Logo

Filigranes - septembre 1989

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour un plus grand respect mutuel et une meilleure solidarité entre les nations, spécialement en Amérique latine.

 

États-Unis Australie
États-Unis - Australie
Bicentenaires
C'est en 1789 que fut créé le premier diocèse aux USA, Baltimore. Bicentenaire non-français. C'est aussi en 1789 que les premiers Blancs s'établirent en Australie. Bicentenaire aux antipodes.

Chine
Chine
Avant et après juin
A Shanghaï, un centre catholique a entrepris la traduction des textes (expurgés malgré tout) de Vatican II. Il publie deux fois par mois une revue d'information tirée à 5.000 exemplaires. En 1986, il avait imprimé et diffusé 300.000 bibles. Depuis juin, 2 évêques, 4 prêtres, et 7 religieuses, ordonnés ou engagées! C'est la première fois depuis 1949 que des jeunes religieuses font profession. On annonce l'ouverture d'un couvent pour 100 religieuses.

Monde
Monde
Esprit missionnaire
"L'éducation à l'esprit missionnaire n'est pas une dimension surajoutée à l'ensemble de la formation. Elle est une dimension essentielle de la préparation au sacerdoce apostolique. Elle implique l'acquisiton du sens et de l'amour de l'Eglise universelle." (préparation du synode 1990)

Burundi Cameroun Zambie Philippines Congo (République Démocratique) Paraguay Indonésie Madagascar
Burundi - Cameroun - Zambie - Philippines - Congo (République Démocratique) - Paraguay - Indonésie - Madagascar
Missionnaires
Les Bene Yosefu (Fils de St Joseph) ont été fondés en 1944 au Burundi. Certains peuvent être prêtres. Trois d'entre eux vont fonder au Cameroun. En Zambie, deux Bemba sont devenues missionnaires de l'Immaculée Conception. La congrégation a des communautés en Amérique du Nord et du Sud, aux Philippines, en Asie et en Afrique. Deux missionnaires du Verbe divin zaïrois, sont partis au Paraguay. Des Indonésiens de la même congrégation sont arrivés à Madagascar.

France Zambie Ouganda Madagascar
France - Zambie - Ouganda - Madagascar
Eglises en marche
En France on (re)découvre les synodes diocésains, en Afrique aussi. Limoges, Le Mans, St Die, Beauvais... Chipata en Zambie; Mbarara, Masaka, Kampala, Moroto et Arma en Ouganda; Mahajunga A Madagascar... sont en synode ou en préparation de synode. A l'origine, en grec, le mot signifie "marcher ensemble".

Corée (République)
Corée (République)
Les femmes dans l'Eglise
Elles représentent 60 % des 2 millions de catholiques de Corée, mais ne sont pas admises dans les conseils pastoraux! 13 d'entre elles, religieuses et laïques, ont formé un "comité pour la réalisation de la justice " en vue de faire évoluer cette situation.

Zambie
Zambie
Ndola: des veuves religieuses
Mgr de Jong, ancien évêque de Ndola, en avait eu l'idée: 7 veuves se préparent à devenir religieuses dans une congrégation spéciale qui s'appellera "Communauté de Béthanie".

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
Africaniser le christianisme
Le cardinal Malula est mort. "On a christianisé l'Afrique, il faut maintenant africaniser le christianisme", disait-il. Outre qu'il avait résisté à Mobutu, il avait créé des responsables laïcs de paroisses, et obtenu de Rome l'approbation d'un rite zaïrois de la messe. Il avait aussi lancé l'idée d'un Synode africain.

Cuba
Cuba
Service de santé
Fidel Castro a demandé aux évêques catholiques 300 religieux(ses) pour servir dans le service de santé... et autorisé l'entrée de 30 prêtres et 40 religieuses.

Malaisie
Malaisie
Chiffres
Les malaisiens sont malais (46 %, tous musulmans), chinois (27 %), ou indiens (18 %). En Malaisie, les catholiques (700.000) tous non malais. D'où quelques problèmes.

Monde
Monde
Jésuites de par le monde
Les Jésuites travaillent dans 113 pays du monde, dont 28 pays africains. Ils sont au total 24.164 (1.141 en Afrique, dont 450 Africains).

Monde
Monde
"Cris des hommes... appels de Dieu"
Tel sera la thème du prochain dimanche des Missions (22 octobre 1989). Exploités, torturés, réfugiés, affamés, marginalisés... bien des gens crient. "Un pauvre a crié, Dieu écoute" (Ps 50,68). Si vous voulez aider votre communauté à vivre à plein ce dimanche, vous pouvez demander le dossier de préparation (envoyé par ailleurs à tous les prêtres) aux OPM, 75007 Paris

Iraq Iran
Iraq - Iran
Les Eglises pour la paix
Des chefs d'Eglises d'Irak - syriaque-orthodoxe et catholique, arménien orthodoxe, chaldéen catholique, et église catholique apostolique de l'Orient - pour faire avancer les pourparlers de paix entre l'Irak et l'Iran ont rencontré le Pape, l'archeVeque de Cantorbery, et le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises à Genève. En Irak (16,5 millions d'habitants) comme en Iran (50.000.000 d'habitants), les chrétiens sont environ 400.000 à 500.000... un peu-de levure dans la pâte...

Burundi
Burundi
Retour des missionnaires?
Selon la radio d'Etat, quelques 100 missionnaires expulsés par le précédent gouvernement pourraient être autorisés à revenir.

Pérou Inde
Pérou - Inde
Incendiés
5 centres d'éducation rurale, dans la prélature d'Ayaviri, ont été incendiés par le Sentier lumineux. C'est la première fois que le Sentier s'en prend à l'Eglise. Par ailleurs quatre religieuses indiennes des Indes vont s'installer à Ayaviri.

Ouganda
Ouganda
Situation critique dans le Nord
La plupart des paroisses ne peuvent fonctionner, les missionnaires italiens ont dû quitter la région à cause de l'insécurité. Eglises et écoles sont fermées.

Nigéria
Nigéria
Encore des églises incendiées
Dans l'Etat de Sokoto (ex-émirat musulman), au Nord Nigeria, les églises de Chafa, en décembre, et de Jéga en février ont été incendiées. Le fils du chef de Jega et deux complices ont été arrêtés. Les Musulmans du Nord Nigeria sont particulièrement intolérants, se sentant soutenus par la Fédération.

Mauritanie Sénégal
Mauritanie - Sénégal
Perte des membres
Par suite des heurts avec le Sénégal, la communauté catholique de Mauritanie a perdu la moitié de ses membres, qui ont regagné leurs pays d'origine.

Soudan
Soudan
Libérés, attaqués
L'évêque de Torit et 3 prêtres ont été libérés. Les Soeurs de Mère Térésa à Khartoum ont été attaquées par les Frères musulmans, l'une est blessée; grièvement. Comme au Nigeria, l'Islam veut imposer la Sharia (droit selon le Coran) à tout le pays.

Lettonie
Lettonie
Lettonie perestroik...ée
Le séminaire est. devenu trop petit!

Kenya San Marino Tanzanie
Kenya - San Marino - Tanzanie
Président et Secrétaire général changent
Mgr Nicodemus Kirima, évêque de Myeri au Kenya a été élu président de l'AMECEA pour remplacer Mgr Dennis de Jong, évêque de Ndola en Zambie. Mgr Mutale, archevêque de Kasama en Zambie, a été élu vice-président. C'est le Père Lwaminda, jusqu'alors secrétaire de la conférence épiscopale de Zambie, qui vient d'être nommé secrétaire général de l'AMECEA. Il remplace le Père Lukanima, récemment nommé et sacré évêque d'Arusha en Tanzanie.

Ghana Nigéria Libéria Gambie Sierra Leone
Ghana - Nigéria - Libéria - Gambie - Sierra Leone
Réunion plénière des évêques à Kumasi
A Kumasi, au Ghana, s'est déroulée la réunion plénière des évêques de l'Afrique de l'Ouest anglophone, sous la présidence de l'Archevêque de Cape Coast. Les deux thèmes d'échange étaient l'évangélisation et l'inculturation, dans la perspective du prochain synode romain (1990) et du synode africain à venir (1993). Cette réunion plénière a lieu tous les 3 ans. La dernière s'est tenue en 1986 à Lagos, au Nigeria. Y participent, les évêques du Nigeria, du Ghana, du Libéria, de Gambie et du Sierra Leone.

Nigéria Angleterre Ghana Libéria Togo Bénin
Nigéria - Angleterre - Ghana - Libéria - Togo - Bénin
Centenaire d'un pionnier
Sir John Marshall, juge à Lagos, fut annobli par la reine Victoria et fait chevalier de Saint Grégoire le Grand par Léon XIII. Fils d'un pasteur prebytérien devenu par la suite anglican, il était lui même pasteur anglican. Converti au catholicisme en 1857, il a été l'un des pionniers de l'Eglise dans l'Afrique de l'Ouest anglophone. Jusqu'à sa mort en 1889, s'acharnant à trouver des missionnaires pour les pays où il était en poste. Son souvenir est perpétué au Ghana par une confrérie, les Chevaliers de Marshall, et cette année Libéria, Ghana, Togo, Bénin, et Nigeria fêtent le centenaire de ce juriste, missionnaire laïc avant l'heure.

Afrique du Sud
Afrique du Sud
Mgr Naidoo n'est plus
Mgr Naidoo, archevêque du Cap, est mort à Londres au début de l'été, alors qu'il venait se faire soigner pour une maladie de coeur. Il avait seulement 51 ans.

Mexique Japon Indonésie Nigéria Costa Rica Sierra Leone États-Unis Irlande Espagne Italie Corée (République)
Mexique - Japon - Indonésie - Nigéria - Costa Rica - Sierra Leone - États-Unis - Irlande - Espagne - Italie - Corée (République)
Monastères missionnaires
En 1971, des Cisterciennes ont fondé au Mexique le premier monastère cistercien d'Amérique latine. Attentives aux besoins, elles ne sont pas confinées dans leur clôture. Elles ont un petit dispensaire et des Soeurs ont aidé les paysans à améliorer leur habitat. On compte actuellement 400 professes chez les Missionnaires Clarisses du Saint Sacrement, fondées au Mexique en 1951. Après avoir essaimé au Japon, en Indonésie, au Nigeria, au Costa Rica, au Sierra Léone, aux Etats Unis, en Irlande, en Espagne et en Italie, elles viennent d'arriver en Corée, où en 1987 se sont installées deux mexicaines et deux japonaises.

Nigéria Liban
Nigéria - Liban
Chiffres
Le Nigeria est l'état le plus peuplé de l'Afrique de l'Ouest, près de 100 millions d'habitants (87 officiellement). Et comme il est musulman à plus de 35 %, on y compte 33 millions de musulmans, surtout dans le Nord. Mais les chrétiens sont 25 millions, dont 7.562.543 baptisés et près de 295.000 catéchumènes. Est-ce à cause de cette situation spéciale que le nonce, Mgr Tabet, est libanais?

Nigéria Angleterre
Nigéria - Angleterre
L'université d'Ibadan a 40 ans
Elle a été fondée en 1948, comme une filiale d'une Université anglaise. Elle a acquis son indépendance en 1962. C'est l'université d'Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, reconnue aussi comme la meilleure. Il y a 40 ans, elle rassemblait 104 étudiants et maintenant elle en accueille 14.000. Elle a participé au développement du pays, spécialement en fournissant aux autres universités des cadres et des professeurs. Elle manque d'argent pour se développer, la plus grande partie des subventions étant consacrée aux salaires des enseignants. Le gouvernement accorde la même subvention à toutes les universités, ce qui parait injuste vis à vis de la plus ancienne et la plus réputée. En ce qui concerne l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest, équivalent anglophone de l'ICAO (Institut catholique de l'Afrique de l'Ouest), elle a été ouverte en 1980 à Port Harcourt.

Nigéria Libéria Cameroun États-Unis Italie Irlande
Nigéria - Libéria - Cameroun - États-Unis - Italie - Irlande
Les missionnaires de Saint Paul
Alors que les vocations missionnaires se raréfient en Europe, le Séminaire national de Saint Paul pour les missions, fondé par la conférence épiscopale du Nigeria vers 1978, ne cesse de se développer. "Nous sommes heureux que l'Europe nous ait apporté le christianisme et envoyé des prêtres, disait récemment Mgr Adelakun, évèque d'Oyo, mais les évêques du Nigéria jugent aussi important d'envoyer des prêtres dans les autres parties du monde". Cette année, le 23 octobre, dimanche mondial des Missions, lors d'une réunion des membres associés, il a été fait état du bilan suivant: Actuellement, la Société missionnaire compte 29 prêtres et 120 grands séminaristes. Elle a envoyé 10 missionnaires dans le monde, 4 au Libéria, 3 au Cameroun et 3 autres au service des Noirs dans le diocèse de Houston, aux Etats Unis. 4 autres prêtres membres de la Société Saint Paul font des études supérieures à Rome ou à Dublin. Trois participent à la formation ou à la recherche des vocations. Les autres sont en stage pastoral dans les diocèses d'Ekiti, Idah, Âbuja et Abakaliki, où ils ont parfois à apprendre la langue!

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/09/1989