Peut-on être débaptisé ?
Parmi les demandes étonnantes que peut recevoir un curé de paroisse, voilà bien l’une des plus remarquables !
On comprend en effet qu’un athée convaincu tienne pour nul un baptême reçu sans son consentement alors qu’il était enfant et refuse de se laisser compter parmi les chrétiens. Mais s’il en vient à demander à "être rayé de la liste des baptisés", c’est, paradoxalement, qu’il attribue au baptême une grande importance, puisqu’il semble vouloir, a posteriori, en annuler les effets !
Il n’est pas au pouvoir du curé d’effacer un événement du passé et donc de rayer l’éventuel demandeur de la liste des enfants qui, de fait, ont été baptisés ce jour-là dans cette paroisse. Tout au plus, peut-il, pour faire droit à la demande de l’intéressé, transmettre cette profession d’athéisme à l’évêque, qui l’invitera sans doute à porter en marge du registre de baptême une mention comme celle-ci : "A déclaré, à telle date, n’avoir aucune conviction religieuse et vouloir être rayé des listes de baptisés."

Curé de Port Saint Nicolas
- Peut-on être débaptisé ?
- A défaut de pouvoir être parrain ou marraine, une personne non-baptisée peut-elle du moins signer comme "témoin" sur les registres du baptême ?
- En demandant le baptême pour mon fils, le curé a semblé faire quelques difficultés et m’a dit que Nathan n’était pas un prénom chrétien. Mon enfant ne peut-il donc pas garder son prénom pour son baptême ?
- La marraine que je souhaite pour ma fille ne pourra malheureusement pas être là le jour du baptême. Peut-elle donner procuration à quelqu’un pour la remplacer pendant la célébration ?
- Est-il possible de faire participer les enfants à la célébration d’un baptême, par exemple en leur remettant à chacun une petite lumière ?
- Est-il vrai qu’il faut maintenant des étapes avant le baptême d’un enfant de huit ans ?
- Le jour du baptême de notre enfant, on nous demande de venir avec lui à la messe pour le présenter à l’assemblée. Franchement, ça ne va pas être facile avec toute la famille à accueillir et le repas à préparer !
- On dit qu’il y a de plus en plus de baptêmes d’adultes, est-ce vrai ?
- Faut-il absolument un parrain et une marraine ? Puis-je choisir deux marraines pour le baptême de mon fils ?
- Est-il vrai qu’il soit désormais nécessaire de fournir un certificat de baptême du parrain et de la marraine choisis pour notre enfant ?
- Peut-on faire baptiser son enfant dans n’importe quelle église ?
- Un prêtre peut-il refuser le baptême à un enfant sous le prétexte que son frère aîné ne va pas au catéchisme ?
- Un diacre peut-il baptiser ?
- N’est-ce pas triste, ces fonts baptismaux non entretenus dans les églises ? Pourquoi ne les utilise-t-on plus pour les baptêmes ?
- Le curé de ma paroisse ne veut pas de photos pendant les baptêmes. C’est dommage et ça nous prive de beaux souvenirs !
- Un de mes amis, chrétien pratiquant mais de confession luthérienne, peut-il être le parrain de ma fille ?
- Le père de mon enfant est Musulman. Puis-je quand même faire baptiser notre fils ?
- Ma fille a été très déçue par sa marraine. Est-il possible, sur les registres du baptême d’effacer la marraine de l’époque et de la remplacer par celle qu’elle désire actuellement ?
- Des parents non-baptisés peuvent-ils faire baptiser leur enfant ?
- Comment est-on passé du baptême de Jean au baptême chrétien ?
- Faut-il absolument que le parrain choisi pour le baptême d’un enfant soit baptisé ?
- Serait-il possible que je sois baptisée en même temps que mon enfant ?
- Je travaille et ai du mal à faire garder mon enfant le soir. On m’a dit qu’il fallait venir à des réunions pour le baptême. Est-ce vraiment obligatoire ?
- Je souhaiterais être baptisé, mais je ne sais pas à qui m’adresser ni comment se passe la préparation.