20e dimanche du temps ordinaire
20e dimanche B (Le pain de vie) -
1. « Moi, je suis le pain vivant. » Lorsque le texte fut rédigé par Jean ou l’un de ses disciples, dans les années 90, une soixantaine d’années après l’événement pascal, la célébration de l’eucharistie était déjà célébrée depuis longtemps. Il avait entendu, comme tous les disciples, l’insistante invitation qui leur fut adressée : « Demeurez en moi, comme moi je demeure en vous. » Il entend maintenant aller jusqu’au cœur de Jésus et donner à ce « comme moi je demeure en vous » tout son accomplissement. C’est à dessein, pour en faire ressortir toute sa plénitude, que lui est rétorqué : « Comment cet homme peut-il donner sa chair à manger ? » On n’est plus dans l’ordre des choses de la terre. Les mots pain, corps, manger, boire, sang sont des mots de la terre, parce qu’il faut qu’ils le soient pour qu’on puisse suivre Jésus là où il veut nous emmener. Mais ils ne sont plus de la terre. Des théologiens, comme Thomas d’Aquin au 13e siècle, ont cherché à rendre plus compréhensible le déplacement de sens des mots utilisés. Ils ont proposé d’appeler « transsubstantiation » le fait que le pain de l’eucharistie n’est plus du pain tout en gardant les apparences. Sans réussir pourtant à en chasser le mystère.
2. Saint Augustin eut des paroles remarquables pour nous y ramener : « Qu’y a-t-il d’étrange à ce que tu ne comprennes pas ? Si tu comprends, ce n’est pas Dieu ! Crois et tu comprendras ; la foi précède, l’intelligence suit. » Acceptons donc de ne pas comprendre. Il faut prendre le temps de s’arrêter pour regarder le ciel de la nuit, et naîtra l’émerveillement. Il en sera de même en nous redisant à l’infini les paroles de Jésus, sans rien faire d’autre que de nous les redire. Ils nous feront demeurer avec lui. Le pape François a écrit : « Il faut ruminer la parole de Dieu pour qu’elle prenne vie en nous. » On pourrait ajouter que la picorer laisse toujours sur sa faim.
Seigneur, tu nous vois battre la campagne et nous occuper pour ne pas nous ennuyer mais sans bien savoir vers quel but ultime nous marchons. Tout est tellement éphémère. Sans savoir que tu es là, invisible dans la lumière du jour, dans l’attente que nous levions le regard vers toi. Sans savoir qu’un trésor est à la porte de notre cœur qui pourtant ne s’ouvre pas assez. Sans savoir que tu es le pain qui ne nous laisserait plus sur notre faim d’autre chose que ce qui fait l’ordinaire de nos jours.
Par grâce, Seigneur, fais-nous aller à ta rencontre.
Méditation
Aux disciples qui se voyaient manquer de pain
Pour apaiser tant de monde de leur terrestre faim
Tu demandas d’apporter ce peu et ce rien
Qui devinrent bénédictions multipliées sans fin.
Tu le vois, Seigneur, nous sommes tant rassasiés
Que nous ne savons plus ce qui peut nous manquer
Nous avons plus besoin de GPS que de berger
Pour nous dire comment et où aller.
A force de courir aux supermarchés trop pleins
Le cœur se vide de tout ce que tu lui avais mis
Pour trouver le chemin qui conduit à la prière
Qui fait lever les mains pour demander ce pain
Que tu veux donner pour apaiser plus noble faim.
Donne-moi d’arrêter ma course et faire une pause,
Te regarder et avec les mots du silence, assis en moi,
Te présenter ce peu et ce rien de ma pauvre chose.
Bénis-les, Seigneur, pour qu’ils donnent faim de toi.

Capitaine de Port Saint Nicolas.
Prêtre du diocèse de Metz. Fut professeur de sciences physiques et directeur du lycée Saint-Augustin à Bitche (57).
Activités pastorales dans les communautés de paroisses du Bitcherland.
Animation d’ateliers d’information et de réflexion sur les textes bibliques et l’histoire chrétienne : Pères de l’Eglise, fondateurs des grands ordres religieux, les grands papes, les grands saints du Moyen-Âge, du XVIe siècle. Des présentations à découvrir sur le site.
- Dimanche de l’Epiphanie
- 30e dimanche du temps ordinaire
- 6e dimanche ordinaire
- 21e dimanche du temps ordinaire
- 7e dimanche de Pâques
- 32e dimanche du temps ordinaire
- 13e dimanche du temps ordinaire
- 4e dimanche de Pâques
- 23e dimanche du temps ordinaire
- 2ème dimanche de l’Avent
- Sainte Trinité
- 3e dimanche ordinaire
- 4e dimanche de Carême
- 5e dimanche de Carême
- 26e dimanche du temps ordinaire
- 29e dimanche du temps ordinaire
- 1er dimanche de Carême
- 20e dimanche du temps ordinaire
- 32e dimanche du temps ordinaire
- 1er dimanche de l’Avent (année B)
- 28e dimanche du temps ordinaire
- 6e dimanche de Pâques
- Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ
- Noël
- Pentecôte
- 24e dimanche du temps ordinaire
- 16e dimanche du temps ordinaire
- 3e dimanche de Pâques
- Dimanche de la Sainte Famille
- 33e dimanche du temps ordinaire