Logo

La relecture ou prière d’alliance

Le but : « Chercher et trouver Dieu en toutes choses » (St Ignace)

C’est une prière de « reconnaissance ». Regarder, contempler ma vie pour y discerner les signes, les traces de la présence de Dieu et davantage vivre chaque instant avec lui.

Vivre ainsi ma vie comme une alliance.

1. Le premier temps :

Un temps de décentrement. Se mettre en présence du Seigneur et lui rendre grâce, lui dire merci. Pour lui-même, pour moi-même, pour la vie, pour tous les signes d’amour, de tendresse, de paix, de joie perçus, reçus. Relire mon existence comme un don.

2. Le deuxième temps :

Dans cette relation d’action de grâce au Seigneur, lui demander sa lumière pour que je puisse regarder, contempler ma vie avec ses yeux.

3. Le troisième temps :

Je parcours la période choisie (journée, mois, année). Que s’est-il passé (événements, rencontres, etc.) Comment ai-je vécu les choses ? Quels sentiments ont dominé : la joie, la paix, la confiance... ou plutôt le découragement, l’inquiétude, la tristesse, le trouble ? Pourquoi ?

Oeuvre de discernement des « esprits » où je repère comment Dieu me conduit, qui il est pour moi, ses appels.

4. Le quatrième temps :

Merci pour ce qui a été bon, ajusté ; pardon pour les résistances, les refus, le péché. Je me laisse réconcilier avec moi-même, avec les autres, avec Dieu.

5. Le cinquième temps :

Un regard vers l’avenir. Recentré, réorienté vers les autres et vers Dieu, je lui demande la grâce pour demain, pour davantage vivre en sa présence.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Franck JANIN s.j.

Directeur du centre spirituel de La Pairelle, Belgique.

Dans cette rubrique
(re)publié: 01/04/2005
Les escales d'Olivier