20e dim. ordinaire (17/8) : Prière eucharistique « Feu d’amour, d’espérance et de vérité »

Cél. Dieu du peuple des croyants nous te rendons grâce pour Jésus, ton Fils et ton envoyé venu apporter sur la terre le feu divin de ta propre vie.

Ts. Il a voulu que ce feu s’allume et se répande
dans le cœur de tous les hommes et de toutes les femmes,
jusqu’aux extrémités de la terre.
Feu d’amour donné par le baptême dans ton Esprit,
Feu de l’espérance plus fort que toute peine et souffrance.
Feu de vérité source de lumière face à nos aveuglements.

Cél. Oui, nous te louons et te bénissons pour cette foule immense de témoins qui ont vécu et vivent encore selon leur foi.
Avec eux nous voulons t’exprimer notre reconnaissance et proclamer ensemble :

Saint, Saint, Saint le Seigneur Dieu de l’univers…

Cél. Béni sois-tu, Seigneur, pour Jésus qui est venu apporter le feu sur la terre. Le feu qui consume et détruit les barrières que les hommes élèvent entre les riches et les pauvres, les bien-pensants et ceux qui s’engagent au service de ton peuple.

Ts. Nous te prions, Seigneur, pour toutes celles et ceux qui, croyants ou non, osent parler en bravant les interdits et les lois iniques qui défigurent ton message d’amour.

Cél. Que ton Esprit de feu descende sur ce pain et ce vin pour qu’ils deviennent corps et sang de Jésus, mais que ton Esprit embrase aussi notre assemblée pour que nous devenions brûlants de ton amour.

La veille de sa mort, Jésus réunit ses apôtres autour de la table pour un dernier repas. Il prit le pain, le rompit et le donna en partage en disant : "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous."
De même à la fin du repas il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce et la fit passer en disant : "Prenez et buvez-en tous car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi."

Cél. Que ton Esprit suscite en nous des prophètes, comme Jérémie, qui osent parler en ton nom pour dénoncer les injustices, sans peur d’affronter les puissants.

Ts. Nous te prions, Seigneur, pour ceux qui sont mis de côté et méprisés parce qu’ils accueillent les mots de ton Evangile.
Mais nous te prions aussi pour chacun de nous afin que ton Evangile bouscule nos routines et nous arrache à la somnolence.

Cél. Que notre pape François ainsi que toutes celles et ceux qui ont une responsabilité dans l’Eglise se sentent libres pour annoncer ta Parole dans toute sa pureté et ses exigences.

Ts. Garde-nous, Seigneur, des compromis faciles, des silences complices,
d’une paix superficielle qui n’est qu’indifférence,
mais fais-nous aimer et oser la vérité qui était en Jésus
et pour laquelle il est mort.

Cél. Malgré nos faiblesses et nos hésitations, nos déficiences et nos fautes, nous savons que tu es sensible à notre prière et c’est pour cela que nous aimons unir nos voix et nos cœurs pour proclamer avec toutes celles et ceux qui nous ont précédés :

Par lui, avec Lui et en Lui, à toi, Dieu le Père très aimant dans l’unité du Saint Esprit tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Georges LAMOTTE

Prêtre du diocèse de Namur, † 2017.

Publié: 17/07/2025