L’enfant Jésus sait tout

Mise en garde
Ces textes sont « apocryphes », c’est à dire ils ne font pas partie de la Bible et ne constituent en aucun cas la « Parole de Dieu ». Ce sont des récits imaginaires et sans aucun fondement historique. La plupart ont été écrits longtemps après les événements. Et même si certains personnages uniquement présents dans les textes apocryphes sont aujourd’hui vénérés par les catholiques comme des saints (p. ex. les parents de Marie), ces textes ne font pas partie de la foi chrétienne.

Il y avait à Jérusalem un professeur de petits enfants qui se nommait Zachée. Il dit à Joseph : « Joseph, est-ce que vous ne m’amènerez pas Jésus pour qu’il s’instruise ? » Joseph lui dit : « Volontiers. » Il s’en fut en parler à sainte Marie, et tous deux, prenant avec eux Jésus, l’amenèrent au maître. Le maître l’ayant vu, lui écrivit l’alphabet et lui dit : « Dites Alaph. » Et Jésus dit : « Alaph. » Le maître lui dit : « Dites Bêth. » Et le Seigneur Jésus lui dit : « Expliquez-moi le terme Alaph, et alors je dirai : Bêth. » Le maître voulut le frapper.

Et Jésus lui dit : « L’Alaph est fait de telle et telle sorte, le Bêth, de telle et telle autre ; et parmi les lettres, les unes sont droites, les autres infléchies, d’autres arrondies, d’autres marquées de points, d’autres dépourvues de points. Et cette lettre-ci ne précède pas les autres. » Bref, il se mit à expliquer et à détailler des choses que le maître n’avait jamais entendues ni lues dans aucun livre. Alors le Seigneur Jésus dit au maître : « Écoutez, que je vous dise. » Et il se mit à dire d’une voix distincte : « Alaph. Bêth. Gamal. Dalad. » etc. jusqu’au Thau.

Le maître s’étonna et dit : « Je crois que ce petit est né avant le temps de Noé. » Et se tournant vers Joseph, il lui dit : « Vous m’avez amené un enfant pour que je l’instruise, alors qu’il est le maître des maîtres. » Et il dit à sainte Marie : « Votre fils que voici n’a pas hesoin d’enseignement. »

Il se trouve parmi les docteurs du temple un philosophe, versé dans la médecine. Il interroge Jésus :
« Mon cher enfant, avez-vous des notions de médecine ? » Et le Seigneur Jésus lui répondit par une dissertation sur la physique, la méta-physique, l’hyper-physique et l’hypo-physique, sur les forces des corps et des tempéraments, et sur leurs énergies et leurs influences dans les nerfs, les os, les veines, les artères et les tendons, sur les propriétés du chaud, du sec, du froid et de l’humide, et sur leurs effets, et sur les opérations de l’âme dans le corps, sur ses perceptions et ses puissances, sur la faculté logique, sur les actes de l’appétit irascible et ceux de l’appétit concupiscible, sur la composition et la dissolution et autres choses qui surpassent la raison d’une créature. Et ce philosophe, s’étant levé, se prosterna devant le Seigneur Jésus et lui dit : « Seigneur, dorénavant, je suis votre disciple et votre serviteur. »

Évangile arabe de l’enfance, 48.1-1
Rédigé au 7e siècle après J.-C.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Publié: 01/06/2023