Logo

Octobre 2008

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Que le Synode des Évêques aide Pasteurs, théologiens, catéchistes et animateurs engagés au service de la Parole de Dieu, à transmettre avec courage les vérités de la foi, en communion avec toute l'Église. Qu'en ce mois consacré aux Missions, à travers l'animation des Oeuvres Pontificales Missionnaires et des autres organismes, chaque communauté chrétienne éprouve le besoin de participer à la Mission universelle de l'Église par la prière, le sacrifice et l'aide concrète.

 

France
France
Un seul corps, des membres divers
"L'église n'est pas un bloc monolithique, mais une unité vivante capable d'harmoniser et d'orienter vers le bien commun chaque fonction, charisme et ministère", a dit le Pape à Lourdes, s'inspirant de St Paul, ajoutant "Nul n'est de trop dans l'église", peut-être pour tendre la main aux lefebvristes.

Inde
Inde
En agonie jusqu'à la fin du monde
Deux semaines de violence contre les chrétiens, dans l'état d'Orissa, ont fait 27 victimes, dont une religieuse brûlée vive. Le 1er septembre, dix lieux de prière, une église et un couvent ont été détruits, cinq villages attaqués et pillés ; le 14, vingt églises saccagées dans plusieurs districts du Tamil Nadu ; et même le 25, un couvent des Soeurs de Mère Térésa pillé et détruit. Les chrétiens déjà victimes de violences, sont maintenant contraints, en Orissa, à devenir hindous et à démolir les églises, dans lesquelles ils ont loué le Seigneur pendant si longtemps. L'état fédéral se montre impuissant à maîtriser cette flambée de violence. Les chrétiens accusent la police de ne rien faire pour empêcher ces attaques. "Tuons les chrétiens, détruisons leurs institutions" criaient les émeutiers hindouistes. En Chine, au Nord Vietnam et au Myanmar aussi, les chrétiens vivent le mystère de la croix.

États-Unis Monde
États-Unis - Monde
Puissants ou misérables...
700 milliards pour sauver le système bancaire américain, et le monde des affaires ; ce qui conditionne aussi, indirectement, le quotidien des pauvres de la planète. Moins de 0,7% des richesses des pays du G8 pour aider au développement des pays pauvres. "égalité, fraternité", ce sont des mots qui ne coûtent pas cher à répéter. Mais pourquoi chante-t-on parfois, sur la mélodie de la Symphonie du Nouveau monde de Dvorak, "Qui de nous entendra la voix du Seigneur (celle des pauvres) ? Qui de nous trouvera un monde meilleur ?"

Finlande
Finlande
L'évêque démissionne
Comment 10.000 catholiques peuvent-ils supporter seuls les charges d'un diocèse ? Faute de ressources suffisantes, l'évêque (depuis 8 ans) d'Helsinki a démissionné. Ses prédécesseurs, néerlandais, recevaient des dons d'Allemagne ou de Hollande. Toutes les jeunes églises, rencontrent ces mêmes difficultés, et ont besoin d'aide. C'est le sens de la quête annuelle du mois d'octobre pour ce qu'on appelait autrefois les Missions. Partagée à Rome, elle sert de micro-crédit.

Monde
Monde
Journée mondiale du refus de la misère
Le 17 octobre, un peu partout dans le monde, sera une journée de refus de la misère. "La misère est une arme de destruction massive" dit Lilian Thuram. Sur le parvis du Trocadéro, à Paris, est gravée cette phrase du Père Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde (Aide à toute détresse) : "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré".

France
France
La banque des pauvres a 20 ans
Depuis 20 ans, l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative économique) aide ceux à qui les banques refusent de faire confiance : 86% de ses clients sont chômeurs ou RMIstes ! Elle a distribué des microcrédits à 51.000 entrepreneurs, qui ont créé 62.000 emplois. Puisque les remboursements ne sont pas moindres qu'ailleurs, l'objectif 2010 est de distribuer 20.000 microcrédits par an. A l'époque où les grandes banques américaines boivent le bouillon !

Vatican
Vatican
Dialogue inter-religieux
Ce rendez-vous amical (la fin du ramadan) nous donne l'occasion de réfléchir ensemble, d'enrichir nos échanges et de nous aider à nous mieux connaître, avec nos valeurs communes et nos différences. Aujourd'hui et demain, chrétiens et musulmans, nous pouvons et nous devons oeuvrer conjointement à la sauvegarde de la dignité de la famille, cellule fondamentale de la société, une de nos valeurs communes. [extrait du message du Cardinal Tauran aux Musulmans].

Monde
Monde
Missionnaires fondées par Don Bosco
Les Filles de Marie Auxiliatrice, fondées par Don Bosco et Mère Maria Domenica Mazzarello en 1872, sont environ 14.115, actuellement présentes par de nombreuses oeuvres éducatives, sociales et d'évangélisation dans les cinq continents (6.770 en Europe, 4.548 en Amérique, 2.286 en Asie, 472 en Afrique-Madagascar, 39 en Océanie).

Éthiopie Somalie
Éthiopie - Somalie
17 millions d'affamés
Dans la Corne de l'Afrique, 17 millions de personnes dont 3 millions d'enfants sont menacées de famine, la plus grave depuis 25 ans. En Éthiopie du sud-est, il n'a pas plu depuis trois ans ; les pasteurs ont perdu la moitié de leurs troupeaux. En Somalie à la sécheresse s'ajoute la guerre civile. Pourtant, grâce au "Nerica" (new rice for Africa), sur un continent où il est souvent difficile de produire suffisamment de denrées alimentaires et où un tiers de la population souffre de malnutrition, les agriculteurs d'une dizaine de pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale obtiennent ainsi maintenant des récoltes de riz abondantes qui leur permettent non seulement de nourrir leur famille, mais également de vendre sur les marchés des excédents importants.

France
France
Mort d'un pionnier : le père Gélineau
Ce jésuite a consacré sa vie (87 ans) au chant liturgique ; à ce titre, il a collaboré avec Taizé pendant soixante ans. Dans les années 1950, Taizé a été la première communauté monastique à chanter, en français, tous les jours les psaumes, composés sur une traduction nouvelle qu'il avait faite lui-même. "Rendons grâce au Seigneur..."

Japon
Japon
Un catholique premier ministre
Bien que les chrétiens (450.000 catholiques, 650.000 protestants sur 128 millions d'habitants) ne représentent que 1% de la population, trois des cinq candidats au poste sont chrétiens. Le premier ministre, prénommé François (Xavier) est issu d'une famille chrétienne depuis quatre générations. Il ne sera pas le premier ; déjà en 1979-80, le premier ministre était lui aussi catholique.

France
France
Les valeurs d'une société
Robert Badinter, l'un des principaux acteurs de l'abolition de la peine de mort en 1981, auditionné par la mission Leonetti sur la fin de vie, a estimé que la loi de 2005 était "satisfaisante", et s'est montré très sceptique sur l'idée d'une "exception d'euthanasie". Il a précisé que le droit pénal n'avait "pas seulement une fonction répressive mais aussi une fonction expressive", en ce qu'il traduit "les valeurs d'une société".

Ghana
Ghana
Un autre développement
Les Églises d'Afrique, réunies à Accra (Ghana) rêvent d'un "autre développement où les donateurs du Nord cesseraient "de lier l'aide à des mesures qui leur profitent, et où les pauvres seraient considérés comme le moteur de leur propre développement, et non comme de perpétuels assistés". C'est ce que souhaitent et disent les évêques.

Belgique
Belgique
Rencontre européenne de Taizé
À la fin de l'année, du 29 décembre 2008 au 2 janvier 2009, des dizaines de milliers de jeunes de tous les pays d'Europe, et aussi des autres continents, se retrouveront pour la rencontre européenne de jeunes à Bruxelles.

France
France
Des anglicans à Lourdes
Pour la première fois un groupe d'anglicans et de catholiques romains d'Angleterre, ont fait ensemble le pèlerinage de Lourdes. Cela signifie que des anglicans se sentent proches de l'église catholique alors que dans le passé nous avions des positions divergentes sur la dévotion mariale. Il s'agit d'un événement spirituel, très important, car la spiritualité est au coeur de l'oecuménisme.

Viet Nam
Viet Nam
Les sidéens marginalisés
La discrimination commence en famille (on les met à la rue), et dès l'école, où ils sont rejetés tant par les maîtres que par les camarades. Le gouvernement bloque les projets d'associations, dont l'Église, cherchant à les aider.

France
France
Un synode qui marche
Faire Église, c'est se rassembler ; et synode signifie "faire route ensemble". Le diocèse de Verdun organisant une marche de cinq jours a rendu son sens premier au mot : 120 marcheurs, hébergés chez l'habitant, ont pu ainsi découvrir leur diocèse, se rencontrer, créer des liens. C'est aussi redécouvrir ce qu'est "le levain dans la pâte".

Russie
Russie
Front commun
"C'est l'Église catholique qui par la voie de sa hiérarchie et de ses laïcs dénonce aujourd'hui en Occident les problèmes qui inquiètent les orthodoxes en Russie : augmentation des avortements, perte des repères dans la famille, culte de l'autosatisfaction, etc... Nous avons les mêmes défis et devons donc coordonner nos actions. Avec les catholiques, nous avons beaucoup de choses en commun non seulement en théologie, mais aussi sur le plan éthique", déclare un représentant de l'Église russe.

Vatican Chine
Vatican - Chine
Un africain secrétaire du synode
L'archevêque de Kinshasa, congolais, sera le secrétaire du synode des évêques sur la Parole de Dieu du 5 au 26 octobre 2008. Aucun évêque chinois n'a été autorisé à s'y rendre. Mais le pape a nommé 25 femmes, 6 expertes et 19 auditrices, dont trois africaines.

Congo (République Démocratique) Kenya Chine
Congo (République Démocratique) - Kenya - Chine
Pillards internationaux
Dans l'Est de la R.D. du Congo le pillage des richesses du pays s'est accentué depuis plusieurs mois : des avions viennent d'on ne sait d'où et emportent des tonnes de matières précieuses tirées du sol congolais, cassitérites, étain, or et autres minerais. En contrepartie, ils livrent des armes. Sans parler de l'ivoire : au Kénya, on a arrêté des trafiquants chinois ; mais malgré les interdictions la Chine prévoit, officiellement, d'en importer 51 tonnes en 2009 !

France
France
Prier au camping
Dans un camping du Morbihan, les vacanciers peuvent trouver un lieu de recueillement, une tente dressée près de l'entrée. C'est "L'abri du pécheur", où peuvent se rassembler des croyants de tous horizons et créer des liens. Là encore, c'est "le levain dans la pâte".

France
France
Une femme de choeur
Depuis des années, une musicienne passe deux ou trois jours dans un monastère, et d'un monastère dans l'autre, pour enseigner aux moines et moniales comment améliorer leur prière chantée. "Le chant est leur principal moyen d'expression ; c'est vital pour eux... Cette expérience m'a donné la foi", confie-t- elle.

Angola
Angola
Renaissance d'un sanctuaire
Plus de 10.000 fidèles se sont retrouvés pour l'inauguration du Sanctuaire de Nossa Senhora do Monte, détruit pendant la guerre (1975-2002) et reconstruit grâce à des bienfaiteurs locaux. Cinq jeunes ont été ordonnés prêtres pendant cette célébration.

France
France
Clarisses dans le Pacifique
Aujourd'hui, après 27 ans de présence à Tahiti, la communauté des clarisses compte 12 religieuses (2 canadiennes, 2 philippines et 8 polynésiennes). Le monastère est devenu un centre de prière capable d'unir les hommes et les femmes de différentes cultures et religions, un lieu de silence et de solitude qui attire aussi les jeunes, qui y arrivent au terme d'un parcours de foi ou poussés par la recherche personnelle.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Pardon et réconciliation
En Côte d'Ivoire, où le nonce est un prélat indien, les évêques ont initié une démarche de pardon et de réconciliation organisées pour "panser les plaies des coeurs meurtris, blessés, divisés et humiliés" par la crise politico-militaire qu'a traversée le pays depuis septembre 2002. En prélude à l'élection présidentielle de novembre prochain, chrétiens (catholiques et autres) et musulmans de Côte d'Ivoire se sont retrouvés le samedi 13 septembre à Abidjan, pour la clôture des "Journées de repentance, de pardon et de réconciliation".

Vatican République Dominicaine
Vatican - République Dominicaine
Un autre regard juif sur Pie XII
Un historien juif, considéré par les juifs eux-mêmes comme l'historien de la shoah le plus compétent, estime que l' inscription de Yad Vashem pour qui Pie XII n'aurait rien fait en faveur des juifs persécutés est une falsification de l'histoire. Il s'appuie sur le témoignage d'un témoin, Mgr Giovanni Ferrofino, 96 ans aujourd'hui, à l'époque secrétaire du nonce en Haïti. Pie XII lui demandait par télégrammes cryptés des visas à l'intention de juifs devant fuir l'Europe occupée par les nazis. Deux fois par an de 1939 à 1945, Mgr Ferrofino obtenait du président de la République Dominicaine 800 visas au nom du pape. Ainsi, grâce à Pie XII, au moins 11.000 juifs, embarqués au Portugal, furent mis à l'abri en République Dominicaine. "Pie XII a sauvé dans le monde plus de juifs que tout autre personne dans l'histoire", conclut l'historien juif.

Russie
Russie
Quoi de neuf au Tatarstan ?
D'abord, la consécration de la nouvelle église catholique de Kazan, la capitale, dédiée à l'Exaltation de la Sainte-Croix. Le curé, un prêtre argentin, a la charge de 500 fidèles. - Au séminaire orthodoxe, les séminaristes étudieront les rudiments de la théologie et de l'histoire musulmane à partir de leur cinquième année de formation. La République du Tatarstan, à majorité musulmane, compte 3.800.000 habitants, appartenant à 70 ethnies, et est caractérisée par la tolérance religieuse et le dialogue, oecuménique, entre catholiques et orthodoxes, et interreligieux entre chrétiens et musulmans.

Monde
Monde
J'avais faim, en 2008
C'est dans les pays pauvres et en voie de développement que l'on trouve 907 des 923 millions de personnes qui souffrent de la faim. Les Nations Unies prévoient une augmentation de 24 millions de personnes dans l'Afrique sub-saharienne, 41 millions en Asie et dans la zone du Pacifique, 6 millions en Amérique Latine et dans les Caraïbes et 4 millions au Proche-Orient et en Afrique du Nord.

Népal
Népal
Les écoles
"Le service de l'instruction, autrefois privilège des riches, est toujours le besoin majeur pour trois raisons : elle représente une opportunité pour le développement ; elle donne une dignité et des droits aux femmes, qui dans la société népalaise sont marginalisées ; elle combat l'injuste système des castes. Aujourd'hui nous dirigeons 27 écoles dans tout le pays, dont 6 dans la capitale Katmandu et 21 dans des villages de campagne et des montagnes. Nous garantissons l'instruction à plus de 17.000 élèves, parmi lesquels 9.000 femmes. Nous avons renforcé notre rôle d'Église présente pour servir la population, et cela nous a fait gagner l'estime de la collectivité entière. Si bien que la communauté catholique est arrivée jusqu'à près de 7.000 baptisés aujourd'hui, dont 65 prêtres et 155 soeurs, et grandit au rythme d'environ 300 unités par an", déclare l'évêque de Katmandou.

Monde
Monde
Franciscaines missionnaires de Marie
Fondées en 1877 par la bienheureuse Marie de la Passion (1839-1904), cette congrégation compte actuellement quelque 7.000 soeurs, de 81 nationalités, missionnaires dans 77 pays, et sept saintes, originaires de France, de Belgique, d'Italie, de Hollande, martyrisées en 1900 en Chine, canonisées en 2000 par Jean Paul II.

Bahreïn
Bahreïn
Une juive ambassadrice
Il y a deux mois, l'émir a nommé ambassadrice du Barhein à Washington la députée, Hoda Ezra Nouno. C'est la première fois dans l'histoire du pays qu'une femme juive se voit confier un tel poste. On compte aujourd'hui dans l'émirat six familles juives, soit une quarantaine de personnes. Le souverain, de Londres, a appelé les juifs qui ont émigré en Angleterre ou en Israël à revenir dans la principauté.

France Chine
France - Chine
Limoges en Chine
À l'occasion du 350ème anniversaire de la fondation des MEP, une petite délégation du diocèse de Limoges composée de 4 laïcs, d'un prêtre et de Mgr Dufour vient de se rendre en Chine, au Sichuan. Parmi les 4.000 prêtres des Missions étrangères de Paris qui sont partis de France vers l'Asie orientale, 1.200 d'entre eux ont été envoyés en Chine, et sur ces 1.200, 320 ont oeuvré dans la province du Sichuan au sud-ouest de la Chine, dont un Limousin. En 1949, il y avait encore 250 prêtres M.E.P. dans 14 diocèses de Chine. Ils en ont été expulsés au cours des trois années suivantes sous le nouveau régime de Mao Zedong. Tant à Beijing qu'à X'ian, la délégation a pu visiter des communautés chrétiennes et les séminaires.

Israël
Israël
20% d'arabes
Sur un peu plus de 7 millions d'habitants, Israël compte 5,5 millions de juifs, dont près de 35% nés en Israël. Pour les autres, 38,5% viennent d'Europe ou d'Amérique, 11% d'Asie, et 15 % sont d'origine africaine. Les arabes israéliens sont près de 1,5 millions ; leur espérance de vie est inférieure à celle des juifs. En Israël, les femmes sont plus nombreuses que les hommes (1000/978).

Monde
Monde
Les petits enfants
L'Église catholique gère dans le monde plus de 60.000 crèches accueillant 5,8 millions d'enfants, et 90.000 écoles primaires accueillant 28 millions d'élèves.

Monde Vatican
Monde - Vatican
L'Afrique attend le pape en 2010
Les évêques africains profiteront du deuxième Synode africain de 2009 à Rome, le premier datant de 1994, pour demander au pape de venir présenter les travaux du synode, à l'occasion d'une assemblée générale des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar qui se tiendra en 2010, a déclaré le Cardinal Archevêque de Dakar.

Vatican
Vatican
Quelles langues pour communiquer ?
Pour annoncer l'Évangile, l'Église utilise toutes les langues possibles. Avec la communication par Internet, la communauté de Taizé emploie 10 langues (allemand, anglais, croate, espagnol, français, hongrois, indonésien, italien, polonais, et portugais), mais Radio Vatican émet en 48 langues, dont l'arabe et le chinois ! Les présidents des Conférences épiscopales et les évêques résidant dans les pays de langue portugaise - Angola, Brésil, Cap Vert, Guinée, Macao, Mozambique, Portugal, Sao Tome et Timor Oriental - se réunissent périodiquement (dernièrement à Macao, en Chine).

Nigéria
Nigéria
Nigérians en prison
Selon le Ministre des Affaires étrangères au Nigéria, ce sont 23.000 nigérians qui sont détenus dans différentes parties du monde pour des délits de nature différente. En Europe, 20.000 détenus sont de nationalité nigériane, dont 1.500 environ sont enfermés dans les prisons britannique. En Afrique, 1.500 nigérians expient une peine de prison en Lybie, 120 au Togo et 40 au Niger. Plus de 50 nigérians sont actuellement en danger de mort dans plusieurs pays du monde, la majorité pour des délits en rapport avec le trafic de drogue.

Monde
Monde
Un homme clair voyant
Le président de Caritas International, le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, fait, dans un entretien publié chez Robert Laffont ("De la difficulté d'évoquer Dieu dans un monde qui pense ne pas en avoir besoin") cette remarque : "Les vraies armes de destruction massive que George Bush et son état major ont feint de chercher partout ne sont pas des gaz toxiques ou des virus mortels, mais la pauvreté et l'injustice sociale. L'économie mondialisée au profit d'un nombre réduit de nations exclut de facto la majorité et conduit le monde dans une impasse... …Le Nord opulent n'aura jamais assez de murs d'acier pour contenir l'avalanche d'immigrés illégaux... Un immigré n'est jamais heureux. Il ne quitte pas sa terre par plaisir. Il fuit la misère ou la guerre... Il n'est pas raisonnable que l'Union européenne dépense deux dollars cinquante par jour pour alimenter une vache, et le Japon sept, pendant qu'un milliard d'êtres humains a besoin d'un seul dollar pour survivre".

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/10/2008