La piscine de Bethzatha, de Jacopo del Sellaio (1442-1493)
Une occasion de penser aux personnes seules…
Peinture sur bois - Castiglione Fiorentino, Pinacoteca comunale.
A Jérusalem, près du Temple, se trouvaient de vastes bassins qui servaient à alimenter le sanctuaire en eau. Le lieu avait une réputation curative, et de nombreux malades s’y pressaient. Il portait le nom de Bethzatha : « Maison de la grâce. »
L’artiste représente le lieu avec les colonnades mentionnées par l’évangéliste, et identifiées par les mots « Templum Salomon ». Au 2e plan, sous les arcades, s’entasse la foule de malades qui attendent le bouillonnement de l’eau qui pourra les guérir. L’attente est longue : certains discutent, d’autres se sont endormis.
Au 1er plan, à l’écart du groupe, un paralysé est étendu sur un brancard aux allures de brouette. Il se plaint auprès de Jésus : personne pour l’aider à s’approcher de l’eau ! Aucune solidarité envers lui. Et pourtant, son désir d’être guéri l’a poussé à venir, encore une fois, espérant peut-être, enfin, un peu d’entraide.
Emu par ce malade abandonné à lui-même, Jésus le guérit de sa propre puissance. Il marche vers lui, se baisse vers son brancard, et ses mains expriment sa parole : la 1re, tournée vers le ciel, est une invitation à se lever et à marcher. La seconde, pointant le brancard, invite l’homme guéri à le porter lui-même.
Les colonnades s’ouvrent sur un paysage sombre que même le soleil ne parvient pas à éclairer. Un arbre sec, cassé en deux, attire l’attention. La mort rôde : cette guérison de Jésus un jour de sabbat va entraîner une persécution, et le conduire bientôt à la croix. Mais une lueur discrète émerge sur la droite du paysage. Le chemin de vie ouvert par Jésus pendant sa vie terrestre ne s’arrêtera plus.
Prêtre du diocèse de Cambrai, responsable de la Commission d’art sacré.
- La guérison de l’aveugle né
- Paul et Barnabé à Lystres
- Les Saintes Femmes au tombeau
- Le serpent d’airain
- Le Bon Pasteur
- La résurrection de Lazare, de Jacob Willemsz de Wet l’Ancien (c. 1610-c. 1675-1691, Haarlem)
- Femme, pourquoi pleures-tu ?
- Sainte Véronique, c. 1580 - Le Greco (1541-1614)
- Paul et Silas en prison
- La multiplication des pains
- Sacré Cœur crucifié (1894) - Maurice Denis (1870-1943)
- Salvator Mundi (c. 1516-18) - Joos Van Cleve (c. 1485- 1540-41)
- Le Christ sortant du Tombeau
- Le pharisien et le publicain
- Jésus et Nicodème
- Le baptême de l’eunuque (Ac 8, 26-40)
- Apparition du Christ aux apôtres
- Jésus devant Pilate (1566-1567) - Tintoret
- Le centurion de Capharnaüm, de Paolo Véronèse
- Emmaüs
- Moïse présentant les tables de la loi, de Philippe de Champaigne (vers 1648).
- La conversion de saint Paul
- L’enfant Jésus jouant avec un clou
- Mater Dolorosa (1953) - Michel Ciry (1919-2018)
- Le Sacré-Cœur (Jn 15, 12-17)
- Retable d’Issenheim
- La Trinité (Jn 14, 7-14)
- L’entrée du Christ à Jérusalem
- La vendange mystique
- Résurrection (Issenheim)

https://portstnicolas.org/article5097