Potins du sacristain - Juillet 2023

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait :

« Lorsque tu ne peux plus aimer, tu n’es plus une personne vivante. »

Et il disait encore :
« Nous n’avons pas à devenir des saints, mais à le rester. »

Le clin d’œil de Christian

« Impossible de parler de Dieu sans prononcer aussitôt une quantité invraisemblable de bêtises. On ne peut rien dire de Dieu, seulement parler avec lui, en lui. »

Départ en vacances

Les GO de Port Saint Nicolas vous souhaitent que vos vacances vous permettent de vous retrouver à la rentrée dans le même état que ces valeureux marins photographiés juste avant leur embarquement pour la vie...

Une histoire d’Ambroisielle

Ambroisielle, la copine (handicapée de naissance) du sacristain racontait cette histoire :
Maman regrettait parfois tout haut devant moi de n’être pas restée chez les clarisses. "Mais Maman, si saint François t’avait gardée (!) tu n’aurais pas connu Papa et tu ne m’aurais pas EUE !!!!" Maman me regardait avec un long regard profond, soupirait, souriait, riait, et m’embrassait très très fort. Avec le regard adulte (??!) le sacristain pense qu’elle devait embrasser la CROIX !

La lettre du cousin Jean, instituteur belge

En mathématiques aussi les élèves du cousin Jean (cf. Potins de mai) sont pleins de ressources : voici les réponses de deux écoliers qui ont apporté un regard différent là où Jean attendait "carré, rectangle, parallépipède , losange".

En Belgique, il y a des cas de force majeure !

Un autre regard belge, sur l’image de Dieu dans la liturgie, cette fois

Le sacristain lit actuellement le livre "Qu’avons nous fait de Jésus de Nazareth", de Dominique Leuridan. Il a eu l’agréable surprise d’y trouver, page 93, une citation de feu Georges Lamotte, collaborateur de PSN, au Chantier naval :
(...) Quelle image de Dieu notre liturgie actuelle véhicule-t-elle ? Nous nous trouvons malheureusement devant un Dieu de Gloire, de toute puissance, un juge ! Et quelle image de l’homme véhicule-t-elle ? Un homme pécheur, soumis, qui doit supplier, invoquer, implorer, s’agenouiller. (...) la liturgie de la messe : ça commence par un “je confesse à Dieu”, puis “Seigneur prends pitié”, puis le credo “qui viendra juger les vivants et les morts”, on demande “Délivre-nous du mal”, et on célèbre l’agneau de Dieu “qui enlève le péché”. Tout ça au cours de ce repas de fête qu’est l’eucharistie ! Ce langage déshonore à la fois Dieu et l’homme.

Noé, premier administrateur système

La bataille pour savoir qui sera finalement le patron d’Internet est relancée. Aux dernières nouvelles des bookmakers londoniens, St Isidore (493 contre 1) n’a aucune chance. St Nicolas (3 contre 1) en revanche reste dans la course. Un nouveau venu pourrait bien lui ravir sa légitimité pourtant naturelle [1] : Noé, actuellement à 12 contre 1, était en fait le premier administrateur système que le monde ait connu !

Zézette

Zézette (sic), la copine du sacristain à près de 75 ans, protestante et fière de l’être, en le rencontrant dans la rue lui dit : « Hé, toi, le catholique, je suis sûr que je peux te transformer en protestant ! »
« Oh, Zézette, tu galèges. »
« Oh, le sacristain, une supposition que je passe derrière toi. Une supposition que je te donne un coup de pied au c..., tu te retournes en protestant. »

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à [jules.lagoutte@portstnicolas.org].

Je fus « inventé » par Luther en 1529,
repris par Calvin en 1545,
il faudra attendre 1601 avec François de Sales
pour me voir apparaître en France.
Chaque diocèse aura le sien jusqu’en 1947.

Je suis...

La photo du sacristain

A l’approche des JMJ de Lisbonne, le sacristain se remémore celles de Cracovie en 2016. Vous le reconnaitrez aisément : il porte un polo bleu ciel !

[1St Nicolas étant le patron des navigateurs, il est de facto depuis le 6 décembre 1995 aussi celui de tous les surfeurs sur le web, des logiciels navigateurs et autres explorateurs de tous les océans virtuels de la planète.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/07/2023