22e dim. ordinaire (1/9) : Prière eucharistique « La loi du cœur »

Cél. Nous te bénissons et te rendons grâce, Dieu notre Père, car vraiment tu ne cesses de t’approcher de nous par ton fils Jésus.

Ts. C’est de ton cœur qu’il est venu et c’est à notre cœur qu’il nous ramène, là où nos paroles et nos actes prennent naissance.
Nous en avons l’assurance,
son Esprit nous visite pour allumer en nous le feu de la charité.

Cél. Cet Esprit fera de nous des vivants heureux de te connaître et de vivre selon la loi d’amour. C’est pourquoi nous éprouvons une joie profonde de te chanter et proclamer :

Saint, saint, Saint, le Seigneur Dieu de l’univers …

Cél. Dieu Père, c’est toi qui nous as donné ta loi ; malheureusement au fil des siècles nous l’avons défigurée, durcie et déshumanisée.

Ts. La loi que tu nous as donnée jaillit du cœur,
Libère l’homme de toutes les déviations et les égarements qui le tentent.
Ta loi est « Bonne Nouvelle » parce qu’elle fait vivre et donne la joie.

Cél. Aujourd’hui, nous souvenant que Jésus a donné sa vie pour notre libération, nous te demandons d’envoyer ton Esprit sur ce pain et ce vin ainsi que sur chacun de nous, pour qu’ils deviennent corps et sang de Jésus et que nous devenions sacrement de ta présence dans le monde.

La veille de sa mort, partageant une fois encore le repas avec ses amis, Jésus prit le pain, rendit grâce, le rompit et le donna à ses disciples en disant : « Prenez et mangez-en tous ceci est mon corps livré pour vous. »
De même à la fin du repas il prit la coupe et la faisant passer entre tous, il dit : « Prenez et buvez-en tous car ceci est a coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »

Cél. Seigneur, c’est par Jésus et la force de l’Esprit qu’il nous est encore permis de croire en plus d’humanité et d’espérer en un monde meilleur.

Ts. Vois, Seigneur, toutes celles et ceux qui travaillent à reculer la souffrance et qui contribuent à éloigner toute misère.
Même si parfois le comportement de notre société nous désespère,
ravive en nous la confiance et ranime notre enthousiasme.

Cél. Il est vrai, Seigneur, que parfois nous avons envie de laisser tomber les bras parce que les forts sont trop forts ou parce que nos projets semblent nous dépasser.
Et pourtant, c’est au moment où pour Jésus tout semblait perdu que, de la mort tu l’as relevé à la vie.

Ts. Libère-nous aussi, Seigneur, de toutes les déviations religieuses
qui nous rapprochent des pratiques païennes et magiques
mais qui nous éloignent de toi.
Fais-nous adhérer et vivre selon ta loi unique :
« T’aimer toi notre Dieu et notre prochain comme nous-mêmes ».

Cél. Là où Jésus passait, les aveugles recouvraient la vue, les pauvres leur fierté, ceux que la vie avait paralysés bondissaient de joie et même le pécheur, sur qui reposait le fardeau de la loi, pouvait se redresser.

Ts. Merci, Seigneur, de vouloir faire de nous des femmes et des hommes nouveaux,
de nous avoir appelés pour éveiller la conscience du monde.
Nous savons qu’avec toi nous pouvons rendre réel ce qui semble désespéré.

Cél. C’est pour cela qu’en union avec toutes celles et ceux qui nous précèdent dans la vie, nous aimons joindre nos voix pour proclamer :

Par Lui, avec Lui et en Lui, à toi Dieu le Père très aimant dans l’unité du Saint Esprit tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Georges LAMOTTE

Prêtre du diocèse de Namur, † 2017.

Publié: 01/08/2024