Avent 2022

L’avent a commencé cette année le 28 novembre. Pour le vivre, diverses retraites sont disponibles en ligne.

 Prie en Chemin avec les jésuites :
Pour l’avent 2022, Prie en Chemin vous propose une retraite intitulée "sois sans crainte" :
lançons-nous dans l’aventure de la prière pour l’Avent, laissons-nous guider pour vivifier notre vie avec la parole de Dieu. Il nous fait la promesse de nous rendre sans crainte.

Quatre semaines d’Avent pour s’essayer !

Pour que nous puissions rayonner d’espérance, et nous dégager joyeusement de ce qui nous freine, prenons le temps de laisser de la place à Dieu dans nos vies avec les rendez-vous simples et guidés de Prie en Chemin.
inscriptions ici

- Avent dans la ville :

Dieu ose tout. Par amour pour nous, Dieu visite une jeune femme. Elle s’appelle Marie. Il lui annonce l’inconcevable : elle va attendre un enfant alors qu’elle ne connait pas d’homme. Mais encore plus fou, rêve impossible : cet enfant sera le fils de Dieu !

L’ange Gabriel l’affirme avec une assurance teintée d’émerveillement : rien n’est impossible à Dieu. Rien n’est impossible à celui qui aime. Il nous annonce une bonne nouvelle : si rien ne lui est impossible, alors peut-être pourra-t-il me venir en aide, moi qui suis embourbé dans ma médiocrité, dans mes problèmes, dans mes addictions, dans ma tristesse. Rien n’est impossible à Dieu : en ce temps de l’Avent, il vient me tirer du pétrin, il m’arrache à la boue, à la glu, à la mouise. Un enfant va me sourire et ma vie en sera transformée.

Suivez retraite de l’Avent des dominicains qui a pour thème : « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37. Dans la vidéo de présentation ci-dessous, regardez comment vos voisins ont senti la force de Dieu dans leur vie :
voir la vidéo.

Durant cette retraite de l’Avent, nous serons accompagnés par des sœurs et frères dominicains :

 1ère semaine : frère Gilles Lherbier, de Lille, nous rappellera que Dieu fait l’impossible mais qu’il ne le fait pas sans nous ;

 2ème semaine : frère Réginald Blondeel, de Nancy, nous expliquera comment Dieu est plus fort que les forces du mal ;

 3ème semaine : sœur Madeleine Dédoui, de Tours, nous présentera Jésus comme le médecin capable de prendre soin de nous, quelles que soient nos souffrances ;

 4ème semaine : frère Raphaël de Bouillé, de Lille, nous montrera comment Dieu fait pour nous l’impossible à travers nos frères et sœurs.

En plus des méditations quotidiennes, nous vous proposons également :

Je vous salue Marie
Le frère Sylvain Detoc, de Toulouse, nous fera redécouvrir chaque samedi la fraicheur et la profondeur du « Je vous salue Marie » : oui, le Seigneur est avec elle et elle avec nous !

La schola des Dominicains nous entrainera pour chanter la prière de toute créature : « Viens Seigneur, ne tarde plus, fais lever sur nous la splendeur de ta gloire, illumine nos yeux ! »

... et les frères de Bordeaux nous aideront tous les matins jusqu’à Noël à prier les laudes.

Seigneur, fais l’impossible pour moi, pour mes proches, pour l’Eglise, pour notre monde. Toi seul peux nous sauver. Viens vite nous combler de tes merveilles. Viens faire toute chose nouvelle !

Cette retraite de l’Avent va dilater notre prière ! Laissons l’impossible de Dieu transformer nos vies !

Bonne retraite dans l’Avent !

 Avec les carmes de Paris :
Du 23 novembre 2022 au 1er janvier 2023
Le mystère de Noël, c’est le mystère de Dieu qui se rend présent dans notre humanité, pour notre salut. Présent dans la Crèche de Bethléem il y a 2000 ans, le Christ Jésus est présent ici et maintenant, au milieu de nous et en chacun de nous. Pendant cette retraite de l’Avent, nous nous mettrons à l’école des saints du Carmel afin d’accueillir de façon renouvelée cette présence de Dieu dans nos vies. Marchons « sur cette route magnifique de la présence de Dieu » !

Les méditations de la retraite ont été préparées par le frère Anthony-Joseph Pinelli, ocd ( Paris).
Chaque vendredi, nous recevrons une méditation basée sur les textes bibliques de la liturgie de la messe du dimanche de l’Avent qui suivra. Chacune de ces méditations sera éclairée par l’enseignement d’un saint du Carmel, et comportera des pistes de mise en pratique de cet enseignement pour la semaine qui suit. Voici l’itinéraire que nous allons parcourir :

Semaine 1 : guidés par sainte Thérèse d’Avila, veiller dans l’attente de Celui qui vient.
Semaine 2 : stimulés par saint Jean de la Croix, nous laisser convertir pour accueillir Celui qui vient.
Semaine 3 : éclairés par sainte Thérèse de Lisieux, discerner dans nos vies l’action de Celui qui vient.
Semaine 4 : enseignés par saint Joseph, accueillir le don inouï de Celui qui vient.
Noël : auprès de la Vierge Marie, vivre en la présence de Dieu, aujourd’hui et chaque jour de nos vies.

Vous pourrez télécharger le contenu de la semaine en format : word ou PDF (version PC ou mobile). Dans cet email vous trouverez :

une méditation à partir de l’Évangile et des textes des saints du Carmel
des pistes de mise en pratique
un podcast de la méditation
le calendrier de l’Avent pour prier au quotidien. (Vous pouvez suivre ce calendrier chaque matin sur notre page Hozana, Instagram, Facebook, et Twitter « Carmes de Paris »)

Plus de détails et inscriptions ici.

 L’avent 2022 avec Prions en Église
Durant l’Avent, du lundi au vendredi à 7 heures et le dimanche à 9 heures, les frères assomptionnistes vous invitent à les rejoindre, en direct de leur chapelle, pour la célébration des laudes. (rendez vous sur leur page facebook)

Téléchargez l’appli Prions en Église, sur l’Appstore ou Google Play et méditez l’évangile de ce dimanche. Commencez le temps de l’Avent par une lectio divina à écouter. https://www.prionseneglise.fr/appli

« Et vous, qu’attendez-vous de Dieu ? de la vie ? »

Cette question, Prions en Eglise l’a posée à des anonymes. Et c’est dans un calendrier de l’Avent original qu’ils partagent avec nous leur réponse.

Du 27 novembre au 25 décembre, écoutez ces personnes de tous âges et de tous horizons nous témoigner de leurs attentes. Leur témoignage nous questionne à notre tour : « Et nous, qu’attendons-nous de l’Enfant de la crèche ? » Nous regarderons cette attente à la lumière de l’Évangile, grâce aux méditations de Marie-Laure Durand, chaque dimanche.

Pour recevoir chaque jour de l’Avent, une notification par mail vous invitant à ouvrir la fenêtre de votre calendrier, inscrivez-vous dès maintenant

👉Sur l’appli et sur le site Prions en Église.
👉 https://www.prionseneglise.fr/calendrier-avent-noel...


Pour les familles :

Découvrez la retraite spéciale famille proposée par les jésuites sur le site Prie en Chemin.

Entre parents et enfants, grands-parents et petits-enfants, parrains-marraines et filleuls, voici une belle façon de se préparer à Noël en priant et en partageant un moment joyeux en famille chaque semaine.

S’inscrire à la retraite « En Avent les familles »
Cultiver la fraternité, en famille et dans le monde !

Quatre semaines d’Avent pour vous préparer à accueillir Jésus dans vos foyers ! La retraite est guidée pas à pas, en veillant à inclure chaque membre de la famille dans le déroulement.

Pour les enfants :

Le chemin vers Noël

Quatorze diocèses en France distribuent des calendriers de l’Avent aux enfants de la catéchèse et des établissements primaires de l’Enseignement Catholique. Chaque jour, l’enfant ouvre une fenêtre du calendrier : elle révèle un conseil simple et accessible pour petits et grands.

Ce calendrier vous invite à poursuivre l’aventure en ligne, et à découvrir chaque jour les histoires mettant en scène des enfants. Au cours des quatre semaines de l’Avent, vous découvrirez Charly, Apolline, Karl et Anna. Ces quatre enfants vont vivre chacun, une expérience qui va les interpeller, les émerveiller, et ouvrir leur cœur à la joie. Chaque enfant fera notamment la rencontre d’un saint ou d’un bienheureux, d’un personnage de la vie de tous les jours, voire même un animal : chacun aura à cœur de partager un regard différent sur le monde qui nous entoure.

Et si toi aussi, tu regardais de plus près à la vie des personnes qui t’ont précédées et de celles qui te font grandir aujourd’hui ?
Ces jolies histoires s’adressent à tous, croyants, non-croyants, pratiquants réguliers… avec le même désir, celui de permettre aux enfants de préparer leur cœur à la fête de Noël !
Il existe aussi une version "en ligne" :
Inscription

Je m’inscris gratuitement en ligne et j’attends patiemment le début de l’Avent, le dimanche 27 novembre 2022.

Une histoire par jour

Chaque matin, du 27 novembre au 25 décembre 2022, je reçois dans ma boîte mail une jolie et courte histoire illustrée à lire en famille. Chaque histoire s’accompagne d’une proposition de bricolage, de recette, d’une prière…


Cette année encore, Théobule accompagne les plus jeunes jusqu’à la crèche avec la Parole de Dieu.

Les vidéos et les fiches de Théobule serviront de supports. En plus d’activités variées, les enfants y trouveront des personnages pour composer, au fil des semaines, une jolie crèche à suspendre.

La crèche de Théobule
Entre le 20 novembre et le 11 décembre, chaque dimanche soir, les abonnés, recevront par mail des liens vers nos vidéos et nos fiches d’activités. Nous commençons avec une semaine d’avance pour vous permettre de préparer vos séances. Détails et inscriptions ici.

Voici les dates et les thèmes des envois :

20/11/2022 : l’Annonciation
27/10/2022 : la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth
04/12/2022 : le songe de Joseph
11/12/2002 : la naissance de Jésus
01/01/2023 : la visite des mages

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Catherine PRIESTER

Equipe de PSN

Publié: 01/12/2022