Faut-il distinguer entre "célébrations pénitentielles" et "célébrations de la Réconciliation" ?

Pour résumer ce long article en utilisant l'Intelligence artificielle de Mistral AI, Paris, France, d'abord une vérification que vous êtes un être humain...

Le rituel de la Pénitence et de la Réconciliation nous y invite, en effet. "Il est très souhaitable que les chrétiens puissent participer à des célébrations qui ne comportent pas le signe sacramentel de la réconciliation. Les célébrations de la pénitence ont valeur en elles-mêmes comme révélant le caractère ecclésial de la pénitence. Elles peuvent permettre aux chrétiens que leur situation publique prive de l’Eucharistie (par exemple, les divorcés remariés), de se joindre à une démarche communautaire ecclésiale. Elles trouvent aussi leur place dans le cadre de l’initiation des enfants à une démarche pénitentielle en Eglise." (n° 51)

"Ces célébrations (pénitentielles) ne comportent ni aveu individuel, ni absolution. Cependant elles peuvent constituer une utile préparation à la confession en aidant à approfondir et exprimer de manière communautaire la résolution permanente de conversion. Elles sont ainsi un élément important dans l’équilibre des diverses expressions liturgiques pénitentielles." (n° 52)

Il vaut mieux donc réserver l’appellation "célébrations de la réconciliation" aux seules célébrations sacramentelles et ne pas avoir peur de diversifier les propositions qui sont faites aux communautés pour les aider à exprimer leur désir de conversion.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
André KÉRYGME

Curé de Port Saint Nicolas

Publié: 30/11/2003