Deprecated: Implicit conversion from float 24.2064 to int loses precision in /home/clients/2621446b375ead9bd27097b889ec5e4b/web/config/ecran_securite.php on line 696
Filigranes - juin 2005 - PSN Port Saint Nicolas
Logo

Filigranes - juin 2005

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les familles chrétiennes accueillent avec amour chaque enfant, et qu'elles entourent avec affection malades et personnes âgées.
Pour que les pasteurs et les fidèles chrétiens considèrent le dialogue interreligieux et l'inculturation de l'Évangile comme un service quotidien à rendre à la cause de l'évangélisation des peuples.

 

Italie Tunisie Arabie Saoudite Pakistan
Italie - Tunisie - Arabie Saoudite - Pakistan
Dimanche, résurrection, re-création
Le Congrès eucharistique italien où est allé dimanche le Pape avait pour thème “Sans le Dimanche, nous ne pouvons pas vivre”. Pour des croyants, le dimanche est plus qu'un simple jour de repos. C'est ce qu'avaient dit 49 chrétiens tunisiens martyrisés en 304. Dernièrement, en Arabie saoudite, des chrétiens pakistanais, assemblés dans une maison pour prier, ont été surpris et arrêtés par la police religieuse.

Monde
Monde
Oecuménisme et dévotion mariale
On croit toujours que les catholiques sont en faveur de Marie et les protestants contre. Après cinq ans d'étude, la Commission internationale catholique-anglicane a statué que nous sommes vraiment très proches sur des points fondamentaux. Elle vient de publier "Marie : grâce et espérance en Jésus Christ ". Le document sera maintenant présenté à l'Église catholique et à la communion anglicane.

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
Santé : engagés à 60 %, à 26 %
L'intérêt et l'engagement de l'Église et des diocèses pour les pauvres sont indiscutables. 60 % des hôpitaux de République Démocratique du Congo sont catholiques. Ils couvrent tout le pays. Par ailleurs, dans le monde, 26,7 % des centres offrant une attention aux malades du SIDA sont gérés par l'Église catholique.

Afrique Vatican Bénin Italie
Afrique - Vatican - Bénin - Italie
Benoît XVI et l'Afrique
Avant de rentrer au Bénin, le cardinal Bernardin Gantin, avait présenté au pape les principaux drames de l'Afrique. Devant plusieurs chefs d'État africains, le pape a déclaré : "J'encourage nos institutions catholiques à continuer à accorder une attention généreuse à leurs besoins. J'espère et je prie pour que la communauté internationale s'engage de plus en plus dans les problèmes du continent africain". Benoît XVI a aussi encouragé les prêtres diocésains de Rome à participer à l'évangélisation de l'Afrique.

France Corée (République)
France - Corée (République)
Science sans conscience
La recherche française en génétique découvre qu'elle est en retard sur les expériences de savants sud-Coréens. Certains réclament une nouvelle loi sur la bio-éthique. La question n'est pas d'être ou non en retard, mais de savoir si on accepte de tenter n'importe quelle expérience en matière de clonage thérapeutique, comme l'enfant médicament. “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.”

Chine
Chine
Former des catéchistes
La communauté catholique de Liao Ning comprend plus de 100.000 fidèles, pour 47 paroisses. Elle organise périodiquement pour les catéchistes des formations très appréciées. Le dernier cours a rassemblé 124 catéchistes venus de 265 paroisses !

Belgique France Corée (République) Angleterre Espagne
Belgique - France - Corée (République) - Angleterre - Espagne
Deux bébés-médicaments
Deux enfants ont été conçus, et sélectionnés, pour tenter de guérir un frère ou une soeur d'une maladie génétique. On peut comprendre la douleur des parents, mais compassion n'est pas raison. "Abominable", juge le Vatican. Toutes les religions ont des objections au clonage thérapeutique. L'ONU en débat depuis quatre ans. La France l'interdit. Pourtant des pays (Corée, Grande-Bretagne, Belgique, Espagne...) l'ont légalisé, ou s'apprêtent à le faire.

Israël Vatican
Israël - Vatican
Jean-Paul II
Pour développer chez les jeunes, appartenant aux différentes religions monothéistes, la culture du dialogue pour construire un avenir de paix, Israël imprime un timbre en souvenir de Jean-Paul II : l'image historique de Jean-Paul II près du mur occidental de Jérusalem. On peut rêver (ou prier pour) que tous ceux qui l'utiliseront soient des artisans de paix.

Monde
Monde
À quel prix, la vie ?
Une mère de quatre enfants, après avoir touché 10.000 euros pour “porter” un enfant, l'aurait revendu 15.000 ! D'autres vendent - mais parfois dans le Tiers-Monde c'est pour survivre eux-mêmes - leurs enfants à des trafiquants internationaux, ou les organes (yeux, foies, reins) de leurs enfants à des banques spécialisées. C'est une sorte de prostitution, une logique maffieuse : certains profitant de la misère des autres, l'argent-roi engendre les trafics les plus ignobles.

Monde
Monde
Quels prêtres pour demain ?
Dans les grands séminaires, on comptait en 2003 plus de 112.000 étudiants en philosophie ou en théologie (64.000 en 1978). L'évolution a été très différente selon les continents : entre 1978 et 2003, la contribution de l'Europe est descendue de 37 % à moins de 22 % ; en Asie, elle est montée de 18 à 25 % et en Afrique de moins de 9 % à près de 20 %, la contribution américaine étant plus ou moins stable (34 %, 33 %). Ces dernières années on note cependant un net ralentissement des vocations en Afrique et en Asie. “Priez le Maître de la moisson...”

Bolivie France
Bolivie - France
Une affaire d'eau courante
À El Alto, ville proche de La Paz, une grève a été organisée par les habitants pour obtenir le départ d'une filiale de la compagnie française “Lyonnaise des Eaux” accusée de pratiquer des tarifs trop élevés, et surtout de laisser sans eau 80.000 foyers qui sont dans l'impossibilité de payer.

Inde
Inde
Insécurité, persécution
Le 19 avril dernier, dans un village du Manipur, des hindous ont brûlé une église en construction et maltraité des chrétiens, par crainte de devenir minoritaires au sein de leur propre ethnie. Dans l'Orissa, des fondamentalistes demandent qu'on chasse les chrétiens de toute administration.- Le Vicaire général de Patna, originaire du Kerala, est mort victime d'un voleur, après un ministère de 40 ans.

Monde
Monde
Intolérance, choc des ignorances
Les rumeurs, l'ignorance, et les préjugés ont toujours permis de diaboliser l'autre, ou les autres. Actuellement, turcs et musulmans sont chez nous des épouvantails à bon marché, comme le sont roumis et chrétiens en terres d'islam. Il est vrai qu'on n'efface pas l'histoire. Mais mieux connaître les 17 millions de musulmans qui vivent à nos côtés en Europe (3,5 millions en Allemagne, dont 2,5 millions de turcs), 900.000 en Hollande, 400.000 en Belgique, 600.000 en Espagne, en Grande-Bretagne, en Suède...) nous permettrait de mieux les respecter, de les accepter et d'éviter une guerre des religions.

Vatican Monde
Vatican - Monde
Malades des pays pauvres
Jean-Paul II en avait conçu le projet, et Benoît XVI le concrétise : la Fondation “le Bon Samaritain”, procurera des médicaments aux malades des pays pauvres. Actuellement, 95 % des malades du SIDA n'ont pas de quoi payer les soins et dans certains pays on ne trouve même pas sur le marché les médicaments pour soigner les fameuses «maladies des pauvres», comme la tuberculose, le paludisme, la variole ».

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
L'espoir renaît
« La situation s'améliore de jour en jour. Les services essentiels fonctionnent, ainsi que l'administration publique ... Depuis le mois de mars 2005, nous sommes retournés définitivement dans la Mission » témoignent des missionnaires vivant dans l'ouest du pays. A la mi-mai, le gouvernement et les rebelles se sont mis d'accord pour commencer le programme de désarmement d'ici la fin du mois de juin. Espérons !

Inde Brésil Pologne Mexique Nigéria France Italie Belgique
Inde - Brésil - Pologne - Mexique - Nigéria - France - Italie - Belgique
Prêtres : en hausse ou en baisse ?
D'après des chiffres de 2002, concernant les seuls prêtres diocésains, compte tenu des ordinations, des décès, et des départs, la hausse a été sensible en Inde (+340), au Brésil (+292), en Pologne (+241), au Mexique (+225), au Nigéria (+215). La baisse touche la France (-605), les États-Unis (-562), l'Italie (-337) la Belgique (-169).

Ouzbékistan
Ouzbékistan
La foi au coeur de l'Asie
En Ouzbékistan, indépendant depuis 1991, (25 millions d'habitants musulmans à 90 %), les chrétiens représentent 1,7 %, dont 4.000 catholiques. Cette mission confiée à un évêque comprend actuellement trois paroisses et trois stations missionnaires : une minuscule "graine de sénevé".

Monde
Monde
Travail forcé : plus de 12 millions
Un rapport du Bureau international du Travail (BIT) estime à plus de 12 millions les personnes actuellement réduites en esclavage ou au travail forcé. Plus de 75 % d'entre elles vivent en Asie. Suivent l'Amérique Latine et des Caraïbes (1,3 million), l'Afrique subsaharienne (660.000), le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (260.000). Dans l'Ancien Testament, théoriquement les esclaves devaient être affranchis “la septième année” (Jr 34,14).

Sri Lanka
Sri Lanka
Projet de loi anti-conversion
Après l'examen en seconde lecture devant le Parlement d'un projet de loi anti-conversion, d'origine bouddhiste, les chrétiens se mobilisent pour dire leur opposition résolue à ce texte menaçant les Droits de l'Homme à la liberté de conscience et de religion.

Vatican
Vatican
Canonisations, béatifications
Jean Paul II désirant souligner l'appel universel à la sainteté a canonisé 483 personnes et béatifié 1.345 hommes et femmes, religieuses et religieux, non-religieux, laïcs, époux. Il tenait beaucoup à ce que soient choisies des personnes de toutes catégories de la vie de l'Église, exemples concrets de la façon dont on accède à la sainteté. Ses prédécesseurs avaient reconnu respectivement 300 saints et saintes et 1.310 bienheureux(ses).

Vatican
Vatican
Mariages déclarés nuls
En 2002, 3.384.730 mariages catholiques ont été célébrés, dont 8,3 % de mariages mixtes (un conjoint non-catholique), et les tribunaux ecclésiastiques en ont été déclaré nuls 11.740 ; nuls, car les conditions indispensables au sacrement n'étaient pas réunies.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/06/2005