11e dimanche ordinaire

1. « Jésus, voyant les foules, eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. » Cette expression nous touche, tant elle montre la proximité de Jésus avec les hommes de son temps. Elle en dit long sur sa sensibilité et sur le regard qu’il portait sur ceux qui étaient venus à lui. On le sait par bien des passages des évangiles, ceux qui venaient l’écouter étaient de condition modeste. Ils ne manquaient pourtant pas de cadres religieux, de culture religieuse, de pratique religieuse. Cependant ils se sentaient très éloignés de ce que la religion leur demandait, si peu considérés, parfois traités de pécheurs.

2. Et ce sont eux qui, les premiers, viennent à Jésus. Comme Matthieu et Zachée, ces collaborateurs des Romains ; comme cette pécheresse qui vient à ses pieds ou cette femme surprise en flagrant délit d’adultère. Comme beaucoup d’autres qui sentaient peser sur eux la réprobation du peuple des pratiquants, le jugement des chefs religieux, ceux qui devaient les guider. Parce qu’il leur parle de la tendresse de Dieu tendant les bras au fils prodigue comme un Père bien aimant. Parce qu’il touche les lépreux pour leur montrer avant toute guérison une marque de considération. Parce qu’il leur parlait comme s’ils étaient ses amis, ne faisant pas de différences entre ceux qui pratiquaient la religion et ceux qui s’en étaient éloignés. Pour leur dire que le Royaume de Dieu était aussi pour eux, que son Père était aussi leur Père.

3. Alors il appelle à lui Pierre, André, Jacques et tous les autres, qui étaient de ce monde-là, pour qu’ils disent ce qu’il disait, pour qu’ils fassent ce qu’il faisait. Comme l’écrit Jean dans sa première lettre : « Ce que nous avons vu et entendu nous l’annonçons. » Jésus ne leur propose pas d’aller porter une réponse miraculeuse à leurs souffrances, ni de recette de bonheur assuré mais d’aller vers les hommes pour dire la parole de réconfort de Dieu, pour accomplir les gestes de bienfaisance de Dieu. Oh, certes tous les malades de la terre ne seront pas guéris, toutes les détresses ne seront pas secourues. Mais tous verront venir à eux des hommes qui ne les auront pas condamnés pour leur montrer qu’ils ne sont pas oubliés, perdus, comme morts.

4. Nous sommes de ceux qui avons reçu d’eux, comme un don précieux, de nous mettre à la suite de Jésus. Par eux nous avons ses paroles dans notre cœur ; grâce à eux nous partageons notre admiration pour lui, notre foi en lui. Il faut continuer d’entendre ce que Jésus leur a dit et répondre de notre mieux à ses attentes.
* « Guérissez les malades », parce qu’il y a toujours des hommes, des femmes, des enfants qui ont besoin de soins, d’aide en recherche médicale et pour lesquelles nous pouvons apporter notre soutien, si modeste soit-il.
* « Ressuscitez les morts » nous ordonne-t-il, parce qu’il y a toujours des personnes qui sont oubliées, déconsidérées, comme mortes déjà et auxquelles nous pourrions donner plus de raison de joie de vivre.
* « Purifiez les lépreux », parce qu’il y toujours des personnes exclues, mises à distance comme intouchables et envers lesquelles nous pouvons montrer des signes de plus grande proximité.
* « Chassez les démons » parce qu’il y a toujours des personnes qui ont besoin d’être libérées de forces malfaisantes comme des sentiments de vengeance, de haine, de malfaisance.

Aujourd’hui comme hier, Jésus nous envoie comme des porteurs de la bienveillance, de la bienfaisance de Dieu. Seulement et simplement pour dire et faire ce qu’il a fait. Malgré nos insuffisances, notre pauvreté. « C’est par la faiblesse que se manifeste la puissance de Dieu » dira Paul.

Seigneur, donne-nous d’avoir plus à cœur que jamais l’envie de répondre à ton appel.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Aloyse SCHAFF

Capitaine de Port Saint Nicolas.
Prêtre du diocèse de Metz. Fut professeur de sciences physiques et directeur du lycée Saint-Augustin à Bitche (57).
Activités pastorales dans les communautés de paroisses du Bitcherland.
Animation d’ateliers d’information et de réflexion sur les textes bibliques et l’histoire chrétienne : Pères de l’Eglise, fondateurs des grands ordres religieux, les grands papes, les grands saints du Moyen-Âge, du XVIe siècle. Des présentations à découvrir sur le site.

Publié: 18/06/2023