18e dim. ordinaire (3/8) : Pistes pour l’homélie
Piste 1
Comme s’il s’adressait à un clerc de notaire, ce jeune homme demande à Jésus de régler ses problèmes de partage et d’héritage. Je trouve très regrettable que Jésus n’ait pas répondu à cette question car combien, une réponse claire de sa part, aurait pu éviter de mésententes et de divisions familiales pour cause d’héritage.
Mais Jésus ne veut pas nous décharger de nos responsabilités pas plus qu’il ne veut servir nos stratégies et nos calculs. Il laisse à chacun d’apprécier ce qui est bien et bon de faire.
Jésus se contente de nous donner les conseils pour atteindre le Royaume de Dieu, càd réussir sa vie, la vivre le plus pleinement possible pour accéder au bonheur durable et profond.
Le conseil qu’il nous donne aujourd’hui est simple : « n’amassez pas de choses inutiles dans votre grenier ».
Tout le monde sait que les greniers sont remplis de choses « qui pourraient encore servir » mais dont on sait très bien qu’elles ne serviront plus jamais sinon à importuner nos héritiers qui devront liquider notre « bazar » à moins qu’il ne fasse la fortune des « vides greniers » et autres brocanteurs.
« L’argent ne fait pas le bonheur », tous nous le savons, même s’il y contribue, beaucoup continuent cependant à le mettre en 1ère position.
Le bonheur ! Voilà ce qui fait courir le monde, ce que tous nous recherchons avec avidité, à tort et à travers, par tous les moyens. Mais toujours il nous file entre les doigts, si nous l’approchons, aussitôt il nous échappe, il est plus loin…
Et pourtant l’Evangile, que l’on appelle Bonne Nouvelle, nous parle beaucoup de bonheur, de « bienheureux, heureux »… nous sommes faits pour être heureux. Quand on nous parle du paradis c’est pour y être bienheureux !
Mais nous dit aussi l’Evangile, ce bonheur, ce Royaume ce n’est pas pour demain ou pour l’au-delà mais pour aujourd’hui, maintenant ! Mais alors où donc se cache-t-il, où pouvons-nous le trouver ?
C’est très simple. Essayons de nous souvenir de l’un ou l’autre moment de bonheur que nous avons connu. Sans risque de me tromper je peux affirmer que ces moments heureux ont toujours été des moments de rencontre, rencontres amoureuses ou amicales. Il n’y a pas de fête sans rassemblement.
D’où une première conclusion : le bonheur ne peut être que partagé, vécu avec d’autres.
Remarquez que les meilleurs repas dont on garde le souvenir, ne sont certainement les banquets guindés avec des couverts en argent et grandes toilettes, ni ces réceptions aussi ennuyantes que fastueuses, mais le meilleur repas a sans doute été ce BBQ improvisé avec des gobelets et surtout… nos meilleurs amis.
Le chemin du bonheur ? C’est de faire doucement pivoter notre caméra sur les valeurs sûres, nous préoccuper davantage de la qualité de nos relations, non pas des relations d’affaire ou mondaines mais des relations où l’on peut être soi-même sans fard, sans bijoux et sans masque. Tels sont les investissements les plus enrichissants, les plus profitables où les dividendes sont les plus généreux et portent le plus de fruits.
Ou comme le disait un proverbe arabe : « Il veut mieux vivre dans sa case, entourés de ses meilleurs amis que mourir riche avec ses courtisans dans son château ».
Piste 2
Nous le savions et sommes bien conscients, bien d’accord avec Jésus : tout l’or du monde ne peut rendre heureux !
L’évangile nous met cependant un peu mal à l’aise parce que qui d’entre nous n’a pas un petit bas de laine, une petite réserve en cas de coup dur ou tout simplement pour ses vieux jours ? Jésus nous ferait-il donc le reproche d’être prévoyants et de se prémunir en cas de pépin possible ? Non je ne le pense pas.
Si nous sommes bien attentifs aux paroles de Jésus, ce n’est pas seulement contre le fait d’être riche qu’il met en garde mais il met en garde celui qui est riche parce qu’il risque plus que d’autres de s’attacher à ses biens et d’en faire l’unique objectif de sa vie.
Dans la parabole, il ne reproche pas à cet homme d’agrandir ses greniers mais il lui reproche ce qu’il a derrière la tête à savoir « il se dit en lui-même, te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années, repose-toi, mange, bois, jouis de la vie ».
Autrement dit le projet de sa vie ne dépasse pas le niveau de sa table ou de son lit.
Remarquez qu’il ne parle même plus aux autres, mais « il se dit en lui-même ». Il ne parle plus qu’à lui-même, il n’a plus de vis-à-vis, les autres n’existent même plus pour lui.
Tous les psychologues diraient aujourd’hui : « ce gars là est en danger de mort ! » Et de fait dans l’évangile il va mourir.
« Tendez vers les réalités d’en haut et non pas vers celles de la terre » disait St. Paul aux Colossiens. Quelles sont ces réalités supérieures qui font vivre ?
Ce n’est pas difficile à deviner, c’est « l’amour du prochain ». Alors, continue St Paul, il n’y a plus de grec et de juif, il n’y a plus d’esclave, d’homme libre, nous sommes uns dans le Christ ».
Si nous avons la satisfaction de bénéficier de biens terrestres, considérons-les, utilisons-les comme un outil, une chance qui peut nous permettre d’aller au-devant des autres et de tisser des liens de convivialité, de fraternité, et de poser des gestes de solidarité.
Si nous sommes convaincus que la plus grande richesse, la seule qui peut nous faire vivre, c’est l’amour, méfions-nous de retomber sans cesse sous l’emprise de l’argent.
Jésus met bien le doigt sur une tentation qui nous concerne-tous, la tentation de nous replier sur nous-mêmes, de mettre notre confiance exclusivement dans nos assurances terrestres, en oubliant qu’un jour ce ne sera plus d’argent ni d’or dont nous aurons besoin mais de personnes pour qui nous compterons et qui nous feront exister par leur amour.

Prêtre du diocèse de Namur, † 2017.
- 16e dim. ordinaire (20/7) : Un Credo
- 15e dim. ordinaire (13/7) : Prière eucharistique « Qui est mon prochain ? »
- 14e dim. ordinaire (6/7) : Pistes pour l’homélie
- 18e dim. ordinaire (3/8) : Pistes pour l’homélie
- 15e dim. ordinaire (13/7) : Un Credo
- 18e dim. ordinaire (3/8) : Un Credo
- 18e dim. ordinaire (3/8) : Prières pour la célébration
- 17e dim. ordinaire (27/7) : Prière eucharistique « Notre Père »
- 14e dim. ordinaire (6/7) : Prières pour la célébration
- 17e dim. ordinaire (27/7) : Prières pour la célébration
- 16e dim. ordinaire (20/7) : Pistes pour l’homélie
- 17e dim. ordinaire (27/7) : Pistes pour l’homélie
- 18e dim. ordinaire (3/8) : Prière eucharistique « Riche de Dieu »
- 15e dim. ordinaire (13/7) : Pistes pour l’homélie
- 16e dim. ordinaire (20/7) : Prières pour la célébration
- 14e dim. ordinaire (6/7) : Un Credo
- 16e dim. ordinaire (20/7) : Prière eucharistique « La meilleure part »
- 17e dim. ordinaire (27/7) : Un Credo
- 15e dim. ordinaire (13/7) : Prières pour la célébration
- 14e dim. ordinaire (6/7) : Prière eucharistique « Moissonneurs d’humanité »