Potins du sacristain - Décembre 2023

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait...

« La foi chrétienne, c’est beaucoup plus une rencontre de personnes qu’un système d’idées. »

Et il disait encore :
« Ma foi, c’est ma main pour toucher Dieu. »

Le clin d’œil de Christian

Il n’y a pas de vie spirituelle. C’est toute la vie qui est esprit, ou bien elle n’est qu’une affaire digestive ou culturelle.

In La nuit du cœur, p. 124 dans l’édition Folio.

En France aussi, certains élèves semblent se surpasser

et n’ont rien à envier aux écoliers belges (cf. Les potins des mois derniers). En témoigne cette copie, d’un élève de sixième, lors d’une évaluation de vocabulaire :

Semeurs de paix

Le sacristain regrette que les media classiques aient passé sous silence la rencontre entre plus de six mille enfants venus du monde entier et le pape François lundi 6 novembre au Vatican : « Les enfants rencontrent le Pape : Apprenons des enfants. »

Certes, il n’existe pas de méthode pour faire la paix, reconnaît le Pape, mais on peut tendre la main, « en cherchant toujours à impliquer les autres pour avancer ensemble », car « la paix se fait avec le cœur et avec la main tendue ».
(source : Vatican news)

Toujours jeune !

Le sacristain a décidé qu’il était toujours jeune, ne serait-ce que dans le cœur et la tête. Aussi s’approprie-t-il le document "Joyeux dans l’espérance" publié par le pape François le 9 novembre dernier

En période de rationnement, l’union fait la force !

En cette fin novembre, une grève illimitée est annoncée dans les écoles de l’Outaouais.
Les parents de Clément, Camille et Léonie emmènent toute la famille à la médiathèque en prévision de cette période de vacuité. Mais ils annoncent : "Pas plus de 10 livres chacun !" Les enfants obtempèrent, et ressortent chacun avec 10 livres. C’est alors que les deux grandes (8 et 10 ans) expliquent à leurs parents qu’elles se sont concertées et n’ont choisi que des livres que toutes les deux avaient envie de lire. Ainsi elles disposent chacune de 20 livres à lire !

L’âne et le bœuf

On a trouvé récemment la copie d’un vieil évangile apocryphe qui raconte des fragments de la vie de Jésus jeune. On note particulièrement que tout petit, Jésus, à l’école, était grand amateur d’un jeu de ballon qui allait devenir plus tard le football. L’évangile raconte que dans la crèche il y avait Zidane et Lebœuf...

Rapatriement

Des sœurs sont arrivées en mission (dans un pays d’Afrique). Elles vivent en fraternité dans le quartier. Par souci de pauvreté et en solidarité et désir de proximité avec les villageois, elles font comme la plupart des gens, elles marchent pieds nus. Le docteur africain du coin vient un jour voir les prêtres de la mission. Il est furieux : "Cela fait dix ans que je fais de l’animation santé dans le village. J’essaye de faire comprendre aux gens qu’ils doivent porter des chaussures, car pieds nus, ils attrapent des parasites. Vos bonnes sœurs viennent de tout ficher en l’air en quelques semaines ! Mais elles, si elles attrapent des parasites, elles seront rapatriées !"

(De Lucie Licheri, "Par un simple oui", aux Editions du Cerf et cité dans le bouquin de Christiane Hourticq, "Les religieuses" aux Editions de l’Atelier.

A noter que le bouquin n’est surtout pas anti-religieuses, bien au contraire, il donne un exemple d’enfer pavé de bonnes intentions)

L’énigme du sacristain

Il était une fois trois curés de campagne qui, pour se réjouir d’avoir acheté un champ en commun afin de faire un bon terrain de football pour leur patronage, avaient décidé de s’y retrouver, autour d’une bonne bouteille, une vraie bonne bouteille, bouteille de légende, le vin des dieux.
Ils burent en discutant de leurs minces chances de devenir pape un jour et s’en retournèrent chez eux à pied, en chantant faux, mais cela fait du bien.
Question 1 : Quelle est la superficie exacte du champ ?
Question 2 : Quel est le coût de ce champ ?
Question 3 : Avec la rime vous devinerez bien d’où provenait ce vin ?

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .

La photo du sacristain

Vous vouliez voir le sacristain ? Le voilà, au marché de Noël local, devant la boutique du fond.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Info

ient

Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/12/2023