14e dimanche du temps ordinaire A
1. Dès le début de sa vie publique, à l’âge de 30 ans environ, Jésus se trouva confronté aux « rabbis », les maîtres qui enseignaient dans le Temple, dans les synagogues. Pour eux, tout devait se lire dans les commandements de Moïse et eux seuls étaient qualifiés pour le faire, de père en fils, aux 40 ans révolus. Jésus ne répondait à aucune de ces conditions. Mais il ne parlait pas comme aucun d’eux aux dires de ceux qui l’écoutèrent et qui se posèrent vite la même question : d’où lui vient cette sagesse ?
2. La prière de Jésus donne la réponse : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Ce n’est plus Moïse qu’il faut écouter et remercier, c’est le Père, Seigneur du ciel et la terre. Il ne s’agit plus du même langage, du même enseignement. Parce qu’il est celui d’un Père qui s’adresse à ses enfants, que Jésus appelle « ses petits » et qui ne sont autres que ses disciples, de simples pêcheurs du lac ou cultivateurs de la plaine, artisans de ces petits villages, loin des riches de Tibériade ou de Jérusalem, loin des grands de leur monde. Ces petits ce sont aussi aussi ceux auxquels on reprochait de ne pas être de fidèles observateurs de la loi mosaïque, mais aussi ces « impurs » du seul fait de leur métier, tels les bergers, les conducteurs d’ânes, les vendeurs itinérants, les tanneurs de peaux, pour n’en citer quelques-uns.
3. Parler de Dieu comme d’un Père fut la grande révélation de l’enseignement de Jésus. Ce fut nouveau. Jusque-là, depuis que le prophète Esaïe s’était senti perdu pour avoir vu sur un trône élevé « le roi, le Seigneur Tout-puissant », les Israélites invoquèrent Dieu comme le puissant et victorieux défenseur de son peuple. « Yahveh Tsebaoth », « le Dieu des Armées » était leur Dieu tutélaire. Le vrai Dieu n’est-il celui qui fait gagner des batailles ? A mesure que se développa la conscience religieuse d’Israël, le nom « Dieu des armées » perdit son sens guerrier et national. Dans la version grecque, la Septante - traduction de la bible hébraïque - faite séparément à l’identique, selon la légende, par 70 savants juifs d’Alexandrie, au cours des IIIe et IIe siècles avant notre ère, le "Dieu des armées" devient le « Seigneur Tout-Puissant ».
4. Les appels au Dieu Tout-Puissant, au Seigneur qui régit le ciel et la terre n’ont pas disparus ni de notre liturgie, ni de nos invocations. La toute-puissance de Jésus fut invoquée par des malades, des handicapés, et ils s’en trouvèrent guéris mais Jésus leur enjoignit de ne pas le dire autour d’eux. Par Pierre aussi, au moment de l’arrestation et il en fut réprimandé. Nous faisons toujours appel à la toute-puissance divine lorsque nous nous sentons démunis devant les guerres mortifères, les génocides, les séismes, les manques de récoltes, nos propres peurs aussi. Sans qu’apparemment cela change. De nombreux rescapés juifs de la shoah disent avoir perdu la foi. Comment, malgré tout, garder confiance ? La réponse se trouve dans le sermon des béatitudes auquel Jésus nous renvoie. Elles ne sont pas faites d’attentes mais d’engagements. Avec lui, sous le même joug, pour prendre l’image du joug qui unit deux bœufs pour tirer une charrue. "Que ta volonté soit faite et non la mienne" fut ta dernière prière, Seigneur. Qu’elle soit mienne aussi.

Capitaine de Port Saint Nicolas.
Prêtre du diocèse de Metz. Fut professeur de sciences physiques et directeur du lycée Saint-Augustin à Bitche (57).
Activités pastorales dans les communautés de paroisses du Bitcherland.
Animation d’ateliers d’information et de réflexion sur les textes bibliques et l’histoire chrétienne : Pères de l’Eglise, fondateurs des grands ordres religieux, les grands papes, les grands saints du Moyen-Âge, du XVIe siècle. Des présentations à découvrir sur le site.
- 5e dimanche de Pâques
- 5e dimanche du temps ordinaire A
- 3e dimanche de Carême
- 4e dimanche de Carême
- 11e dimanche du temps ordinaire A
- 3e dimanche de l’Avent
- 2e dimanche du temps ordinaire A
- 7e dimanche de Pâques
- 1er dimanche de Carême
- 3e dimanche de Pâques
- 13e dimanche du temps ordinaire A
- 4e dimanche de Pâques
- Dimanche de Pâques
- 2e dimanche de Carême
- 2e dimanche de l’Avent
- 6e dimanche du temps ordinaire A
- Noël - Messe de la nuit
- Dimanche de la Divine Miséricorde
- Baptême du Seigneur
- Pentecôte
- 4e dimanche du temps ordinaire A
- 4e dimanche de l’Avent
- 6e dimanche de Pâques - Ascension
- 3e dimanche du temps ordinaire A
- 5e dimanche de Carême
- 1er dimanche de l’Avent
- Fête du Corps et du Sang du Seigneur
- 12e dimanche du temps ordinaire A
- Epiphanie
- Sainte Trinité

https://portstnicolas.org/article6305