20e dim. ordinaire (16/8) : Pistes pour l’homélie
Piste 1
Depuis de nombreuses années nous sommes les témoins de la tension extrême entre les Palestiniens et les Israéliens. Une tension un peu semblable existait déjà à l’époque de Jésus entre Juifs et païens de Tyr et de Sidon.
L’Evangile nous raconte que Jésus s’était retiré dans cette région. Une femme l’interpelle et crie pour qu’il guérisse sa fille. Mais Jésus ne répond rien d’abord, puis il lui dit durement qu’il n’est pas venu pour elle mais pour les enfants d’Israël. Il faudra que la femme étrangère intervienne et insiste pour le faire changer d’avis.
Aujourd’hui la situation est toujours pareille, la tentation est grande de faire de l’Eglise un ghetto, une secte où l’on ne peut entrer qu’en montrant patte blanche. La tentation est toujours là de vouloir une Eglise de parfaits qui croient en ce qu’on leur dit de croire, qui ont des bonnes mœurs et qui observent toutes les prescriptions et les pratiques rituelles.
Alors vous pensez bien, elle qui n’est qu’une femme et une païenne de surcroît, mais qu’elle se taise un peu !
Aujourd’hui n’est-ce pas ainsi que certains tentent de faire le ménage en religion comme en politique : on écarte d’abord ceux qui ne sont pas en règle avec leurs papiers ou avec nos lois, nos règlements et nos commandements. Et Dieu sait qu’ils sont nombreux, ceux qui ne correspondent pas à nos vues et nos mentalités.
L’histoire l’a suffisamment montré, la tentation est grande ensuite d’aller plus loin et de purifier, d’écarter ceux qui pensent autrement car tout de même, notre Eglise, on ne va pas la jeter aux chiens.
« Mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leur maître » répond la femme.
Jésus en est tout bouleversé. C’est cette femme qui voit clair, cette païenne a raison, c’est elle qui oblige Jésus à élargir son regard.
Pourquoi ? Parce que, qui dit « miette » dit « superflu » ! C’est le « trop des uns » qui est la cause du « pas assez des autres ». Aussi bien en politique qu’en religion, c’est une question de répartition, de solidarité, de justice.
Depuis lors, il nous faudra nous aussi, nous ouvrir aux dimensions du monde. Entendre le cri de l’homme quel qu’il soit, d’où qu’il vienne : du jeune qui se cherche ou du vieux qu’on oublie. De la femme réduite à jouer les seconds rôles jusqu’à l’étranger qui n’est plus qu’une bouche de plus à nourrir.
Merveilleuse est la foi de cette étrangère, car ce n’est pas pour elle qu’elle intervient mais pour sa fille.
Certainement, nous qui vivons depuis longtemps dans les meilleurs traditions, les plus anciennes civilisations, nous avons encore beaucoup à apprendre et surtout à ne pas refuser d’entendre le cri des pauvres qui souvent ne réclament que nos miettes, notre superflu, pour vivre tout simplement.
Piste 2
Parmi les nombreuses histoires, parfois assez exceptionnelles, que l’Evangile nous rapporte, ce récit de la Cananéenne nous semble presque banal alors qu’au contraire il est un des plus importants de la vie de Jésus. Cet événement marque un tournant décisif dans sa mission. En effet jusqu’alors, Jésus avait limité sa prédication aux seuls Juifs, au peuple élu, le dépositaire des Ecritures.
Or voici qu’une femme, une païenne de surcroît, qui n’est donc en rien concernée par le message de Jésus, lui demande d’intervenir pour sa fille. Jésus l’envoie « sur les roses » comme on dit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël. »
Mais l’insistance de cette étrangère déroute Jésus qui lui répond avec dureté : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. » Mais la femme lui répond du tac au tac : « C’est vrai mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leur maître. »
En entendant ces paroles, Jésus est déconcerté, bouleversé. Il comprend et accepte la leçon car finalement c’est elle qui a raison, il n’est pas seulement envoyé auprès des Juifs mais la Bonne Nouvelle doit désormais s’élargir à toutes les nations. Une femme ouvre Jésus à sa mission plus large et universelle. Les femmes de la Bible sont prodigieuses !
Plus tard Jésus sera encore confirmé dans cette décision lorsqu’un centurion romain intercédera pour son fils.
Cette ouverture à toutes les nations était déjà, comme nous venons de l’entendre, annoncée depuis des siècles par le prophète Isaïe : « Les étrangers, disait-il, qui sont attachés au service du Seigneur, je les conduirai à la montagne sainte. »
Tout ceci témoigne de la dimension universelle de la Bonne Nouvelle.
Or à travers l’histoire et aujourd’hui encore, il est triste de voir des chrétiens, ou une certaine Eglise, se considérer comme les seuls dépositaires, les propriétaires de l’Evangile avec des réflexions comme celle-ci : « Hors de l’Eglise pas de salut ! » Même si cette phrase n’est plus dite telle quelle, certains en sont encore bien imprégnés.
Parler ainsi c’est aller à l’encontre de tout le message biblique, qu’il soit de l’Ancien ou du Nouveau Testament.
Chrétiens ou non, tous les hommes et femmes qui vivent dans la droiture de leur conscience doivent être considérés comme justes et comme artisans du Royaume. Tous ils sont enfants de Dieu et aimés de lui.
- 19e dim. ordinaire (9/8) : Prières pour la célébration
- 18e dim. ordinaire (2/8) : Un Credo
- 20e dim. ordinaire (16/8) : Un Credo
- 20e dim. ordinaire (16/8) : Prières pour la célébration
- 15e dim. ordinaire (12/7) : Prière eucharistique « La parole créatrice »
- 15e dim. ordinaire (12/7) : Un Credo
- 17e dim. ordinaire (26/7) : Prière eucharistique « Le trésor du bonheur »
- 19e dim. ordinaire (9/8) : Prière eucharistique « Au Dieu qui nous tend la main »
- 16e dim. ordinaire (19/7) : Prière eucharistique « Dieu de patience »
- 20e dim. ordinaire (16/8) : Prière eucharistique « Au Dieu de toutes les nations »
- 16e dim. ordinaire (19/7) : Pistes pour l’homélie
- 18e dim. ordinaire (2/8) : Prière eucharistique « Le sens du partage »
- 19e dim. ordinaire (9/8) : Pistes pour l’homélie
- 17e dim. ordinaire (26/7) : Prières pour la célébration
- 17e dim. ordinaire (26/7) : Un Credo
- 18e dim. ordinaire (2/8) : Prières pour la célébration
- 19e dim. ordinaire (9/8) : Un Credo
- 18e dim. ordinaire (2/8) : Pistes pour l’homélie
- 16e dim. ordinaire (19/7) : Prières pour la célébration
- 16e dim. ordinaire (19/7) : Un Credo
- 17e dim. ordinaire (26/7) : Pistes pour l’homélie
- 15e dim. ordinaire (12/7) : Pistes pour l’homélie
- 15e dim. ordinaire (12/7) : Prières pour la célébration

https://portstnicolas.org/article5242