Jésus
Que dire de lui ?
En tant que chrétiens, nous croyons qu’il est fils de Dieu, le Messie attendu et rédempteur des hommes par sa mort sur la croix, ressuscité et monté aux cieux.
Les musulmans voient en lui un éminent prophète de Dieu sous le nom Isa.
D’un point de vue narratif on peut dire que Jésus est issu d’une famille juive, né avant l’an - 6, à Bethléem en Judée, sous le règne de Hérode le Grand. Marie (mère de Jésus) l’a mis au monde. Joseph (fiancé de Marie), un charpentier de Nazareth, était présent durant les premières années de sa vie.
Sous l’empereur romain Tibère en l’an 29 ou 30, Jésus commençait sa vie publique en se faisant plonger dans l’eau du Jourdain par Jean le Baptiste. Il choisit douze disciples (cf. Liste des apôtres ), et parcourt avec eux la Galilée en enseignant et expliquant les écritures, révèle Dieu le Père, guérit des malades et multiplie les miracles. Sa mise en cause du pouvoir de prêtres lui valut d’être condamné à mort par Ponce Pilate, gouverneur romain, et crucifié entre l’an 30 et 35. Mis au tombeau, il ressuscite après quelques jours et se présente vivant à ses disciples.
Équipier de PSN.
- Matthieu (fils d’Alphée)
- Aquila
- Lydie
- Patrobas
- Onésime
- Éraste d’Éphèse
- Nathanaël
- Rhodè
- Hérode Philippe (de Mariamne)
- Timée
- Parménas
- Matthieu l’Évangéliste
- Hyménaios
- Timon
- Emmanuel
- Crescent
- Épaphras
- Marie (sœur de Marthe)
- Lévi
- Quirinius
- Sopatros
- Silvain
- Démas
- Festus
- Ananie (disciple)
- Jacques (père de Jude)
- Alexandre (forgeron)
- Lin
- Eutyque
- Marie (romaine)