N’importe qui peut-il porter la Communion à un malade ?
Puisque la Communion portée aux malades est directement liée à l’assemblée eucharistique, le ministre « ordinaire » de la Communion est le prêtre ou le diacre. Mais, heureusement pour les malades empêchés de se joindre à l’assemblée, il peut y avoir et il y a, de fait, des ministres « extraordinaires » pour porter jusqu’à eux, en lien avec la communauté paroissiale, la communion.
Plusieurs baptisés reçoivent cette mission, qui est signifiée souvent au moment de l’envoi, à la fin de la messe dominicale, ou dans le cadre du Service Evangélique des Malades. On peut même penser que le sacrement de mariage qualifie tout particulièrement l’époux valide à porter la Communion à son conjoint malade. Qu’il n’hésite donc pas à se proposer pour cela auprès de son curé.
Curé de Port Saint Nicolas
- Qui a le droit de communier à la messe ? Je suis allée à l’enterrement du père d’une amie et j’ai vu que presque tout le monde allait communier.
- N’importe qui peut-il porter la Communion à un malade ?
- Comment s’y prendre pour porter la Communion à un malade ?
- On parle de plus en plus de communier par “intinction”. Qu’est-ce que cela veut dire ?
- A la messe, je trouve curieux que les gens attendent le geste de paix pour se dire bonjour ! Quel sens a ce geste en plein milieu de la célébration ?
- Je m’ennuie à la messe dans ma paroisse. C’est bien mieux dans les grands rassemblements comme ceux de Taizé où l’ambiance est nettement plus priante.