Galilée Matin - Édition de juillet/août
Jésus et les siens ont échangé un regard. Les visages qui se sont tournés vers eux apparaissaient aussi désemparés que les têtes de brebis sans pasteur. Prenant pitié, Jésus leur a demandé de s’installer dans l’herbe haute et pendant de longues heures leur a répété le message qu’il transmet depuis son baptême dans le Jourdain. Paraboles, commentaires de la Loi, mots prononcés au nom de Dieu se sont succédé. L’assistance a écouté avec le recueillement habituel.
À la tombée du jour, l’inquiétude a commencé à se manifester. Personne n’avait prévu de nourriture. Les proches du Fils de l’homme lui ont suggéré de renvoyer les cinq mille hommes rassemblés à ses pieds, auxquels s’ajoutent des femmes et des enfants. Jésus a refusé et a conseillé à tous de s’allonger tranquillement par groupe de cinquante ou de cent. Les seules denrées disponibles en cet endroit éloigné des agglomérations en ont fait sourire plus d’un : cinq pains d’orge et deux poissons apportés par un enfant.
Les agriculteurs - une fois n’est pas coutume - se frottent les mains. L’abondance des récoltes ne fera pas mentir la réputation d’opulence agricole de la Galilée. Le blé pourra nourrir la province et répondre aux besoins croissants de Jérusalem, spécialement aux moments des fêtes, lorsque la ville est envahie par les pèlerins. Le Temple exige les meilleures qualités de blé pour les gerbes des prémices, les pains de proposition ou les offrandes volontaires. Cette année encore, Mikmas, Zanoah et Hapharaïum, les trois villages
Le courrier de nombreux lecteurs témoigne de leur curiosité pour le garum, ce liquide noir utilisé dans la cuisine romaine. Nous publions aujourd’hui la recette de sa fabrication.
Acheter un tonneau de maquereaux et de thons frais, les ouvrir, et recueillir soigneusement les intestins courant depuis leur gorge jusqu’à la queue. Il est important de ne pas les rincer, ni à l’eau claire, ni à l’eau de mer, ils perdraient alors une grande partie de leurs humeurs.
Placer les organes recueillis dans une jarre de céramique propre, et recouvrir le tout d’une vingtaine de poignées de sel. Obturer la jarre d’un bouchon de liège hermétique, et laisser macérer pendant deux à trois mois au moins. Sous l’action du sel et des liquides digestifs, les organes des poissons vont se liquéfier. Plus le temps de macération sera long, plus grande en sera la qualité.
Quelques gouttes de garum, d’usage commode en voyage puisqu’il évite de se charger de sel, donnent un goût raffiné aux légumes frais et cuits, aux viandes, aux volailles ou aux tranches de pain. Pour ceux qui désirent en acheter, il est recommandé de se méfier des escrocs coupant le garum d’eau. Les meilleurs proviennent aujourd’hui des fabriques espagnoles.
De notre correspondant permanent sur place
Un violent incendie a ravagé Rome pendant plusieurs jours. Tout le quartier de l’Aventin a été détruit par les flammes. Le vent a attisé les flammes d’une maison de bois à ’autre, sans que la milice de l’armée romaine spécialisée dans la lutte contre le feu puisse agir. En apprenant la nouvelle à Capri, où il s’est installé, Tibère a décidé d’allouer une somme de cent millions de sesterces aux victimes du sinistre.
Hélène, reine d’Adiabène, a choisi de se convertir à la religion juive ainsi que tous ses fils, qui ont réclamé la circoncision. Le porteur de la foi d’Abraham dans le royaume oriental a pour nom Ananias, qui n’est ni prêtre ni rabbin, mais marchand. Ananias avait accès au gynécée royal et convertit d’abord les femmes d’Izatès, fils aîné de la reine, puis Izatès lui-même. Secondé par un ami galiléen, Éléazar, Ananias a enfin converti la reine elle-même. La circoncision des princes, contrairement aux craintes de la famille royale, n’a pas soulevé la colère du peuple. Bien au contraire, nombreux sont ceux qui ont choisi de suivre leur reine, Hélène. En hommage aux princes d’Adiabène, un office sacrificiel aura lieu la semaine prochaine au Temple de Jérusalem.
Evêque émérite de Gap et d’Embrun.
Fondateur du groupe de chanteurs "Les Prêtres".
- Nouvelles d’Israël - Édition de novembre
- Message - Édition d’avril
- Galilée Matin - Édition de juin
- Message - Édition de mai
- Édition spéciale
- Nouvelles d’Israël - Édition de février
- Message - Édition de septembre
- Jéricho Soir - Édition de janvier
- Galilée Matin - Édition de juillet/août
- Le Journal de l’Évangile
- Le Temps - Édition de mars
- Jéricho Soir - Édition d’octobre