Que celui qui peut comprendre, comprenne
Pourquoi les apôtres ne t’ont-ils pas embrassé Seigneur, quand tu as prononcé ces paroles ?
Moi, je l’aurais fait. Ce n’est pas mentionné dans le texte, et en y réfléchissant, il est peu vraisemblable qu’ils en aient eu envie, puisqu’ils étaient choqués par ton refus d’accepter le rôle omnipotent de l’homme par rapport à son épouse.
Et quoi, l’homme ne peut pas répudier son épouse quand il en a envie ? Alors mieux vaut ne pas se marier, disent-ils. Et non, Messieurs, ne vous en déplaise, l’homme n’a pas le pouvoir de garder ou de renvoyer son épouse quand il le décide. Ce n’est pas ça le plan de Dieu.
Et Jésus de préciser : l’homme et la femme qui sont unis par le mariage ne forment qu’une seule chair. Il n’est pas permis à l’homme (pas plus qu’à la femme d’ailleurs) de désunir ce que Dieu a uni.
D’accord. Mais Moïse avait prévu une possibilité de rupture, répliquent-ils.
"Eh oui, dit Jésus, c’est parce que vous êtes faibles, que cette possibilité a été édictée."
Mais ce n’est pas l’idéal que Dieu a prévu.
"Que celui qui peut comprendre, qu’il comprenne." Alors Seigneur, tu admets donc que l’idéal proposé par Dieu n’est pas accessible du premier coup à tous les hommes ?
Il y en a qui peuvent ne pas comprendre tout de suite. C’est bien ça, dis Seigneur ?
Merci pour ta patience, pour ta miséricorde.
Je vois dans ce passage que tu ne condamnes pas ceux qui ont des défaillances ; être parfait comme le Père est parfait, tu le proposes, mais tu sais bien qu’on va essayer toute notre vie d’y tendre, mais sans vraiment y arriver.
Aide-nous, Seigneur, à marcher vers cet idéal, et pardonne nos faux pas. Tu sais bien qu’il y a une fameuse différence entre Dieu et nous, même si nous avons été créés à ta ressemblance.

Laïque mariste († 2011).
- Ceux qui disent seulement : "Seigneur, Seigneur"
- « N’emportez ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie et si on vous refuse, partez en secouant la poussière de vos pieds. »
- Comment être missionnaire ?
- Marthe et Marie
- "Priez sans cesse", as-tu dit, Seigneur. Si tu crois que c’est facile !
- Une ânesse impossible
- Seigneur, est-ce que tu nous connais bien ?
- Le centurion
- La mère de la Samaritaine
- Pâques, joie intarissable ?
- Fuite en Égypte
- Le jeune homme riche
- Je suis venu pour les malades
- Nazareth
- À propos de la pécheresse pardonnée
- La souffrance rend-elle parfait ?
- Une histoire de cochons, mais pas une histoire cochonne
- Ils n’auront que les paraboles afin que écoutant, ils n’entendent pas, voyant, ils ne voient pas
- Parle ton serviteur écoute !
- Le pardon, qu’en dis-tu, Seigneur ?
- L’incarnation : comment y croire ?
- Les bonnes manières
- Inutile ! Avec les années qui passent, vient le temps de l’inutilité
- Le beau cadeau d’Ève et d’Adam
- Vous savez dire ‘merci’, vous ?
- Heureusement, Seigneur, tu n’es pas cartésien !
- Visitation
- J’aimerais que tu deviennes un saint
- Les vendeurs du temple
- Peut-on lire la Bible sans danger ?

https://portstnicolas.org/article718