Carnet d’adresses

En cette période de vœux, le carnet d’adresses devient indispensable, qu’il soit dans notre messagerie internet ou dans notre répertoire papier.

Si les mails prennent de plus en plus le pas sur la traditionnelle carte de vœux, ils sont accompagnés souvent de diaporamas aux styles bien différents. Ils peuvent paraître quelque peu impersonnels parfois quand nous découvrons que nous sommes dans une liste de nombreux destinataires comme si nous devions nous partager les souhaits de notre correspondant.

Certes, ce rituel privilégié d’échange par courrier conduit à retrouver non seulement ceux qui nous sont proches, mais aussi ceux et celles avec qui est vécue une fidélité pour ce seul.

Certes ce rituel des vœux reste pour tous un rendez-vous qui ravive des relations qui ont jalonné ou jalonnent encore notre propre histoire. Cela permet de rester en lien, de faire mémoire d’un service rendu au cours des mois passés ou lors d’événements particuliers.

C’est le bon moment pour remettre à jour nos carnets d’adresses papier ou électronique avec les changements survenus, au fil du temps : déménagements, mariages (avec de nouveaux noms de famille), mais aussi séparations et divorces. D’une seule ligne sur notre fichier, le couple en occupe deux. Tout en faisant cela, certaines images de leur mariage reviennent à l’esprit sur ces heures de fête partagées ensemble.

Il y a également les adresses de personnes que l’on n’ose pas rayer de manière définitive alors que le silence s’est installé depuis cinq, dix ou même vingt ans. Que sont-elles devenues ? Nos routes se sont croisées à un moment de nos vies et nous ne pensions pas, alors, que ce serait éphémère. Saurait-on aujourd’hui les reconnaître, même après des vœux échangés pendant des années ?

Sans oublier, hélas, ceux et celles qu’il faut barrer parce qu’ils sont décédés. Ils disparaissent pour toujours de notre carnet d’adresses, mais peuvent rester bien vivants dans notre mémoire et notre cœur. Ce trait à tirer ne laisse pas indifférent : on prend conscience de la fragilité de la vie et du temps qui passe. Un jour, nous aussi, nous serons effacés sur le répertoire des autres. En attendant, sous mes yeux une carte envoyée par une amie aujourd’hui décédée : « J’ai aimé la vie avec vous… je vous souhaite l’espérance. »

Actualiser son carnet d’adresses au moment d’écrire pour les vœux, c’est un peu une manière de dresser le bilan de ses relations. Sur quoi reposent-elles ? Qui allons-nous inscrire sur les pages vierges de la nouvelle année ? Nous pouvons songer que des amis, eux aussi, font le pari sur la fidélité des relations à venir.

Alors préparons-nous à la surprise en ouvrant notre boîte à lettres ou notre prochain courrier électronique !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Michel AMALRIC

Prêtre du diocèse d’Albi, chargé de la communication.

Publié: 01/12/2020