Carême 2026

Dans l’ordre :
 pour tous
 en famille
 pour les enfants

Pour résumer ce long article en utilisant l'Intelligence artificielle de Mistral AI, Paris, France, d'abord une vérification que vous êtes un être humain...

Avec Prière dans la ville, vers Pâques, revenons à Dieu de tout notre cœur !

Vous vous sentez parfois déboussolé(e) ? Votre vie spirituelle est au ralenti ? Vous avez la flemme de vous lancer dans un nouveau carême ? Carême dans la ville est fait pour vous !

« Revenez à moi de tout votre coeur » : cette parole du prophète Joël résonne avec force aujourd’hui. Un vibrant appel à la conversion pour un chemin de repentance authentique. Reprenons confiance dans la miséricorde du Seigneur !

Saisissez l’opportunité : le carême vous offre une pause qui fait du bien… Les prédicateurs de Carême dans la ville vous font redécouvrir le sens de votre vie chrétienne. Dieu veut restaurer ce qui a été perdu dans votre vie. Vous allez accorder le rythme de votre cœur à celui du Seigneur !

Vous manquez de confiance ? Tous, nous cherchons espoir et réconfort. Le prophète Joël porte une parole d’espérance : le chemin du Seigneur est là, tout près, à portée de main. Dieu est en nous !

Revenez au Seigneur de tout votre cœur et prenez la route vers la lumière de Pâques.

Chaque jour pendant le carême, du 16 février au 5 avril 2026, il vous est proposé de :

* méditer la Parole de Dieu avec des frères, des sœurs et des laïcs dominicains,
* prier les vêpres avec les sœurs moniales de Beaufort,
* approfondir le sens, les attitudes et la liturgie du carême, avec le frère Philippe Jeannin, en recevant trois courtes vidéos chaque semaine.

Pendant ces 40 jours, vous pourrez aussi :
confier vos intentions de prière
sur Prier dans la ville,
Des rencontres en présentiel ou en visio-conférence pour partager autour de la Parole de Dieu avec des laïcs dominicains,
poser une question à une sœur ou un frère dominicain.

👉 Et enfin, pour prolonger les grâces de Pâques, à partir du lundi 6 avril, sera disponible une série inédite qui dévoile la Parole de Dieu dans toutes ses couleurs !

Inscription ici.


Avec Prie en chemin : "Je serai avec toi", un parcours par petits groupes de 8.

Prie en Chemin, le Secours Catholique-Caritas France et le CCFD-Terre Solidaire vous proposent un carême de conversion et de consolation avec un parcours intitulé « Je serai avec toi » (Is 43). Pour mieux aimer et pour mieux croire.

Faire route à plusieurs
Pour ceux qui le souhaitent, est ouverte l’option d’un petit groupe de partage, avec une rencontre fraternelle toutes les deux semaines pour se soutenir et partager avec d’autres chrétiens son cheminement.

Inscription ici.


Avec Prions en Eglise : Le Seigneur est mon bonheur, chemin vers Pâques

Chaque jour, recevez dans votre boîte mail la méditation du jour.

C’est ainsi que Prions en Église vous accompagne sur le chemin vers Pâques et vous aide à ne pas abandonner. Ensemble, avançons pas à pas, à l’écoute de la Parole tout au long du Carême.

Chaque jour, écoutez l’évangile et la méditation du père Sébastien Antoni et prenez le temps de lire le texte proposé. Par l’écoute et la lecture, la Parole s’installe dans votre quotidien, fortifie votre fidélité et prépare votre cœur à célébrer Pâques dans la joie.

Inscriptions ici.


Avec les Carmes de Paris : "Rencontrer le Christ au fond de notre cœur" avec St Jean de la Croix

A l’occasion du double centenaire de saint Jean de la Croix (1726-1926-2026) :
 3e centenaire de sa canonisation (1726)
 1er centenaire de sa proclamation comme docteur de l’Église (1926),
les carmes de Paris proposent une retraite en ligne à l’école de saint Jean de la Croix.

Tout au long de cette retraite, il est proposé d’approfondir, à la lumière des ­Évangiles, notre relation à Jésus afin de retrouver, dans l’Esprit Saint, notre intimité avec Lui et avec le Père, au plus ­profond de notre cœur. Ce sera un chemin de libération intérieure pour ­lequel Jean de la Croix sera notre guide sûr. Il nous apprendra, dans un monde de plus en plus extériorisé, à retrouver notre cœur profond, là où le Christ, Époux de l’Église, veut nous rencontrer et nous ­purifier, afin qu’avec Lui nous devenions les enfants bien-aimés du Père, dans le feu de l’Esprit Saint.

Les textes des méditations de la retraite ont été écrits par le frère Jean Honoré Sialelli, ocd (Fribourg).

Du 18 février au 5 avril 2026

Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi 18 février (mercredi des Cendres), vous recevrez chaque ­vendredi un mail hebdomadaire. Vous pourrez télécharger le contenu de la semaine en format Word ou PDF (version PC ou mobile). Dans cet email vous trouverez  :

* Une méditation à partir des textes de l’écriture et du Saint
* Des pistes de mise en pratique
* Un podcast de la méditation
* Le calendrier de Carême pour prier au quotidien. (Vous pouvez suivre ce calendrier chaque matin sur notre page Hozana, Instagram, Facebook, et X (twitter) «  Carmes de Paris  »

Inscriptions ici.


Avec Le jour du Seigneur : (Re)viens à la source du baptême

Un parcours de carême inspiré des trésors spirituels et liturgiques de l’Eglise.

Avec ce parcours spirituel hebdomadaire, par email, pour cheminer ensemble jusqu’à Pâques, vous recevrez :
* Un email par semaine, chaque jeudi, dès le 19 février
* Des méditations, vidéos et chants de la Tradition de l’Église.

Inscriptions ici.


Du diocèse de Cambrai :

Une autre proposition quotidienne pendant le carême : « S’il te plaît, donne moi un quart d’heure. »
Chaque jour une nouvelle méditation apparaîtra en ligne sur le site cathocambrai.com, autour de l’évangile du jour (c’est déjà la vingt-deuxième édition de cette proposition).

https://careme-cathocambrai.com/
https://www.cathocambrai.com/stp-donne-moi-quart-heure2026

Avec le CCFD : « Face à la faim, unissons nos pouvoirs »

Pour cette année 2026, le CCFD s’inscrit dans la continuité de 2025 puisque la thématique choisie pour la campagne de Carême 2026 demeure la souveraineté alimentaire, et le slogan reste « Face à la faim, unissons nos pouvoirs », avec pour message que soutenir le CCFD-Terre Solidaire au moment du Carême, c’est donner du pouvoir d’agir aux actrices et acteurs de l’alimentation durable.

Découvrez les visages du Carême 2026 :
Kawtal au Tchad : l’association agit pour apaiser les tensions entre agriculteurs et éleveurs par la médiation et des accords de gestion partagée. Elle soutient aussi l’adaptation des pratiques pastorales et agricoles.
Decidamos au Paraguay : Face à l’accaparement des terres agricoles, Decidamos accompagne notamment les communautés paysannes dans la reconquête de terres pour une production locale, durable et respectueuse des droits humains.
Permatil au Timor Leste : l’association promeut la permaculture notamment en formant les paysans et paysannes. Permatil mobilise aussi les jeunes par le biais des camps éducatifs, renforçant leur conscience écologique et contribuant à un avenir durable et résilient pour le pays.
Terre et Humanisme au Maroc : l’association promeut l’agroécologie notamment en formant des animateurs locaux, elle est également active sur le volet sensibilisation et plaidoyer en faveur d’une transition durable et dignes pour les communautés rurales.

Chacun de ces partenaires sont des acteurs et des actrices engagées.e.s en faveur de la souveraineté alimentaire de leur territoire, chacun œuvre dans des contextes politiques, économiques, sociaux ou encore environnementaux exigeants, les poussant à développer une plus forte résilience des systèmes alimentaires. Cette campagne de Carême 2026 met en lumière leurs actions et leur engagement.

Pour rappel, la campagne de carême est un temps fort pour le CCFD Terre Solidaire, l’objectif premier de cette campagne est bien la collecte au nom du partage et de la solidarité avec les partenaires du CCFD – Terre Solidaire.

Le livret spirituel : il s’agit d’un livret de 20 pages qui sert comme premier contact pour des publics chrétiens. Il peut être donné en même temps que les enveloppes de collecte, au début du Carême, glissé dans des bulletins paroissiaux… Il propose un temps spirituel ou un temps de prière par dimanche de Carême. Il contient aussi un appel à dons pour le CCFD-Terre Solidaire.

Le cahier de Carême : il s’adresse aux équipes locales et aux personnes qui pourraient mener des animations du CCFD-Terre Solidaire pendant la période du Carême. Il s’adresse aussi aux équipes liturgiques. Il contient quatre fiches d’animation, ainsi que des propositions pour l’animation de la messe du mercredi des cendres et celle du cinquième dimanche de Carême. Les partenaires « ambassadeurs » ainsi que la thématique du Carême y sont présentés. Cette année 2026, l’un des fils rouges sera les 800 ans de la mort de Saint François d’assise.

Les affiches de Carême : il s’agit des affiches classiques reprenant le slogan et le visuel de la campagne et appelant à la collecte. L’affiche est disponible en deux formats : A4 (21x29,7cm) et A2 (40x60cm). Ces affiches sont à mettre dans les églises, salles paroissiales et lieux de passage.

Les enveloppes de Carême : ce sont les enveloppes classiques d’appel à dons pour la campagne. Elles sont à déposer dans toutes les églises et lieux de passage (maisons paroissiales ou diocésaines…). Nous attirons votre attention sur le fait que ces enveloppes sont marquées de la campagne de Carême 2026 et identifiées par un numéro de suivi permettant d’analyser les résultats de la campagne.

Un kit de mobilisation numérique par partenaire ambassadeurs (affiches, ppt de présentation des partenaires, fiches partenaires, ressources visuelles etc.) pour vous accompagner dans ce carême 2026.

Vous trouverez tout cela ici.


Quelques ressources sur le site de la Conférence des évêques de France

Ici.


En FAMILLE, avec Prie en chemin

Pendant le Carême, prenons le temps de nous arrêter pour vivre un moment de partage et de prière en famille.
Dimanche après dimanche, l’Évangile va nous guider. Et Jésus va se révéler à nous : au désert, sur la montagne, auprès de la Samaritaine, de l’aveugle ou de son ami Lazare…
Que ce temps vécu en famille nous prépare, dans la joie, à célébrer la résurrection du Christ.

Dans le livret à découvrir chaque semaine :
🎧 Un lien pour écouter l’évangile du dimanche raconté
📖 Des pistes pour méditer et prier en famille
💬 Des temps de partage ou d’action
✝️ Des idées pour personnaliser un coin prière familial

Inscriptions ici.


Pour les ENFANTS, avec Théobule, un jeu biblique de 7 familles

Cette année, le Carême commence le mercredi 18 février 2026.
Nous serons heureux de vivre ce temps ensemble avec un amusant jeu biblique de 7 familles.
Pour vous permettre de vous organiser, nous commencerons nos envois de mails dès le 4 février.

Inscriptions ici.


Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Catherine PRIESTER

Equipe de PSN

Publié: 01/02/2026