Est-ce que ta Parole, Seigneur, ne serait pas à ajuster au cas par cas ?
Allons bon, patatras ! Il y a seulement quelques jours, je t’ai dit Seigneur, que j’adhérais pleinement à ce que Tu as dit à Thomas : « Heureux ceux qui ont cru, sans avoir vu » et voila qu’aujourd’hui, mon livret me propose deux textes qui ont l’air de dire le contraire. Il s’agit de Saint Jean (Jn 10,22-30) et des Actes des Apôtres (Ac 11,19-26).
Si on prend dans l’ordre chronologique où ils se sont déroulés, je commence par l’Evangile où Tu te heurtes au refus de tes contemporains de voir en Toi, autre chose qu’un homme ordinaire : « Dis-nous clairement si tu es le Messie » demandent-ils. « Je vous l’ai dit » répliques-Tu, « mais vous refusez de croire. J’ai fait des œuvres qui confirment ce que je vous ai dit, mais vous restez sur vos positions... ». Il me semble que ça devrait être écrit autrement, comme le début des dires de Jésus.
C’est un échec complet. Ces juifs veulent un messie qui ressemble à l’idée qu’ils se sont faite, idée basée sur ce qu’ils ont cru comprendre des textes de l’ancien Testament où il est question d’un messie mystérieux, glorieux, puissant qui ne ressemble en rien au nazaréen. Et pourtant pour Te voir, ils Te voient.
A l’inverse, dans les Actes des Apôtres, on assiste à une espèce d’engouement, d’enthousiasme, pour accueillir le simple témoignage des apôtres, qui annoncent la bonne nouvelle de Ta Résurrection. Des foules immenses se convertissent. Cinq mille par jour ; précise le texte.
Or Tu es parfaitement absent physiquement !
Qu’est ce que Tu en penses Seigneur ? Et qu’est ce que Tu veux que j’en pense ?
Pour m’en sortir, j’essaye de me remémorer quelques unes de tes paroles adressées à des personnes rencontrées lors de tes pérégrinations « Va et ne pèche plus » as-Tu dit à la femme adultère « Tu t’inquiètes pour beaucoup de choses Marie… » « ce soir tu seras avec moi dans le Paradis »...
À chaque fois, et on pourrait multiplier les exemples, j’ai l’impression que Tu prends en compte le problème, la situation de la personne avec qui Tu es en dialogue. Tu n’énonces pas des formules valables pour tout un chacun, et par conséquent, il ne faut pas vouloir en faire des commandements absolus.
D’ailleurs je sais bien que moi-même, je change. À certains moments, j’ai besoin d’être bousculée, à d’autres j’ai besoin d’être consolée, rassurée. Et il est rare que pendant ce temps, que j’appelle mon temps de prière, où j’essaye d’entrer en relation avec Toi, je ne trouve pas une réponse à ma préoccupation de ce jour là. C’est ce que j’appelle tes petits clins d’œil qui ont le don de me mettre en joie et de Te trouver merveilleux. Merci Seigneur, et ne fais pas trop attention à mon esprit de logique cartésienne occidentale qui souvent me joue des tours.
Tu me connais, et il me semble que j’arrive plus vite à m’en rendre compte et à sourire devant mon outrecuidance déraisonnable.
Tu ne crois pas Seigneur ?
PS : De quoi le sceptique apôtre Thomas avait-il besoin ? De savoir qu’on n’est pas chrétien tout seul, et qu’on doit faire appel et prendre en compte l’éclairage donné par les autres.

Laïque mariste († 2011).
- Dieu a-t-il des préférences parmi les humains ?
- Diversité, source de richesse ou de division ?
- La croix, objet d’horreur et objet de salut
- Marie, refuge des pécheurs
- L’Esprit Saint est-il à l’aise chez moi, a-t-il suffisamment de place ?
- Dieu nous aime, c’est curieux mais c’est comme ça
- Inutile ? Prière sur l’inutilité
- Ta Parole, Seigneur, est lumière sur mon chemin
- Besoin de câlins
- La souffrance est-elle indispensable pour rallier le ciel ?
- Jésus et les petits enfants
- Avons-nous la foi ?
- Est-ce que ta Parole, Seigneur, ne serait pas à ajuster au cas par cas ?
- Heureux les pauvres
- Les sadducéens et la Résurrection
- Ma prière varie-t-elle en fonction des aléas de la météo ?
- Excès de vitesse
- Rendre service, oui, mais jusqu’à quel point ?
- Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime
- Parole du Seigneur
- Seigneur, pourquoi te soucier d’avoir 2 épées, juste avant ton arrestation ?
- Parabole des talents
- Plaidoyer pour Ananie et Saphire
- Amour : plaisir ou sacrifice ?
- N’ayez pas peur
- Pauvre Lazare
- Peut-on guérir les malades ?
- Le signe de croix
- Et la parabole des talents alors ?
- L’obéissance de la foi