Avent 2023

L’avent commence cette année le 3 décembre. Pour le vivre, diverses retraites sont disponibles en ligne.

 Prie en Chemin (avec les ignaciens) :
L’Avent pour rencontrer Dieu dans sa vie

Un bébé naît dans la nuit, dans une simple étable, il y a 2000 ans…

Mais des bébés, il en naît tous les jours, toutes les heures ! Quel est le message merveilleux derrière cette naissance ?

C’est une nouvelle étonnante pour nous : l’opportunité de mener à notre tour une vie authentique et belle car Dieu se fait tout proche, dans l’ordinaire de nos vies. Il se laisse rencontrer aisément dans notre quotidien le plus banal. Et Il nous entraîne vers un projet plus grand.

Comment voir dans ma vie simple, et parfois routinière, les traces de la présence de Dieu ? Comment sentir qu’Il me guide et à mon tour avancer vers une vie plus épanouie ?

Pendant l’Avent, du 3 au 25 décembre, Prie en Chemin propose un parcours avec :

 Chaque jour, 12 min de prière audio avec la parole de Dieu
 Le lundi soir, un temps d’enseignement à voir en direct à 20h30 ou à écouter en différé
 Le week-end, un temps de relecture de la semaine avec Dieu

Et si ma vie quotidienne s’ouvrait à Dieu pour une vie plus belle ?
Nouveau : Et si j’étais accompagné sur ma route ?

Pendant cette période, grâce au soutien de la famille ignatienne, Prie en Chemin, propose de vivre l’Avent avec un accompagnement spirituel personnel pour soutenir sa rencontre avec Dieu.

Cette expérience a été pensée pour des personnes n’ayant encore jamais fait l’expérience de l’accompagnement, afin de les aider à discerner la volonté de Dieu.

En présentiel ou en distanciel, avec des horaires adaptés à tous les rythmes, et un programme de 4 rencontres personnalisées : une initiation à vivre ou à proposer autour de moi.

Inscription ici.


- Avent dans la ville :

Laissons le Seigneur s’approcher de nous !

Le Seigneur n’est pas dans les nuages. Il est là. Tout près de nous. En nous. Dans nos familles, dans notre ville, dans cette Terre sainte qui l’a vu naitre et qui est à nouveau ravagée par la violence. Découvrir que le Seigneur est proche, quelle merveilleuse nouvelle pour cet avent ! Qui que nous soyons, quoi que nous ayons fait, le Seigneur est proche. C’est pour nous montrer cette proximité qu’il est né de la Vierge-Marie, qu’il s’est présenté à nous comme un bébé.

La retraite "avent dans la ville" a pour thème : « le Seigneur est proche » (saint Paul aux Philippiens, 4, 5) pour faire cette expérience inespérée de Dieu à vos côtés.

Durant cette retraite de l’avent, nous serons accompagnés par des frères dominicains de l’Ecole biblique de Jérusalem :

 1re semaine : le frère Benoit Vandeputte nous invitera à relire nos vies pour découvrir quand Dieu s’est fait tout proche.

 2e semaine : le jeune frère Olivier Catel nous montrera la singularité de la manifestation de Dieu : pas dans la gloire mais dans une mangeoire !

 3e semaine : le frère Jean-Jacques Pérennès nous aidera à deviner la présence de Dieu dans un monde violent et dans nos vies difficiles.

En plus des méditations quotidiennes :

 Le frère Olivier-Thomas Venard nous montrera comment l’Incarnation où Dieu se fait proche est un scandale pour les juifs contemporains de Jésus.

 Le frère Jean-Baptiste Humbert, éminent archéologue, nous racontera comment les traces séculaires laissées en Terre sainte dévoilent quelle était la vie quotidienne de Joseph, Marie et Jésus.

 Une famille de musiciens et chanteurs lillois, remplie de la joie de Noël, nous invitera à la maison pour partager leur louange

 et les frères de Bordeaux nous aideront tous les matins jusqu’à Noël à prier les laudes.

Inscription ici.


Avec les carmes de Paris :
Le mercredi 29 novembre, nous débuterons la retraite en ligne de l’Avent avec sainte Thérèse des Andes (1900-1920).

S’enraciner dans la Joie Divine

“Dieu est joie infinie.” Cette célèbre affirmation de sainte Thérèse des Andes (1900-1920), première Chilienne à avoir été canonisée, donne le ton à cette retraite de l’Avent 2023 : oui, Dieu est bien plus aimable, plus beau, plus aimant qu’on ne le pense en général ! Thérèse nous le fera découvrir, en nous montrant l’exemple d’une sainteté affable et nous partageant des conseils accessibles, pour s’enraciner à notre tour dans la joie divine. A son école, nous constaterons qu’une joyeuse sainteté, aux côtés du divin Nouveau-Né, nous est accessible…

Les méditations de la retraite ont été préparées par le frère Cyril, ocd ( Paris).

Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi 29 novembre, vous recevrez chaque ­vendredi un mail hebdomadaire. Vous pourrez télécharger le contenu de la semaine en format  : Word ou PDF (version PC ou mobile). Dans cet email vous trouverez  :

une méditation à partir de l’Évangile et des textes de la sainte
des pistes de mise en pratique
un podcast de la méditation
le calendrier de l’Avent pour prier au quotidien. (Vous pouvez suivre ce calendrier chaque matin sur notre page Hozana, Instagram, Facebook, et Twitter «  Carmes de Paris  ».)
Toutes les infos sont sur le site web.


 L’avent 2023 avec Prions en Église
Si vous en avez assez du stress annuel lié aux préparatifs de Noël, Prions en Eglise a décidé de vous offrir un parcours spirituel spécial pour vous aider à vivre un Noël différent cette année : un itinéraire qui vous replongera dans l’essence même de la saison liturgique de l’Avent à suivre sur notre site ou l’application de Prions en Église.

Du 3 au 25 décembre, découvrez ce nouveau parcours “En Avent, la gratitude !”, une série de podcasts quotidiens réalisés en partenariat avec Panorama. Chaque jour, vous serez invités à redécouvrir la puissance du simple mot “merci”. Pour vous accompagner dans cette démarche, vous est proposé quotidiennement un conseil à mettre en pratique, une citation inspirante d’un auteur chrétien à méditer, ainsi qu’une belle chanson chrétienne à écouter et à fredonner, seul ou en famille, pour égayer vos journées.

Laissez-nous vous guider dans ce voyage où chaque petit “merci” que vous prononcerez renforcera progressivement votre reconnaissance pour le plus grand des dons : la naissance de Jésus, que nous célébrerons à Noël.

Inscrivez-vous ici et, chaque jour de l’Avent, découvrez comment la gratitude peut illuminer votre chemin vers Noël. “En Avent, la gratitude !” vous attend, prêt à vous inspirer et à vous émerveiller.



Pour les enfants :

Le chemin vers Noël

Dix-huit diocèses en France distribuent des calendriers de l’Avent aux enfants de la catéchèse et des établissements primaires de l’Enseignement catholique.
Le calendrier vous invite à poursuive l’aventure en ligne et à découvrir chaque jour des histoires de saints, des contes, des bricolages, des chants, etc. Tous les contenus sont accessibles gratuitement sur ce site internet : une simple identification est nécessaire.

Ces activités s’adressent à tous, croyants, non-croyants, pratiquants réguliers…avec le même désir, celui de permettre aux enfants de préparer leur cœur à la fête de Noël !
Du 3 au 25 décembre 2023, je me connecte sur le site pour découvrir les activités proposées : saint du jour, conte, recette de cuisine, prières, chants, bricolages, coloriages, etc.

Inscription.


Cette année encore, Théobule accompagne les plus jeunes jusqu’à la crèche avec la Parole de Dieu.
Tous autour de l’Enfant-Dieu : l’Avent avec les témoins de la naissance de Jésus.

Cette année, avec ses vidéos et ses fiches hebdomadaires, Théobule nous invite à vivre cette attente en écoutant les témoins de la naissance du Sauveur. Tour à tour, chaque semaine, Marie, Joseph, l’âne et le bœuf, les bergers et les mages nous raconteront comment ils ont vécu la venue du Prince de la paix.

Théobule nous propose aussi de composer une crèche au rythme de nos lectures de la Parole de Dieu. Chaque semaine, sur les fiches, nous trouverons, des personnages et à Noël, notre jolie crèche tiendra dans une boîte à œufs !

Entre le 20 novembre et le 11 décembre 2023, chaque lundi, en tant qu’abonné, vous recevrez par mail des liens vers nos vidéos et nos fiches d’activités. Nous commençons en avance pour vous permettre de préparer vos séances.
Tous les détails ici.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Catherine PRIESTER

Equipe de PSN

Publié: 01/12/2023