23e dimanche ordinaire

1. « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Eglise ; s’il refuse encore d’écouter l’Eglise, considère-le comme un païen ou un publicain. » Telle est la procédure mise en place dans les jeunes communautés chrétiennes des années 70 pour régler leurs différends. Il y en eut comme celui qui opposait les tenants de Paul et ceux d’Apollos, prédicateur que certains chrétiens d’Ephèse jugeaient plus talentueux.

2. Ce qui frappe dès l’abord dans cette procédure appelée « correction fraternelle », ce sont les étapes par lesquelles elle demande de passer : seul à seul à seul d’abord, avec des témoins ensuite, la communauté enfin. En cas d’échec il faudra considérer que le coupable n’a pas encore assimilé les conditions d’une vie fraternelle de la communauté, sans le condamner pour autant. La médiation au lieu de l’affrontement en est le premier enseignement. Elle commence tout de même, singulièrement, par demander à l’offensé d’aller vers son offenseur. Ce n’est pas dans l’ordre de nos manières. N’est-ce pas à l’offenseur de faire le premier pas ? En toute justice. Mais pour Jésus ce n’est pas une option. Il le redira : « Quand donc tu vas présenter ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; viens alors présenter ton offrande. » Aux antipodes de la loi du talion : œil pour œil, dent pour dent. Un dessin humoristique paru dans une revue paroissiale montrait deux femmes discutant à la sortie de la messe. L’une disait à l’autre : « Pendant la messe, tous frères ; après la messe, même plus cousins ! »

3. Jésus est exigeant. Ce n’est pas le doux rêveur à la tolérance attrayante, ni celui de la résignation comme le pensait Karl Marx. Il appelle à un combat : « N’allez pas croire que je suis venu apporter la paix sur la terre …mais le glaive. » Toute sa vie publique en fut un. Notre vie intérieure en est aussi le terrain. « Le Royaume de Dieu est annoncé mais c’est par la porte étroite et par la force que l’on peut y entrer. »
Une légende amérindienne raconte : « Un soir, un vieil indien Cherokee raconta à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe en chacun de nous. Il lui parla ainsi : “Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.
L’un est mauvais : c’est la colère, la haine, la méchanceté, la brutalité, l’indifférence, la jalousie, la tristesse, la peur, l’avidité, l’arrogance, le mensonge et l’ego.
L’autre est bon : c’est la joie, la paix, l’amour, le courage, la bravoure, la gratitude, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la patience et l’humilité.” »
Le petit-fils songea à cette histoire pendant un instant, puis demanda à son grand-père : « Lequel des deux loups gagne ? »
Le vieux Cherokee répondit simplement : « Celui que tu nourris. »

4. Mettre en pratique ce commandement nous est difficile. Offensés, nous sommes naturellement plus enclins à la riposte verbale, à la prise de distances avec notre offenseur qu’au dialogue. Que faire alors pour se rapprocher du Christ ? Lui-même fut traité de faux prophète, de glouton, d’ivrogne. Il fut chassé sans ménagement de la synagogue de Nazareth par ses propres concitoyens. Il en fut peiné. Mais son attitude et son message ne changèrent point : « Moi, je vous dis : aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. » Ce qu’il faisait lui-même. Si nous ne pouvons le faire de par nous-mêmes, faisons-le avec et par lui !

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Aloyse SCHAFF

Capitaine de Port Saint Nicolas.
Prêtre du diocèse de Metz. Fut professeur de sciences physiques et directeur du lycée Saint-Augustin à Bitche (57).
Activités pastorales dans les communautés de paroisses du Bitcherland.
Animation d’ateliers d’information et de réflexion sur les textes bibliques et l’histoire chrétienne : Pères de l’Eglise, fondateurs des grands ordres religieux, les grands papes, les grands saints du Moyen-Âge, du XVIe siècle. Des présentations à découvrir sur le site.

Publié: 10/09/2023