14e dimanche ordinaire (envoi en mission : Lc 10,1-20)
1. « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” » Ces mots disent l’esprit dans lequel les disciples doivent se présenter, le même que celui que Jésus montrait aux apôtres enfermés au cénacle par crainte d’être arrêtés pour les extraire de leurs peurs. Non pas comme des conquérants mais comme des porteurs de bienveillance. Non pas de cette paix qui est cessation des hostilités, la paix des armes, telle que les hommes la conçoivent, mais de celle qui vient des dispositions du cœur.
2. « Guérissez les malades qui s’y trouvent. » Cette mission commence par une aide très concrète.La maladie est redoutée de tous parce qu’elle porte souffrance et met à mal le goût de vivre. La maladie n’est pas seulement physique. Ils sont encore plus nombreux ceux qui souffrent de la pauvreté, de l’injustice, de la violence et rendent le cœur sec jusqu’à le rendre incapable de sentiments de bienveillance. Jésus n’a pas guéri malades et infirmes pour montrer une puissance extra-terrestre. Ses guérisons, ils les voulaient comme des signes de la bienveillance divine. On courut d’abord vers lui comme à un guérisseur, à un thaumaturge. Il refusa et on finit par ne plus le chercher. Il finit lui-même pas se laisser emmener dans la plus grande déréliction, toujours pour montrer jusqu’où pouvait aller la bienveillance divine. Avec des paroles de paix, avec des gestes et des mots qui disent son souci de la souffrance, de toute souffrance, ainsi doit marcher tout missionnaire. Nous en sommes. Le pasteur Dietrich Bonhoeffer, pendu dans une prison de Berlin pour s’être opposé au nazisme, avait écrit : « Ce n’est pas l’acte religieux qui fait le chrétien, mais sa participation à la souffrance de Dieu dans le monde. »
3. « Mais sachez que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. » C’est la fidélité à la mission que le Père lui avait confié qui a conduit Jésus au Calvaire. Cette même fidélité au message de Jésus pourra conduire le disciple là où l’on a mené le maître. Le premier à le suivre sur ce chemin s’appelait Jacques, lapidé aux portes de Jérusalem. Le second s’appelait Etienne. En l’an 155, au temps de Marc-Aurèle, le proconsul de Smyrne, aujourd’hui Izmir en Turquie, fit comparaitre Polycarpe pour le faire abjurer : « Jure par la fortune de César, rétracte-toi, crie : à mort les impies ! » Polycarpe répondit : « Si tu t’imagines que je vais jurer par la fortune de César, comme tu dis, en feignant d’ignorer qui je suis, écoute-le donc une bonne fois : je suis chrétien. Voilà quatre-vingt-six ans que je le sers et il ne m’a fait aucun mal. Comment pourrais-je insulter mon roi et mon sauveur ? Si le christianisme t’intéresse, donne-toi un jour pour m’entendre. » Le procureur ne fut pas intéressé et Polycarpe fut condamné aux flammes. Mais le loup peut être aussi dans la bergerie. Judas le livrerait pour de l’argent. Pierre le renierait par peur. Il est aussi en notre for interne lorsque nous y laissons des sentiments contraires à ceux de Jésus, et lorsque nous n’activons pas les siens pas dans notre vécu quotidien.
4. Aujourd’hui, dans nos pays riches, la gigantesque organisation des services de santé faite de médecins, chirurgiens, infirmières, psychothérapeutes, psychologues et de soignants de tout niveau, sans oublier la Sécurité sociale, nous permet de garder notre santé au mieux de sa forme. Nous en bénéficions mais souvent nous la réclamons comme un dû, avec intransigeance parfois et oublions que nous sommes des privilégiés au regard des milliards qui n’y ont pas accès. Cela devrait nous rappeler à la modestie et en même temps nous mobiliser pour apporter une aide à ceux qui en attendent tant. Un exemple vu à la télévision pour conclure : dans une petite ville de chez nous, une maman portait un carton sur lequel était inscrit : coup de chaleur, coup de colère. Par ce que l’école de son enfant n’était pas climatisée et qu’elle devait changer son organigramme de journée. Cependant, au cours d’un échange sur ce thème, un participant déclarait : « Cessons nos jérémiades ! »
Prière du soir
Lorsque j’ai fermé la porte sur cette journée
Lorsque de l’extérieur j’ai poussé les volets
Et que je fais le bilan de toutes mes équipées,
Est-ce bien toi, Seigneur, qui m’a guidé ?
Dans la réussite ou dans mes projets contrariés,
Alors que je me débattais dans la ruche humaine
Pour donner la meilleure image de moi-même,
Quelle place t’ai-je fait dans ma pensée ?
Demain je repartirai parce qu’il le faut
Sur ce chemin qui égraine les jours de la vie,
Jusqu’au bout de ce chapelet qui se finit,
De qui ai-je pris un peu de son fardeau ?
Lorsque viendra le soir et le dernier sommeil
Aide-moi à ne pas te perdre de vue
Dans l’attente reposée de ce nouveau réveil
Qui m’ouvrira les yeux en ton jardin si attendu.
Seigneur, ouvre-en mon cœur, chaque soir
Une petite chapelle pour la prière du bonsoir.

Capitaine de Port Saint Nicolas.
Prêtre du diocèse de Metz. Fut professeur de sciences physiques et directeur du lycée Saint-Augustin à Bitche (57).
Activités pastorales dans les communautés de paroisses du Bitcherland.
Animation d’ateliers d’information et de réflexion sur les textes bibliques et l’histoire chrétienne : Pères de l’Eglise, fondateurs des grands ordres religieux, les grands papes, les grands saints du Moyen-Âge, du XVIe siècle. Des présentations à découvrir sur le site.
- Epiphanie
- 2e dimanche de carême
- Pentecôte
- 29e dimanche ordinaire
- Baptême de Jésus
- 14e dimanche ordinaire
- 4e dimanche de Pâques
- 7e dimanche ordinaire : Jésus disait à ses disciples : « Soyez...
- 13e dimanche ordinaire
- 23e dimanche ordinaire
- Pâques
- 5e dim. de Carême : Jésus s’était rendu au mont des Oliviers...
- 15e dimanche ordinaire
- 4e dimanche de carême
- 2e dimanche du temps ordinaire
- 2e dim. de Carême
- 1er dimanche de l’Avent
- 1er dim. de carême : Singulier tête à tête que celui auquel nous...
- 14e dimanche ordinaire (envoi en mission : Lc 10,1-20)
- 28e dimanche ordinaire
- 4e dimanche de Pâques
- 3e dimanche ordinaire
- 27e dimanche ordinaire
- 2e dimanche ordinaire
- 7e dimanche du temps ordinaire
- 22e dimanche ordinaire
- Fête du Corps et du Sang du Christ
- 5e dimanche du temps ordinaire
- 8e dimanche ordinaire : Après avoir entendu les commandements à...
- Présentation au Temple