Christ, Roi de l’Univers (23/11) : Méditation
Depuis vingt siècles, l’Église prie chaque jour avec Marie : « Le Seigneur a fait pour moi des merveilles : Il renverse les puissants de leur trône, Il élève les humbles. » Jésus lui-même l’avait enseigné à ses disciples : « Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. »
Pourtant lorsque cette béatitude est accomplie en sa propre personne, comme nous avons du mal à voir une “domination éternelle” et une “royauté indestructible” en ce supplicié que rien ne vient secourir ni de la terre ni du ciel.
Est-ce donc là le “roi”, c’est-à-dire celui qui montre ce qu’il convient d’être et de faire ? Est-ce cela la manière divine de régner ?
Oui, assurément, et c’est à cette mesure qu’il nous faut comprendre tout ce qui est dit de Dieu : son amour comme sa justice, son humilité comme sa gloire, son invitation comme son commandement, l’un et l’autre, l’un par l’autre. Ne mettons pas des oppositions où il n’y en a pas. Au-delà des pièges affectifs de nos “mots”, contemplons ce que le Fils Unique a lui-même vécu en « obéissant jusqu’à la mort, et la mort sur la Croix ».
Jésuite - † 2016

https://portstnicolas.org/article2917