Christ, Roi de l’Univers (23/11) : Méditation

Pour résumer ce long article en utilisant l'Intelligence artificielle de Mistral AI, Paris, France, d'abord une vérification que vous êtes un être humain...

Depuis vingt siècles, l’Église prie chaque jour avec Marie : « Le Seigneur a fait pour moi des merveilles : Il renverse les puissants de leur trône, Il élève les humbles. » Jésus lui-même l’avait enseigné à ses disciples : « Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. »

Pourtant lorsque cette béatitude est accomplie en sa propre personne, comme nous avons du mal à voir une “domination éternelle” et une “royauté indestructible” en ce supplicié que rien ne vient secourir ni de la terre ni du ciel.

Est-ce donc là le “roi”, c’est-à-dire celui qui montre ce qu’il convient d’être et de faire ? Est-ce cela la manière divine de régner ?

Oui, assurément, et c’est à cette mesure qu’il nous faut comprendre tout ce qui est dit de Dieu : son amour comme sa justice, son humilité comme sa gloire, son invitation comme son commandement, l’un et l’autre, l’un par l’autre. Ne mettons pas des oppositions où il n’y en a pas. Au-delà des pièges affectifs de nos “mots”, contemplons ce que le Fils Unique a lui-même vécu en « obéissant jusqu’à la mort, et la mort sur la Croix ».

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Claude JEUKENS

Jésuite - † 2016

Publié: 01/11/2025