La parole de Dieu dans la catéchèse

La catéchèse est un élément de la pastorale qui elle-même doit s’inscrire dans un cadre plus global : l’action évangélisatrice de l’Église.

La première source de la catéchèse c’est l’Écriture sainte expliquée dans le contexte de la tradition vivante de l’Église. Comme dans la pastorale en général, dans la catéchèse, la parole de Dieu doit être actualisée et inculturée. Tout acte de catéchèse peut être compris comme un nouvel acte d’interprétation de l’événement de Jésus Christ sur la base d’un dialogue constant entre l’expérience chrétienne fondamentale dont témoigne la tradition et l’expérience humaine d’aujourd’hui.

La catéchèse a pour fonction de faire écho, de faire résonner la parole que Dieu adresse à l’humanité à travers la création, l’histoire et les écritures. Vu le caractère historique de la révélation, la catéchèse doit inclure prioritairement dans son message l’histoire de libération du premier testament, la vie du Christ et son mystère pascal. Il ne s’agit pas de lire toute la Bible mais de ramener régulièrement le catéchisé au cœur de la foi chrétienne. Un parcours qui tourne autour de l’année liturgique – par exemple, choix des textes du jour des temps forts de la liturgie : Avent, Noël, Carême, Pâques – permet d’atteindre cet objectif. Le Credo, qui a une structure catéchétique, donne aussi des pistes pour le choix des textes bibliques.

Dans la catéchèse, les témoignages de vie et de foi du peuple d’Israël et des premières communautés chrétiennes nous ouvrent l’accès à la foi aujourd’hui. Par conséquent, l’animateur veillera à ce que la doctrine et la morale ne prennent pas le dessus sur l’histoire du salut. Quel que soit le déroulement de la rencontre, la lecture de la Bible en pastorale et en catéchèse comprend généralement une démarche en trois temps :

  1. Chercher à comprendre le texte biblique et l’histoire dont il témoigne ;
  2. En approfondir le sens : quelles perspectives ouvre-t-il à la foi chrétienne ?
  3. Le mettre en relation avec l’expérience humaine d’aujourd’hui, notamment en intégrant les apports des sciences humaines.

La catéchèse est le lieu par excellence où la Bible peut animer la vie des communautés. La Parole de Dieu, en dialogue avec la vie, en est l’âme. Un des défis pour la catéchèse consiste à discerner les éléments exégétiques susceptibles d’entrer dans sa démarche de manière adaptée.

Bibliographie pour aller plus :

  • ALBERICH E., Les fondamentaux de la catéchèse, Novalis/Lumen Vitae, Bruxelles, 2006, p. 109-120.
  • COMMISSION BIBLIQUE PONTIFICALE, L’interprétation de la Bible dans l’Église, Cerf, Paris, 1994, p. 103-115.
  • FOSSION A., Dieu désirable. Proposition de la foi et initiation, Novalis/Lumen Vitae, Bruxelles, 2010, p. 218-230.

Exemple pratique 1

Une catéchèse intergénérationnelle autour de Pâques
« Il vous précède en Galilée »
Lecture de (année liturgique B, évangile du matin de Pâques)

A. Préparation préalable à la rencontre

1er moment : choix du texte biblique
Il est conseillé de choisir l’évangile proposé par la liturgie. Par exemple, pour l’année B, l’évangile du matin de Pâques : .

2e moment : lecture du texte biblique
Chercher à comprendre le texte biblique : lecture globale pour bien cerner ce que dit le texte.
Mettre en exergue les paroles, les symboles, les démarches, les personnages qui nous relient au texte et approfondir les perspectives qu’ils ouvrent pour la foi.
Effort d’actualisation du texte dans la vie d’aujourd’hui de chacun, de la communauté chrétienne et du monde.

3e moment : choix du thème de la rencontre
Thème proposé : « Il vous précède en Galilée. »

B. Déroulement de la catéchèse

Durée prévue du travail : 2 h.

Ouverture de la rencontre (10’)
Accueil, prière d’ouverture, mise en contexte.

Mise en route en rapport avec le thème (20’)
Récit, extrait de film, photo-langage.

Proclamation de la Parole de Dieu (5’)

Rencontre en carrefours (45’)
Partager autour des questions suivantes :

  • A quel moment le récit se déroule-t-il ? Que rappelle ce jour ?
  • Quels sont les personnages du récit ?
  • Quelle description le narrateur fait-il du jeune homme ? Que symbolise la robe blanche qu’il porte ?
  • Quelle est la mission donnée aux femmes ? Comment réagissent-elles ? Qu’en pensez-vous ?
  • Qu’est-ce qui vous interpelle dans ce récit ?

Autres propositions :

  • Les plus jeunes peuvent marquer le texte en différentes couleurs. Par exemple : colorier les personnages en bleu, les temps en rouge, les lieux en jaune. Pour terminer, ils peuvent recopier sur un carton un mot ou une phrase qui les a frappés. Chacun peut, s’il le souhaite, commenter la phrase qu’il a choisie.
  • Pour les tout-petits, on peut faire une mise en scène du récit ou un bricolage.

Plenum (30’)
Approfondissement biblique et théologique (catéchèse) : on reprend le 2e moment de la préparation préalable à la rencontre.
Actualisation : questions possibles pour l’actualisation... Comment puis-je témoigner du Christ ressuscité dans les « Galilée » d’aujourd’hui ? Quelques réactions de l’assemblée.
Éléments de synthèse : Maintenant, c’est à chaque chrétien, dans la foi, de réécrire dans l’aujourd’hui son propre récit de résurrection par son engagement dans l’histoire pour la libération intégrale de l’être humain. Au-delà des différences et même des contradictions dans les récits, les disciples du Christ croient à l’essentiel : « Jésus est éveillé des morts. » Le mal ne peut pas remporter la victoire sur le bien.

Prière (10’)
Les participants sont invités à un moment de prière silencieuse sur ce qu’ils ont découvert ou ce qu’ils retiennent du partage.

L’animateur peut conclure formulant une prière qui résume le partage, par exemple :
Seigneur, ta résurrection nous comble de joie et nous fortifie dans la conviction que l’horizon humain est celui de la vie en plénitude.
Donne-nous le courage d’aller dans les Galilées d’aujourd’hui, annoncer, par nos paroles et nos actions,
que tu es vivant et que la vie est plus forte que la mort.
Nous te le demandons à toi, qui vis au milieu de nous et pour les siècles de siècles. Amen.

Puis il invite à prier ensemble le Notre Père (chacun dans sa langue).

Exemple pratique 2

Rencontre avec les parents des enfants de la première communion
Jésus nous invite à vivre la fraternité
Lecture de

Dans le cadre de la catéchèse paroissiale, la rencontre avec les parents des enfants est de mise. Nous présentons ici un modèle possible d’une soirée de partage biblique.

Déroulement de la rencontre

1. Accueil (5’)
Mot de bienvenue et petite présentation des participants.

2. Pour entrer dans le sujet (15’)
Photo-langage sur la fraternité : sur une table sont disposées plusieurs photos rappelant la multiculturalité ou la diversité des personnes et des peuples, le partage fraternel, la joie du partage, etc.
L’animateur invite les participants à choisir une photo qui exprime pour eux la fraternité.
À tour de rôle, chacun présente la photo choisie et dit pourquoi il a fait ce choix.

3. Partage autour de  : chez Lévi, Jésus mange avec des pécheurs

3.1. Pour entrer dans la lecture du texte biblique (10’) : partage autour d’une image sur Luc.
L’animateur distribue aux participants un flyer avec l’image de Maximino Cerezo, le texte biblique en trois langues et son actualisation.
Il demande aux participants ce que l’image sur le flyer évoque pour eux.

3.2. Lecture de Luc (20’)
Après le partage autour de l’image, l’animateur introduit la lecture biblique. L’animateur dispose d’une brève introduction au texte.
Dans un premier temps, après la lecture du texte, l’animateur invite les participants à relire le récit en silence et à partager leurs premières impressions, leurs étonnements.
Les questions de type suivant peuvent aider l’animateur à aller plus loin dans le partage : Quels sont personnages dans le texte ? Qui sont les collecteurs d’impôts ? Qui sont les pharisiens et les scribes ? Comment le récit se déroule-t-il ? A quoi Jésus invite-t-il Lévi ? Que fait Lévi ? Pourquoi les pharisiens et les scribes critiquent-ils Jésus ? Quelles valeurs Jésus met-il en évidence ? Quel est le sens de la fraternité proposée par Jésus ? Quelles sont aujourd’hui les barrières qui empêchent la fraternité voulue par Jésus ? Quelle incidence l’idéal de fraternité proposé par Jésus a-t-il pour l’eucharistie et la vie de la communauté ?

5. Prière (5’)
Les participants sont invités à faire un moment de prière silencieuse sur ce qu’ils ont découvert ou ce qu’ils retiennent du partage.
L’animateur peut conclure en formulant une prière qui résume le partage, par exemple :
Seigneur, Tu te fais proche de tous ceux et celles qui souffrent sous le poids de l’exclusion et du rejet.
Aide-nous à bâtir un monde reconcilié dans lequel tout homme et toute femme aient une place à table.
Rappelle-nous aussi que le pain partagé de l’eucharistie, est sacrement de ce monde nouveau et de la communion à ta mission.
À toi, l’ami des pauvres et des exclus, notre louange et notre action de grâce. Amen.
Puis il invite à prier ensemble le Notre Père (chacun dans sa langue).

6. Rappel de la rencontre prochaine

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Luis MARTINEZ

Référent de pastorale biblique, diocèse de Luxembourg

Publié: 01/12/2020