Potins du sacristain - Mai 2024

Oncle Pierre disait...

« L’orgueil du groupe, c’est le pire, car il se prend pour du désintéressement. »

Et il disait encore :
« L’orgueil : insistance à être ce que nous ne sommes pas et ne serons jamais. »

Le clin d’œil de Christian

"Ce qui est « exclu » de nos sociétés, c’est ce qui en est le centre, le meilleur : le rire des enfants, le songe des amants, la patience des misérables, le génie des mères.
Parler d’exclus c’est donc se tromper de mot. Quand ce qui est exclu est au centre, au cœur, alors il ne faut pas parler d’exclusion, terme bien trop flou pour décrire un cœur qui a cessé de battre. Il ne s’agit pas d’inclure les pauvres dans une société morte, il s’agit de faire revenir le sang dans le tout de cette société. Il faut un « traitement » non seulement « social » mais politique et spirituel : quelque chose entre résurrection et insurrection."

Extrait d’un entretien avec F. Busnel à La grande librairie.

Joue gauche

Un ami de Port Saint Nicolas, nous a envoyé cette réflexion, pour vérification : la joue gauche serait traditionnellement chez les Hébreux celle où l’on s’embrasse. Tendre la joue gauche ne signifierait donc pas être volontaire pour une nouvelle gifle mais un signe de désir de réconciliation immédiat. Le sacristain n’a pas pu vérifier cette rumeur, mais il ne peut s’empêcher de la livrer à votre méditation.

Le mois de Marie et l’art

Dans une église se trouvait un trésor d’art sacré sous la forme d’une statue de Marie, en bois polychrome. Celle-ci attirait les foules de touristes. Le curé, triste de voir l’autel du Saint Sacrement toujours déserté, ajouta sous la statue de Marie une petite pancarte sur laquelle était écrit : « S’il vous plaît, passez dire un petit bonjour à mon Fils. »

A propos de l’orgueil

Le sacristain ne peut pour finir s’empêcher de rappeler cette profonde réflexion extraite d’un vieil almanach Vermot : « L’orgueil est le seul péché réellement mortel, car un orgueilleux est souvent conduit à la morgue. »

Rencontre féminine à l’équipage

Pour la première fois les trois femmes de l’équipage se sont trouvées dans un même lieu :

.
Les habitués du Bar de la marine pourront, grâce à cette photo, trouver l’origine de la photo de une du port pour le mois d’avril dernier.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .

Hergé dans un de ses albums de Tintin a dessiné la fameuse légende de son saint patron. En réfléchissant un peu, vous devriez trouver dans quelle histoire. Sachez qu’il s’agit de la version corrigée en 1947.

La photo du sacristain

Le sacristain en plein travail : il ramasse des asperges sauvages, juste derrière le rocher à droite.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/05/2024