Dimanche des Rameaux
Le nom exact de ce dimanche précédant Pâques et qui ouvre donc la semaine sainte est « Dimanche des Rameaux et de la Passion ». On y lit en effet l’évangile de l’entrée de Jésus à Jérusalem (avec les foules qui agitent des branchages pour l’acclamer) et le long récit de la Passion. Les rameaux et la Passion... un couple indissociable !
Les rameaux sans la Passion, ce serait risquer de tomber dans la superstition en attribuant des pouvoirs quasi magiques à de simples feuillages. Ce serait surtout se méprendre sur la royauté de Jésus : Jésus n’est vraiment roi que sur la croix... lorsqu’il est dépouillé de tout et, par amour, fait le don suprême de sa vie.
Mais la Passion sans les rameaux, ce n’est guère mieux ! Ce serait en effet se complaire de manière malsaine dans la douleur. Ce ne sont pas les souffrances du Christ qui nous sauvent, mais c’est l’amour qu’elles révèlent qui nous sauve. La croix du Christ n’est notre fierté que parce qu’il est vraiment le Seigneur Ressuscité. Son chemin, même difficile, est bonne nouvelle parce qu’il ne s’est pas arrêté au Golgotha.
Le plus vieux marin de Port Saint Nicolas.
- Mystère
- Relativisme religieux
- Profession de foi
- Évangile
- Personne
- Septante
- Loi de gradualité
- Carême
- Ministre
- Diaspora
- Chanoine
- Divorce
- Impropères
- Hospitalité eucharistique
- Marie
- Humilité
- Pères de l’Église
- Indéfectibilité de l’Église
- Année sainte
- Oraison
- Mystagogie
- Chasuble
- Saint Siège
- Transsubstantiation
- Devoir d’état
- Colère
- Péché originel
- Monseigneur
- Vérité
- Bienheureux