » De même, après le repas, sachant qu’il allait tout réconcilier en lui par son sang répandu sur la croix, il prit la coupe remplie de vin, et, te rendant grâce à nouveau, il la fit passer à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »

P : Il est grand, le mystère de la foi :
A : Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.

Ou bien :
P : Acclamons le mystère de la foi :
A : Quand nous mangeons ce Pain et buvons à cette Coupe, nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes.

Ou bien :
P : Qu’il soit loué, le mystère de la foi :
A : Sauveur du monde, sauve-nous ! Par ta croix et ta résurrection, tu nous as libérés.

Ou bien :
P : Proclamons le mystère de la foi :
A : Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre Sauveur et notre Dieu : Viens, Seigneur Jésus !

P : Voilà pourquoi, Père très saint, nous faisons mémoire de ton Fils, le Christ, notre Sauveur, que tu as conduit, par la passion et la mort sur la croix, à la gloire de la résurrection pour qu’il siège à ta droite ; nous annonçons, jusqu’à ce qu’il vienne, l’œuvre de ton amour, et nous t’offrons le pain de la vie et la coupe de bénédiction. Regarde avec bonté l’offrande de ton Église qui te présente par nos mains ce qu’elle a reçu de toi : le sacrifice pascal du Christ. Que la force de ton Esprit d’amour fasse de nous, dès maintenant et pour l’éternité, les membres de ton Fils, nous qui communions à son Corps et à son Sang. Seigneur, fais grandir ton Église dans la foi et la charité, en union avec notre pape N. et notre évêque N., avec l’ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple que tu as racheté. Ouvre nos yeux aux détresses de nos frères et sœurs, inspire-nous la parole et le geste qui conviennent pour réconforter ceux qui peinent sous le poids du fardeau ; donne-nous de les servir avec un cœur sincère selon l’exemple et le commandement du Christ lui-même. Fais de ton Église un vivant témoignage de vérité et de liberté, de justice et de paix, afin que l’humanité tout entière se lève pour une espérance nouvelle. Souviens-toi de nos frères et sœurs (N. et N.) qui se sont endormis dans la paix du Christ, et de tous les morts dont toi seul connais la foi : accueille-les dans la joie et la clarté de ton visage et donne-leur, par la résurrection, la plénitude de la vie. Et lorsque prendra fin notre pèlerinage sur la terre, reçois-nous dans la demeure où nous vivrons près de toi pour toujours. Alors, avec la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec les Apôtres, les martyrs, (saint N. : le saint du jour ou le saint patron) et tous les saints, nous pourrons te louer et te magnifier, par ton Fils, Jésus, le Christ. Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. R/. Amen.

Prière eucharistique 1 pour les assemblées avec enfants

P : Dieu notre Père, tu nous as réunis, et nous sommes devant toi pour te fêter, pour t’acclamer et te dire l’émerveillement de nos cœurs. Sois loué pour ce qui est beau dans le monde et pour la joie que tu mets en nous. Sois loué pour la lumière du jour et pour ta parole qui nous éclaire. Sois loué pour la terre et les hommes qui l’habitent, sois loué pour la vie qui nous vient de toi. Oui, tu es très bon, tu nous aimes et tu fais pour nous des merveilles. Alors, tous ensemble, nous chantons :

A : Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux.

P : Toi, tu penses toujours aux hommes. Tu ne veux pas être loin d’eux, tu as envoyé parmi nous Jésus, ton Fils bien-aimé. Il est venu nous sauver : il a guéri les malades, il a pardonné aux pécheurs. À tous, il a montré ton amour ; il a accueilli et béni les enfants. Pleins de reconnaissance, nous acclamons :

A : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

P : Nous ne sommes pas seuls pour te fêter, Seigneur. Partout sur la terre, ton peuple te rend gloire. Nous te prions avec l’Église entière, avec le Pape N. et notre évêque N. Dans le ciel, la Vierge Marie, les Apôtres et tous les saints te bénissent. Avec eux, avec les anges, nous t’adorons en chantant :

A : Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! Hosanna au plus haut des cieux.

P : Père très saint, nous voudrions te montrer notre reconnaissance. Nous avons apporté ce pain et ce vin : qu’ils deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus ressuscité. Alors nous pourrons t’offrir ce qui vient de toi. Un soir, en effet, juste avant sa mort, Jésus mangeait avec ses apôtres. Il a pris du pain sur la table. Dans sa prière, il t’a béni. Puis il a partagé le pain, en disant à ses amis : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. » À la fin du repas, il a pris une coupe de vin. Il dit encore une action de grâce. Puis il donna la coupe à ses amis en leur disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. » Ce que Jésus nous a dit de faire, nous le faisons dans cette eucharistie : en proclamant sa mort et sa résurrection, nous te présentons le pain de la vie et la coupe du salut. Il nous conduit vers toi, notre Père : nous t’en prions, accueille-nous avec lui :

A : Christ est mort pour nous ! Christ est ressuscité ! Nous t’attendons, Seigneur Jésus !

P : Père, toi qui nous aimes tant, laisse-nous venir à cette table, unis dans la joie de l’Esprit Saint, pour recevoir le corps et le sang de ton Fils. Toi qui n’oublies jamais personne, nous te prions pour ceux que nous aimons, N. et N., et pour ceux qui sont partis vers toi. Souviens-toi de ceux qui souffrent et qui ont de la peine, de la grande famille des chrétiens et de tous les hommes dans le monde entier. Nous te prions aussi pour nous, et nous prions les uns pour les autres. Devant ce que tu fais par ton Fils, Dieu notre Père, nous sommes émerveillés, et nous chantons encore : Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.
A : Amen.

Prière eucharistique 2 pour les assemblées avec enfants

P : Oui, Père très bon, c’est une fête pour nous ; notre cœur est plein de reconnaissance : avec Jésus, nous te chantons notre joie.
A : Gloire à toi : tu nous aimes !
P : Tu nous aimes tellement que tu inventes pour nous ce monde immense et beau.
A : Gloire à toi : tu nous aimes !
P : Tu nous aimes tellement que] tu nous donnes ton Fils, Jésus, pour nous conduire à toi.
A : Gloire à toi : tu nous aimes !
P : Tu nous aimes tellement que tu nous rassembles en lui, comme les enfants d’une même famille.
A : Gloire à toi : tu nous aimes !

P : Pour tant d’amour, nous voulons te rendre grâce et chanter notre merci avec les anges et les saints qui t’adorent dans les cieux :

A : Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

Ou bien :
A : Louange et gloire à notre Dieu ! Saint est le Seigneur, le Dieu de l’univers. Louange et gloire à notre Dieu ! Le ciel et la terre nous disent ta splendeur. Louange et gloire à notre Dieu ! Qu’il soit béni, celui qui vient d’auprès de toi. Louange et gloire à notre Dieu !

P : Oui, béni soit Jésus, ton envoyé, l’ami des petits et des pauvres. Il est venu nous montrer comment nous pouvons t’aimer et nous aimer les uns les autres. Il est venu arracher du cœur des hommes le mal qui empêche l’amitié, la haine qui empêche d’être heureux. Il a promis que l’Esprit Saint serait avec nous chaque jour, pour que nous vivions de ta vie.

A : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

Ou bien :
A : Qu’il soit béni, celui qui vient d’auprès de toi. Louange et gloire à notre Dieu !

P : Dieu, notre Père, nous te prions d’envoyer ton Esprit, pour que ce pain et ce vin deviennent le corps et le sang de Jésus, notre Seigneur. La veille de sa mort, il nous a prouvé ton amour : il était à table avec ses disciples ; il prit un morceau de pain, il dit une prière pour te bénir et te rendre grâce ; il partagea le pain et le donna aux disciples, en leur disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. »
A : Jésus Christ, livré pour nous !
P : Il prit ensuite une coupe remplie de vin ; il dit encore une prière pour te rendre grâce ; il fit passer la coupe à chacun en leur disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. »
A : Jésus Christ, livré pour nous !
P : Et puis il leur dit : « Vous ferez cela, en mémoire de moi. » Nous rappelons ici, Père très bon, la mort et la résurrection de Jésus, le Sauveur du monde. Il s’est donné lui-même entre nos mains pour être maintenant notre offrande et nous attirer vers toi.

A : Louange et gloire à notre Dieu !

Ou bien :
A : À toi nos cœurs, à toi nos chants, nos actions de grâce !

P : Exauce-nous, Seigneur notre Dieu : donne ton Esprit d’amour à ceux qui partagent ce repas ; qu’ils soient de plus en plus unis dans ton Église, avec le Pape N., l’évêque N., les autres évêques, et tous ceux qui travaillent pour ton peuple.
A : Un seul corps pour ta gloire !
P : N’oublie pas ceux que nous aimons (N.), et ceux que nous n’aimons pas assez. Souviens-toi de ceux qui sont morts (N.) ; accueille-les avec amour dans ta maison.
A : Un seul corps pour ta gloire !
P : Rassemble-nous un jour près de toi, avec la Vierge Marie, la Mère du Christ et notre mère, pour la grande fête du ciel dans ton Royaume. Alors, tous les amis de Jésus, le Christ, notre Seigneur, pourront te chanter sans fin.
A : Un seul corps pour ta gloire !

P : Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.
A : Amen.

Ou bien :
A : Avec lui nous te chantons, avec lui nous te bénissons, gloire à toi, ô notre Père, maintenant et pour toujours ! Amen, Amen, Amen, Amen !

Prière eucharistique 3 pour les assemblées avec enfants

P : Père, nous te disons merci, nous te rendons grâce. C’est toi qui nous as créés ; et tu nous appelles à vivre pour toi, à nous aimer les uns les autres. Nous pouvons nous rencontrer, parler ensemble. Grâce à toi, nous pouvons partager nos difficultés et nos joies.

Ou bien pour le temps pascal :
P : Père, nous te disons merci, nous te rendons grâce avec Jésus ton Fils : car tu aimes la vie, tu nous as appelés à la vie, tu veux notre bonheur pour toujours. Jésus est le premier que tu as ressuscité des morts. Tu lui as donné la vie nouvelle. Cette vie est en nous aussi depuis notre baptême ; et nous savons que nous ressusciterons comme lui près de toi. Alors, il n’y aura plus de mort : nous n’aurons plus à souffrir.

P : À cause de tout cela, Dieu, notre Père, nous sommes heureux de te rendre grâce tous ensemble. Avec ceux qui croient en toi, avec les saints et les anges, nous te louons en chantant : Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! Oui, Dieu, tu es saint, tu es bon pour nous, tu es bon pour tous les hommes. Nous te disons merci, et nous voulons surtout te rendre grâce à cause de Jésus, ton Fils. Il est venu chez les hommes qui se détournent de toi et n’arrivent pas à s’entendre. Par l’Esprit Saint, il ouvre nos yeux et nos oreilles, il change notre cœur : alors nous arrivons à nous aimer, et nous reconnaissons que tu es notre Père et que nous sommes tes enfants.

Pour le temps pascal :
P : Il est venu nous apporter la bonne nouvelle : nous sommes faits pour vivre, pour être dans la gloire du ciel avec toi. Il nous a montré le chemin qui mène à cette vie : c’est l’amour des autres. Il a pris ce chemin avant nous.

P : C’est lui, Jésus, le Christ, qui nous rassemble maintenant autour de cette table où nous apportons notre offrande. Sanctifie, Père très bon, ce pain et ce vin : ils deviendront pour nous le corps et le sang de Jésus, ton Fils, qui nous dit de faire à notre tour ce qu’il a fait lui-même la veille de sa passion. Au cours du dernier repas qu’il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain. Il te rendit grâce. Il partagea le pain et le donna à ses amis, en leur disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. » Il prit aussi la coupe de vin. Il te rendit grâce. Il donna la coupe à ses amis en leur disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. » Voilà pourquoi nous sommes ici, rassemblés devant toi, Père. Et tout remplis de joie, nous rappelons ce que Jésus a fait pour nous sauver : dans cette offrande qu’il a confiée à l’Église, nous célébrons sa mort et sa résurrection ; Père du ciel, accueille-nous avec ton Fils bien-aimé. Pour nous, Jésus a voulu donner sa vie. Toi, tu l’as ressuscité. Nous t’acclamons :
A : Dieu, tu es bon ! Loué sois-tu ! Gloire à toi !
P : Il vit maintenant près de toi. Il est avec nous toujours et partout.
A : Dieu, tu es bon ! Loué sois-tu ! Gloire à toi !
P : Un jour, il viendra dans la gloire du Royaume. Il n’y aura plus de gens tristes, malades ou malheureux.
A : Dieu, tu es bon ! Loué sois-tu !
P : Gloire à toi ! Père, nous allons recevoir à cette table, dans la joie de l’Esprit Saint, le corps et le sang du Christ : que cette communion nous rende capables de vivre comme Jésus, entièrement donnés à toi et aux autres. Viens en aide, Seigneur, à notre Pape N., à notre évêque N., et à tous les évêques. Accorde-nous, et à tous les disciples de Jésus Christ, d’être de ceux qui font la paix et le bonheur autour d’eux.

Pour le temps pascal :
P : Mets au cœur des chrétiens la vraie joie de Pâques ; et qu’ils pensent à communiquer cette joie à ceux qui ne savent pas encore que Jésus est ressuscité.

P : Et puis, donne-nous un jour d’être près de toi, avec la Vierge Marie, la Mère de Dieu, et avec les saints du ciel, tous ensemble, dans le Christ. Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.
A : Amen.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF)
Publié: 01/11/2021