Rendre nos églises ouvertes et accueillantes durant le confinement

Ce temps de confinement n’est pas un temps d’enfermement : les églises sont ouvertes et accueillantes.

C’est là un beau signe de proximité dans cette période qui éloigne géographiquement les générations et les malades dans l’impossibilité de se rendre visite.

La Pastorale du tourisme et des loisirs vous encourage dans tous les gestes pastoraux que vous initiez et vous invite plus particulièrement à trois actions simples :

- Installer de façon visible et lisible une prière qui puisse répondre à toutes les attentes. Celle que vous trouverez ci-dessous à l’avantage de rejoindre tout un chacun. Elle trouvera sa place aux côtés du Notre Père ou du Je vous salue Marie probablement déjà affichés.

- Réaménager l’espace ciergerie et prière. En l’absence d’offices religieux, ceux qui poussent la porte de votre église seront heureux d’allumer une bougie, un cierge et de confier leurs attentes, leurs tristesses, leurs espérances au Seigneur durant ces jours de confinement. Vous pourrez aussi inviter la personne de passage à confier des intentions de messe.

- L’avent. Pourquoi ne pas commencer dès le premier dimanche de l’avent, l’installation des crèches de Noël. Ce sera l’occasion de préparer plus encore et ensemble la naissance de Jésus, Fils de Dieu, Fils de l’homme, prince de la Paix. Désirer d’un seul cœur son avènement. Et aussi, inviter les familles à prendre en photo leurs crèches familiales et à vous les envoyer sur votre site paroissial.

Enfin, notons que ce confinement de novembre frappe à nouveau de plein fouet les professionnels du tourisme : restaurateurs, hôteliers, guides, médiateurs culturels, saisonniers, monde de la culture et du spectacle vivant, clubs sportifs... Et la Charente maritime est particulièrement exposée par cette crise sanitaire.

La Pastorale du tourisme et des loisirs ne peut rester indifférente à cette terrible réalité qui laisse déjà sur le bord de la route un nombre important de partenaires et entraîne dans la précarité nombre de leurs salariés, fixes ou occasionnels. L’industrie touristique et des loisirs est blessée, se sent en partie abandonnée. Nous sommes invités à prendre contact, dans nos territoires, avec les uns et les autres, pour les soutenir et apporter réconfort et appui. Qui dans nos paroisses ne connaît un restaurateur ou un jeune saisonnier ?

La charité du Christ à partager, c’est un bonheur à inventer ! Et Noël n’est pas loin...


Dans cette maison où Dieu habite...

Tu es entré dans cette maison où Dieu habite.

Qui que tu sois, Il t’accueille,
avec tes joies et tes peines,
tes réussites et tes échecs,
tes espoirs et tes déceptions.
Sois le bienvenu !

Des générations avant toi ont aimé ce lieu,
ont contribué à le construire, à le rendre beau,
y ont prié.

Respecte-le et fais silence.

Si tu es croyant, prie !
Si tu cherches, réfléchis !
Si tu doutes, demande la lumière !
Si tu souffres, demande la force !
Si tu es dans la joie, rends grâce !
Et que tu puisses y demeurer !

Dans cette maison, tu pourras aussi rencontrer des frères
et avec eux, faire monter vers Dieu ta prière.

Que ce passage en ce lieu
réchauffe ton cœur et réjouisse tes yeux.

Qui que tu sois, Il t’accueille.
Accueille-le aussi !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Sébastien BEAU

Diacre. Pastorale du tourisme et des loisirs, diocèse de La Rochelle et Saintes

Publié: 01/12/2020