Salvator Mundi (c. 1516-18) - Joos Van Cleve (c. 1485- 1540-41)
Huile sur bois, 54 x 40 cm. Paris, musée du Louvre.
Le Christ nous regarde avec douceur et nous bénit de sa main droite. Cette œuvre probablement destinée à la dévotion, nous invite à une relation paisible et confiante au Seigneur Jésus.
Le visage s’inspire des traditionnelles « Sainte Face » souvent considérées comme miraculeuses. La barbe bifide, les cheveux longs et bouclés, et le fond d’or sont caractéristiques. La préciosité des orfèvreries, fermail, monture du globe de cristal surmonté d’une croix, accentue ce caractère céleste presque irréel.
Le Christ tient le globe de la main. Le geste est retenu, il n’enferme pas la sphère cristalline, mais la retient juste, afin qu’elle ne tombe pas et ne se brise pas.
Dans le globe, on aperçoit un paysage sombre, à peine éclairé d’un petit point lumineux, comme un feu allumé au pied de la montagne, sorte de Sinaï où Moïse rencontra Dieu. Sur la partie supérieure du globe, l’artiste a peint le reflet de la fenêtre de son atelier, détaillant avec précision le plomb qui enserre les losanges de verre.
C’est tout le monde, notre monde, qui est représenté là : la Création, et aussi notre vie quotidienne, comme un appel à y rencontrer Dieu, à y éprouver sa présence comme jadis le peuple en Exode.
La croix comme un somptueux bijou, fixée autour du globe et comme surgissant de lui, le relie au fond d’or, signe du monde divin.
Mettons notre confiance dans le Christ présent à toute vie, qui nous bénit, et par sa croix, nous relie au Père et rend au monde sa condition divine.
Prêtre du diocèse de Cambrai, responsable de la Commission d’art sacré.
- Le baptême de l’eunuque (Ac 8, 26-40)
- Le Paradis terrestre
- Le pharisien et le publicain
- La résurrection de Tabitha (Ac 9, 31-42)
- La Trinité (Jn 14, 7-14)
- François d’Assise réconforté par un ange
- Le Christ sortant du Tombeau
- Le serpent d’airain
- Retable d’Issenheim
- La Mise au Tombeau
- La compassion du Père
- Le Christ et St Thomas
- L’entrée du Christ à Jérusalem
- La conversion de saint Paul
- Les premiers pas sur la terrasse de Fiesole c. 1898. Maurice Denis (1870-1943)
- Le baptême de Jésus
- La pêche miraculeuse
- Sacré Cœur crucifié (1894) - Maurice Denis (1870-1943)
- Le Bon Berger
- L’Ascension
- Les Saintes Femmes au Tombeau
- Etienne
- Le couronnement de la Vierge Marie
- Le centurion de Capharnaüm, de Paolo Véronèse
- La prophétesse Anne lisant la Bible (1631), de Rembrandt (1606-1669)
- Le Père ressuscite Jésus (Ac 13, 26-33)
- L’enfant Jésus jouant avec un clou
- Mater Dolorosa (1953) - Michel Ciry (1919-2018)
- Jésus devant Pilate (1566-1567) - Tintoret
- La résurrection de Lazare, de Jacob Willemsz de Wet l’Ancien (c. 1610-c. 1675-1691, Haarlem)