Recherche dans Vatican II

Numéro(s) recherché(s): Presbyterorum Ordinis 4-11

Presbyterorum Ordinis4Le ministère des prêtres

Fonctions des prêtres

Les prêtres, ministres de la Parole de Dieu

Le Peuple de Dieu est rassemblé d'abord par la Parole du Dieu vivant (1) qu'il convient d'attendre tout spécialement de la bouche des prêtres.(2) En effet, nul ne peut être sauvé sans avoir d'abord cru(3); les prêtres, comme coopérateurs des évêques, ont pour première fonction d'annoncer l'Evangile à toute la création(4); ils exécutent ainsi l'ordre du Seigneur: "Allez par le monde entier, prêchez l'Evangile à toute la Création" (Mc 16,15) (5), et ainsi ils font naître et grandir le peuple de Dieu. C'est la parole de salut qui éveille la foi dans le coeur des non-chrétiens, et qui la nourrit dans le coeur des chrétiens; c'est elle qui donne naissance et croissance à la communauté des chrétiens; comme le dit l'apôtre: "La foi vient de ce qu'on entend, ce qu'on entend vient par la parole du Christ" (Rm 10,17). Ainsi les prêtres se doivent à tous les hommes: ils ont à leur faire partager la vérité de l'Evangile (6) dont le Seigneur les fait bénéficier. Soit donc qu'ils aient parmi les païens une belle conduite pour les amener à glorifier Dieu (7), soit qu'ils prêchent ouvertement pour annoncer aux incroyants le mystère du Christ, soit qu'ils transmettent l'enseignement chrétien ou exposent la doctrine de l'Eglise, soit qu'ils étudient à la lumière du Christ les problèmes de leur temps, dans tous les cas il s'agit pour eux d'enseigner, non pas leur propre sagesse, mais la parole de Dieu, et d'inviter tous les hommes avec insistance à la conversion et à la sainteté (8). Cette prédication sacerdotale, dans l'état actuel du monde, est souvent très difficile; si elle veut vraiment atteindre l'esprit des auditeurs, elle ne doit pas se contenter d'exposer la parole de Dieu de façon générale et abstraite, mais elle doit appliquer la vérité permanente de l'Evangile aux circonstances concrètes de la vie.

Il y a donc bien des manières d'exercer le ministère de la parole, selon les besoins différents des auditeurs et les charismes des prédicateurs. Dans les pays ou les milieux non chrétiens, c'est par l'annonce de l'Evangile que les hommes sont conduits à la foi et aux sacrements du salut (9); dans la communauté chrétienne elle-même, surtout pour ceux qui peuvent manquer de foi ou d'intelligence à l'égard de ce qu'ils pratiquent, la proclamation de la parole est indispensable au ministère sacramentel lui-même, puisqu'il s'agit des sacrements de la foi, et que celle-ci a besoin de la Parole pour naître et se nourrir (10). Cela vaut spécialement pour la liturgie de la Parole dans la célébration de la messe, où sont inséparablement unies l'annonce de la mort et de la résurrection du Seigneur, la réponse du peuple qui l'écoute, l'oblation même du Christ scellant en son Sang la Nouvelle Alliance, et la communion des chrétiens à cette oblation par la prière et la réception du sacrement (11).
(1) Cf. 1 Petr. 1,23; Act. 6,7; 12,24. [Les apôtres "ont prêché la Parole de vérité et ils ont engendré les Eglises"] s. Augustin, in Ps.44,23,PL 36,508.
(2) Cf. Mal. 2,7; 1 Tim. 4,11-13; 2 Tim. 4,5; Tit. 1,9.
(3) Cf. Mc. 16, 16.
(4) Cf. 2 Cor. 11,7. [Ce qui est dit des évêques vaut aussi des prêtres en tant qu'ils sont coopérateurs des évêques]. cf. Statuta Ecclesiae Antiqua c.3 (Ch. Munier, Paris 1960, p.79). Decretum Gratiani C 6 D 88 (Friedberg, I 307). Conc. Trente Decr. de reform. sess. 5 c 2 n 9 (Conc. oec. Decreta éd. Herder, Rome 1963, p 645), sess.24 c.4. (p.739). Conc. Vat. II Const. dogm. de l'Eglise n.25.
(5) Cf. Const. Apost. II, 26,7 [(que les prêtres) soient docteurs de la science de Dieu, puisque le Seigneur lui-même nous l'a commandé en disant: Allez, enseignez, etc."]. [Sacramentaire Léonien et autres sacramentaires jusqu'au Pontifical romain, Préface consécratoire des prêtres: "Cette même providence, Seigneur, a associé aux apôtres de ton Fils, comme adjoints des docteurs de la foi; et par la voix de ces prédicateurs d'une dignité secondaire, ils ont rempli l'univers": trad. Jounel]. [liber Ordinum de la liturgie mozarabe, Préface de l'ordination des prêtres:"Docteur du peuple, chef des sujets de l'Eglise, qu'il maintienne dans l'ordre la foi catholique et qu'il annonce à tous le véritable salut"]: (M. Férotin, Paris 1904, col.55
(6) Cf. Gal.2, 5.
(7) Cf. 1 Petr. 2, 12.
(8) cf. le rite d'ordination des prêtres de la liturgie jacobite d'Alexandrie: "Rassemble ton peuple autour de la parole d'enseignement, comme une mère qui caresse ses nourrissons" (H. Denzinger, Rituel Oriental, H. Würzburg 1863, p.14).
(9) Cf. Mt. 28,19; Mc 16,16. Tertullien, Du baptême 14,2. St Athanase, Adv. Aranos, 2,42 (PG 26,237). St Hieronymus, in mat. 28,19 (PL 26,218 BC): [ils enseignent d'abord toutes les nations, puis ils plongent dans l'eau ceux qu'ils ont enseignés. Car il n'est pas possible que le corps reçoive le sacrement de baptême si l'âme n'a pas d'abord reçu la vérité de la foi"] St Thomas, Exposé premier décret, @ 1: [quand il les a envoyés prêcher, notre Sauveur a donné trois commandements à ses disciples. Premièrement, d'enseigner la foi; deuxièmement, de donner les sacrements à ceux qui croiraient"].
(10) Cf. Conc. Vatic II, Const. de Sacra liturgia, n. 35,2.
(11) Cf. Ibid, nn. 33, 35, 48, 52.
Presbyterorum Ordinis5Les prêtres, ministres des sacrements et de l'Eucharistie

Dieu, le seul Saint, le seul Sanctificateur, a voulu s'associer des hommes comme collaborateurs et humbles serviteurs de cette oeuvre de sanctification. Ainsi, par le ministère de l'évêque, Dieu consacre des prêtres qui participent de manière spéciale au sacerdoce du Christ, et agissent dans les célébrations sacrées comme ministres de celui qui, par son Esprit, exerce sans cesse pour nous, dans la liturgie, sa fonction sacerdotale (1). Par le baptême, ils font entrer les hommes dans le peuple de Dieu; par le sacrement de pénitence, ils réconcilient les pécheurs avec Dieu et avec l'Eglise; par l'onction des malades, ils soulagent ceux qui souffrent; et, surtout, par la célébration de la messe, ils offrent sacramentellement le sacrifice du Christ. Et chaque fois qu'ils célèbrent un de ces sacrements - comme l'attestait déjà, aux premiers temps de l'Eglise, saint Ignace d'Antioche (2) - les prêtres sont, de diverses manières, hiérarchiquement rattachés à l'évêque, assurant ainsi en quelque sorte sa présence dans chacune des communautés chrétiennes (3).

Or, les sacrements, ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques, sont tous liés à l'Eucharistie et ordonnés à elle (4). Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l'Eglise (5), c'est à dire le Christ lui-même, lui notre Pâque, lui le pain vivant, lui dont la chair, vivifiée par l'Esprit-Saint et vivifiante, donne la vie aux hommes, les invitant et les conduisant à offrir, en union avec lui, leur propre vie, leur travail, toute la création. On voit donc alors comment l'Eucharistie est bien la source et le sommet de toute l'évangélisation: tandis que les catéchumènes sont progressivement conduits à y participer, les chrétiens, déjà marqués par le baptême et la confirmation, trouvent en recevant l'Eucharistie leur insertion plénière dans le Corps du Christ.

Ainsi, c'est l'assemblée eucharistique qui est le centre de la communauté chrétienne présidée par le prêtre. Les prêtres apprennent donc aux chrétiens à offrir la victime divine à Dieu le Père dans le sacrifice de la messe, et à faire avec elle l'offrande de leur vie; dans l'esprit du Christ Pasteur, il les éduquent à soumettre leurs péchés à l'Eglise avec un coeur contrit dans le sacrement de Pénitence, pour se convertir de plus en plus au Seigneur, se souvenant de ses paroles: "Repentez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche" (Mt 4,17). De même, ils leur apprennent à participer aux célébrations liturgiques de manières à pouvoir y prier sincèrement; ils les guident, suivant les grâces et les besoins de chacun, à approfondir sans cesse leur esprit de prière pour en imprégner toute leur vie; ils donnent à tous le désir d'être fidèles à leurs devoirs d'état, et aux plus avancés celui de pratiquer les conseils de l'Evangile d'une manière adaptée à chacun. Bref, ils instruisent les chrétiens à célébrer le Seigneur de tout coeur par des hymnes et des chants spirituels rendant grâces en tout temps pour toutes choses au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Dieu, le Père (6).

La louange et l'action de grâce qu'ils expriment en célébrant l'Eucharistie, les prêtres les étendent encore aux différentes heures de la journée quand ils s'acquittent de l'Office divin, où ils prient au nom de l'Eglise pour tout le peuple qui leur est confié, bien plus, pour le monde entier.

Quant à la maison de prière où l'Eucharistie est célébrée et conservée, où les fidèles se rassemblent, où la présence du Fils de Dieu notre Sauveur, offert pour nous sur l'autel du sacrifice, est honorée pour le soutien et le réconfort des chrétiens, cette maison doit être belle et adaptée à la prière et aux célébrations liturgiques (7). Les pasteurs et les chrétiens sont invités à venir y manifester leur réponse reconnaissante au don de celui qui, sans cesse, par son Humanité, répand la vie divine dans les membres de son Corps (8). Les prêtres doivent veiller à cultiver comme il se doit la science et l'art liturgiques, pour que leur ministère liturgique permette aux communautés chrétiennes qui leur ont confiées de louer toujours plus parfaitement Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
(1) Cf. ibid.n.7 - Pie XII, ency. Mystici Corporis, 29/06/43 AAS 35(1943)p.230
(2) S. Ignace M.Smyrn 8,1-2 (Funk p 282,6-15) - Const. Apost. VIII 12,3 (Funk p. 496); VIII, 29,2 (p. 532).
(3) Cf. Conc.. Vat. II, Const. dogm. de Ecclesia, n.28.
(4) [L'Eucharistie est comme la consommation de la vie spirituelle et la fin de tous les sacrements"] S Thomas, Summa Theol. III q.73 a 3 c; cf. III q. 65, a.3.
(5) Cf. S. Thomas, Summa Theol. III q.65 a 3 ad 1; q 79 a 1 c et ad 1.
(6) Cf. Eph. 5, 19-20.
(7) Cf. S Hieronymus, epst. 114,2 [Les calices sacrés, les saints voiles et tout le reste qui se rapporte au culte de la Passion du Seigneur... associés qu'ils sont au Corps et au Sang du Seigneur, doivent être vénérés avec la même révérence que son Corps et son Sang": trad. J.Labourt] (PL 22,934). Vid. Conc. Vat.II Const. de Sacra liturgia, nn. 122-127.
(8) ["Qu'au cours de la journée, les fidèles ne négligent point de rendre visite au Saint Sacrement, qui doit être conservé dans l'église en un endroit très digne, avec le plus d'honneur possible, selon les lois liturgiques. Car la visite est, envers le Christ notre Seigneur présent en ce lieu, une marque de gratitude, un gage d'amour et un hommage de l'adoration qui lui est due"] Paul VI, ency. Mysterium Fidei, 3/09/65: AAS 57 (1965) p. 771).
Presbyterorum Ordinis6Les prêtres, chefs du peuple de Dieu

Exerçant, pour la part d'autorité qui est la leur, la charge du Christ Chef et Pasteur, les prêtres, au nom de l'évêque, rassemblent la famille de Dieu, fraternité qui n'a qu'une âme, et par le Christ dans l'Esprit, ils la conduisent à Dieu le Père (1). Pour exercer ce ministère, comme pour les autres fonctions du prêtre, ils reçoivent un pouvoir spirituel, qui leur est donné pour construire l'Eglise (2). Dans cette oeuvre de construction, la conduite des prêtres, à l'exemple de celle du Seigneur, doit être extrêmement humaine envers tous les hommes. Ce n'est pourtant pas selon ce qui plaît aux hommes (3) mais selon les exigences de la doctrine et de la vie chrétiennes qu'ils doivent agir à leur égard, les enseignant et les instruisant comme des enfants, et des enfants bien aimés (4) selon les paroles de l'apôtre: "Insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte avec beaucoup de patience et le souci d'instruire" (2 Tm 4,2) (5).

Comme éducateurs de la foi, les prêtres ont à veiller, par eux-mêmes ou par d'autres, à ce que chaque chrétien parvienne, dans le Saint-Esprit, à l'épanouissement de sa vocation personnelle selon l'Evangile, à une charité sincère et active et à la liberté par laquelle le Christ nous a libérés (6). Des cérémonies, même très belles, des groupements, même florissants, n'auront guère d'utilité s'ils ne servent pas à éduquer les hommes et à leur faire atteindre leur maturité chrétienne (7). Pour arriver à cette maturité, les prêtres sauront les aider à devenir capables de lire dans les événements petits ou grands, ce que réclame une situation, ce que Dieu attend d'eux. On formera encore les chrétiens à ne pas vivre pour eux seuls, mais à savoir, selon les exigences de la Loi nouvelle de charité, mettre au service des autres le don reçu par chacun (8), afin que tous remplissent en chrétiens le rôle qui leur revient dans la communauté des hommes.

Les prêtres, certes, se doivent à tous; cependant ils considèrent que les pauvres et les petits leur sont confiés d'une manière spéciale; le Seigneur, en effet, a montré qu'il avait lui-même partie liée avec eux (9), et leur évangélisation est donnée comme un signe de l'oeuvre messianique (10). Ils auront encore une attention particulière pour les jeunes, et aussi pour les époux et les parents; il est souhaitable que ceux-ci se réunissent en groupes amicaux où ils s'entraideront pour vivre plus facilement et plus totalement leur christianisme dans une existence souvent difficile. Les prêtres ne doivent pas oublier les religieux et les religieuses: partie privilégiée de la maison du Seigneur, ceux-ci méritent tous qu'on s'attache spécialement à leur progrès spirituel dans l'intérêt de toute l'Eglise. Enfin, ils auront un très grand souci des malades et des mourants: ils les visiteront et les réconforteront dans le Seigneur (11).

La fonction de pasteur ne se limite pas au soutien individuel des chrétiens; elle a encore pour tâche propre la formation d'une authentique communauté chrétienne. Or, l'esprit communautaire ne se développe vraiment que s'il dépasse l'Eglise locale pour embrasser l'Eglise universelle. La communauté locale ne doit pas seulement s'occuper de ses propres fidèles; elle doit avoir l'esprit missionnaire et frayer la route à tous les hommes vers le Christ. Mais elle est tout spécialement attentive aux catéchumènes et aux nouveaux baptisés qu'elle doit éduquer peu à peu dans la découverte et la pratique de la vie chrétienne.

Aucune communauté chrétienne ne peut se construire sans trouver sa racine et son centre dans la célébration de l'Eucharistie (12): c'est donc par celle-ci que doit commencer toute éducation de l'esprit communautaire; mais une célébration sincère, pleinement vécue, doit déboucher aussi bien dans les activités diverses de la charité et de l'entraide que dans l'action missionnaire et les diverses formes du témoignage.

Par la charité, la prière, l'exemple, les efforts de pénitence, la communauté ecclésiale exerce encore une véritable maternité pour conduire les âmes au Christ: elle est un instrument efficace pour montrer ou préparer à ceux qui ne croient pas encore un chemin vers le Christ et son Eglise, pour réveiller les fidèles, les nourrir, leur donner des forces pour le combat spirituel.

En bâtissant la communauté des chrétiens, les prêtres ne sont jamais au service d'une idéologie ou d'une faction humaines: hérauts de l'Evangile et pasteurs de l'Eglise, c'est à la croissance spirituelle du Corps du Christ qu'ils consacrent leurs forces.
(1) Cf. Conc. Vat.II Const. dog. de Ecclesia, n. 28.
(2) Cf. 2 Cor. 10,8; 13,10.
(3) Cf. Gal. 1, 10.
(4) Cf. I Cor. 4, 14.
(5) Cf. Didascalia, II, 34, 3;II, 47,1; Const. Apost. II,47,: Funk, Didascalia et Constitutiones, I,116, 142 et 143.
(6) Cf. Gal. 4,3; 5, 1 et 13.
(7) Cf. S Jérôme ["De quoi servirait-il que des murailles rutilent de gemmes, si le Christ, en la personne d'un pauvre, meurt de faim?": trad. J.Labourt] (PL 22, 584).
(8) Cf. 1 Petr; 4, 10 ss.
(9) Cf. Mt. 25, 34-45.
(10) Cf. Lc 4, 18.
(11) [On peut nommer encore d'autres catégories, par exemple les émigrants, les nomades, etc. A ce sujet, cf. décret sur la fonction pastorale des évêques dans l'Eglise, n. 18].
(12) Cf. Didascalia, II,59,1-3:[Dans ton enseignement, invite et exhorte le peuple à venir à l'assemblée, à ne pas la déserter, mais à se rassembler toujours; s'abstenir, c'est diminuer l'Eglise et enlever un membre au Corps du Christ... Vous êtes membres du Christ, ne vous dispersez donc pas loin de l'Eglise, en refusant de vous réunir; le Christ est votre Tête, selon sa promesse toujours présente, qui vous rassemble. Ne vous négligez pas vous-mêmes, ne rendez pas le Sauveur étranger à ses propres membres, ne divisez pas son Corps, ne le dispersez pas...].Funk I,170.alloc. iis qui ex italico clero interfuerunt Coetui XIII per hebdomadam habito Urbiveti v."di aggiornamento pastorale" 6/09/63: AAS 55 (1963) pp. 750 ss.
Presbyterorum Ordinis7Relations des prêtres avec les autres

Relations entre les évêques et le presbyterium

Tous les prêtres, en union avec les évêques, participent à l'unique sacerdoce et à l'unique ministère du Christ; c'est donc l'unité même de consécration et de mission qui réclame leur communion hiérarchique avec l'Ordre des évêques (1); manifestée de manière excellente dans le cas de la concélébration liturgique, cette union avec les évêques est affirmée explicitement au coeur de la célébration de l'Eucharistie (2). Que les évêques donc, à cause du don de l'Esprit-Saint que les prêtres ont reçu à leur ordination, voient en eux des auxiliaires et des conseillers indispensables dans leur ministère et leur charge de docteurs, sanctificateurs et pasteurs du peuple de Dieu (3). C'est ce que soulignent fortement, dès les origines de l'Eglise, les textes liturgiques qui demandent solennellement à Dieu, pour celui qu'on ordonne prêtre, l'envoi de "l'esprit de grâce et de conseil, afin qu'il assiste le peuple et le gouverne avec un coeur pur (4), de même qu'au désert l'esprit de Moïse fut communiqué à soixante-dix hommes prudents (5) "afin que, secondé par eux, il pût facilement gouverner les multitudes innombrables du peuple (6). En raison de cette communion dans le même sacerdoce et le même ministère, les évêques doivent donc considérer leurs prêtres comme des frères et des amis (7), et se préoccuper, autant qu'ils le peuvent, de leur bien, matériel d'abord, mais surtout spirituel. Car c'est à eux, avant tout, que revient la grave responsabilité de la sainteté de leurs prêtres (8); ils doivent donc se préoccuper activement de la formation permanente de leur presbyterium (9). Qu'ils sachent les écouter volontiers, les consulter même, et parler avec eux de ce qui concerne les exigences du travail pastoral et le bien du diocèse. Pour que cela devienne effectif, on établira, de la manière la plus adaptée aux conditions et aux besoins actuels (10) une commission ou sénat de prêtres, représentant le presbyterium (11); le droit aura à déterminer la structure et le fonctionnement de cet organisme, qui devra être en mesure d'aider efficacement l'évêque de ses conseils pour le gouvernement du diocèse.

Quant aux prêtres, ils savent que les évêques sont revêtus de la plénitude du sacrement de l'Ordre; ils doivent donc respecter en eux l'autorité du Christ Pasteur suprême. Qu'ils aient pour leur évêque un attachement sincère, dans la charité et l'obéissance (12). Ce qui fonde cette obéissance imprégnée d'esprit de coopération, c'est la participation même au ministère épiscopal que les prêtres reçoivent par le sacrement de l'Ordre et la mission canonique (13).

L'union des prêtres avec les évêques est une exigence particulière de notre temps: à l'époque où nous sommes, bien des raisons font que les initiatives apostoliques doivent non seulement prendre des formes multiples, mais encore dépasser les limites d'une paroisse ou d'un diocèse. Aucun prêtre n'est donc en mesure d'accomplir toute sa mission isolément et comme individuellement; il ne peut se passer d'unir ses forces à celles des autres prêtres sous la conduite des chefs de l'Eglise.
(1) Cf. Conc. Vat. II, Cons. dogm. de Ecclesia, n.28
(2) S Isidore Hispalensis, De Ecclesiasticis Officis, c. VII: [Ils sont à la tête de l'Eglise du Christ; pour faire l'Eucharistie, ils sont associés aux évêques, de même que dans l'enseignement du peuple et la fonction de prédication"] (PL 83, 787).
(3) Cf. Didascalia,II, 28,4: Funk, 108. Constitutiones Apostolorum, II,28,4; II,34,3: ibid, pp. 109 et 117.
(4) Cons. Apost.VIII,16,4(Funk I,522,13) Cf. Epitome Const.Apost.Vi, ibid.II p.80,3-4.Testamentum Domini: ["...donne-lui l'Esprit de grâce, de conseil et de générosité, l'esprit du presbytérat...pour aider et gouverner ton peuple dans l'activité, dans la crainte de Dieu, dans la pureté de coeur"](trad.I E.Rahmani, Moguntiae 1899 p.69). Item in Trad.Apost.(B.Botte, La Tradition apostolique, Münster i. W. 1963, p.20).
(5) Cf. Num.11, 16-25.
(6) [Pontifical romain, Préface consécratoire des prêtres; ces parles se trouvent déjà dans les sacramentaires léonien, gélasien et grégorien. On en trouve de semblables dans les liturgies orientales: cf. Trad. apost. "Regarde ton serviteur ici présent et accorde-lui l'esprit de grâce et( de conseil, afin qu'il aide les prêtres et gouverne ton peuple avec un coeur pur, comme tu avais regardé le peuple que tu t'étais choisi et avais ordonné à Moïse de choisir les anciens que tu avais remplis de ton esprit que tu avais donné à ton serviteur"](ex antiqua versione latina Veronesi, ed. B.Botte La Tradition apostolique de S.Hippolyte. Essai de reconstruction, Münster i.1963,p.20. const. Apos.VIII,16,4: Funk I,522,16-17.Epi. Const.Apos.6: FunkI I,20,5-7.
(7) Cf.Conc. Vat. II, Const.dogm. de Ecclesia, n.28.
(8) Cf.Jean XXIII, ency.Sacerdotii Nostri primordia, 1 août.1959: AAS 51 (1959), p.576. S Pie X, exhort. ad clerum Haerent animo 4 Août. 1908: S.Pie X Acta, vol.IV (1908),pp.237 ss.
(9) Cf.Conc. Vat. II, Decr. de pastorali Episcoporum munere in Ecclesia, nn. 15 et 16.
(10) [Dans l'état actuel du droit, l'évêque a comme "sénat et conseil" le chapitre cathédral (can.391) ou, à défaut, le groupe des consulteurs diocésains (cf.can.423-428). Mais il est souhaitable de réviser ces institutions pour mieux répondre à la situation et aux besoins actuels. Cette commission de prêtres est évidemment distincte du Conseil pastoral dont parle le décret sur la fonction des évêques dans l'Eglise, n.27: celui-ci comporte des membres laïcs et n'est compétent que pour l'examen des questions d'action pastorale].
(11) ["je vous en conjure, ayez à coeur de faire toutes choses dans une divine concorde, sous la présidence de l'évêque qui tient la place de Dieu, des presbytres qui tiennent la place du sénat des apôtres, et des diacres qui me sont si chers, à qui a été confié le service de Jésus-Christ, qui, avant les siècles, était près de Dieu et s'est manifesté à la fin". Trad. P.Th. Camelot]Funk, 234, 10-13). [Pareillement, que tous révèrent les diacres comme Jésus-Christ, comme aussi l'évêque qui est l'image du Père et les presbytres comme le sénat de Dieu et comme l'assemblée des apôtres: sans eux, on ne peut parler d'Eglise": trad. Camelot] (Funk, p. 244, 10-12). S Jérôme Un Isalam II, 3 (PL, 61 A) ["nous aussi, nous avons dans l'Eglise notre sénat, l'assemblée des prêtres"].
(12) Cf. Paul VI, allocutio ad Urbis curiones et quadragenarii temporis oratores in Aede Sixtina habita, 1:03:1965: AAS 57 (1965), p.326.
(13) Cf. Const. Apost. VIII,47,39: [les prêtres... ne doivent rien faire sans l'avis de l'évêque: c'est à lui qu'est confié le peuple du Seigneur; c'est à lui qu'il sera demandé compte de leurs âmes] Funk, 577).
Presbyterorum Ordinis8Union fraternelle et coopération entre prêtres

Du fait de leur ordination, qui les a fait entrer dans l'ordre du presbytérat, les prêtres sont tous intimement liés entre eux par la fraternité sacramentelle; mais, du fait de leur affectation au service d'un diocèse en dépendance de l'évêque local, ils forment tout spécialement à ce niveau un presbyterium unique. Certes, les tâches confiées sont diverses; il s'agit pourtant d'un ministère sacerdotal unique exercé pour les hommes. C'est pour coopérer à la même oeuvre que tous les prêtres sont envoyés, ceux qui assurent un ministère paroissial ou supra-paroissial comme ceux qui se consacrent à un travail scientifique de recherche ou d'enseignement, ceux-là mêmes qui travaillent manuellement et partagent la condition ouvrière - là où, avec l'approbation de l'autorité compétente, ce ministère est jugé opportun - comme ceux qui remplissent d'autres tâches apostoliques ou ordonnées à l'apostolat. Finalement, tous visent le même but: construire le Corps du Christ; de notre temps surtout, cette tâche réclame des fonctions multiples et des adaptations nouvelles. Il est donc essentiel que tous les prêtres, diocésains aussi bien que religieux, s'aident entre eux et travaillent toujours ensemble à l'oeuvre de la vérité (1). Chaque membre de ce presbyterium noue avec les autres des liens particuliers de charité apostolique, de ministère et de fraternité: c'est ce que la liturgie exprime depuis l'antiquité quand elle les rassemble, unanimes, dans la concélébration de l'Eucharistie. Chaque prêtre est donc uni à ses confrères par un lien de charité, de prière et de coopération sous diverses formes; ainsi se manifeste l'unité parfaite que le Christ a voulu établir entre les siens, afin que le monde croie que le Fils a été envoyé par le Père (2).

Cela doit amener les plus âgés à accueillir les plus jeunes vraiment comme des frères, à les aider dans les premiers efforts et les premières responsabilités du ministère, à essayer de comprendre leur mentalité même si elle est différente, à suivre leurs efforts avec bienveillance. De même, les jeunes sauront respecter l'âge et l'expérience des anciens, dialoguer avec eux sur les problèmes pastoraux et partager avec joie leur travail.

Dans cet esprit fraternel, les prêtres ne doivent pas oublier l'hospitalité (3); soucieux de la bienfaisance et du partage de leurs biens (4), qu'ils s'occupent en particulier de ceux qui sont malades, découragés, surmenés, isolés ou persécutés (5). Qu'ils aiment aussi à se retrouver dans la joie pour se détendre, se souvenant de l'invitation que le Seigneur lui-même adressait aux apôtres épuisés: "Venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu" (Mc 6,31). Mais les prêtres ont encore besoin de s'entraider pour le développement de leur vie spirituelle et intellectuelle, d'améliorer leur coopération dans le ministère, d'éviter les dangers que peut entraîner l'isolement: autant de motifs qui poussent à encourager une certaine vie commune ou un certain partage de vie entre les prêtres; les réalisations peuvent prendre bien des formes suivant les besoins personnels ou pastoraux: cohabitation là où c'est possible, communauté de table, ou tout au moins réunions fréquentes et régulières. Les associations sacerdotales sont, elles aussi, dignes d'estime et de vifs encouragements: grâce à leurs statuts contrôlés par l'autorité ecclésiastique compétente, elles proposent une règle de vie adaptée et dûment approuvée, et un soutien fraternel qui aident les prêtres à se sanctifier dans l'exercice du ministère; de ce fait, elles se mettent au service de l'Ordre des prêtres tout entier.

Enfin, cette communion dans le sacerdoce doit amener les prêtres à se sentir spécialement responsables de ceux d'entre eux qui ont des difficultés; ils sauront, au bon moment, leur apporter leur soutien et, s'il y a lieu, leur faire des remarques discrètes. Avec ceux qui ont eu des difficultés, ils feront toujours preuve d'amour fraternel et de générosité: ils prieront Dieu pour eux avec insistance et veilleront sans cesse à être vraiment à leur égard des frères et des amis.
(1) Cf. 3 Io. 8.
(2) Cf. Cf. Io. 17, 23
(3) Cf. Hebr. 13, 1-2.
(4) Cf. Hebr. 13, 16.
(5) Cf. Mt. 5, 10.
Presbyterorum Ordinis9Vie des prêtres avec les laïcs

Le sacrement de l'Ordre confère aux prêtres de la Nouvelle Alliance une fonction éminente et indispensable dans et pour le peuple de Dieu, celle de pères et de docteurs. Cependant, avec tous les chrétiens, ils sont des disciples du Seigneur, que la grâce de l'appel de Dieu a fait participer à son royaume (1). Au milieu de tous les baptisés, les prêtres sont des frères parmi leurs frères (2), membres de l'unique Corps du Christ dont la construction a été confiée à tous (3).

A la tête de la communauté, les prêtres doivent donc faire en sorte de ne pas rechercher leurs propres intérêts, mais ceux de Jésus-Christ (4), en unissant leurs efforts à ceux des laïcs chrétiens, et en se conduisant avec eux à la manière du Maître: parmi les hommes, celui-ci "n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude" (Mt 20,28). Les prêtres ont à reconnaître sincèrement et à faire progresser la dignité des laïcs et leur rôle propre dans la mission de l'Eglise. Ils doivent respecter loyalement la juste liberté à laquelle tous ont droit dans la cité terrestre. Ils doivent écouter volontiers les laïcs, tenir compte fraternellement de leurs désirs, reconnaître leurs expériences et leur compétence dans les différents domaines de l'activité humaine, pour pouvoir avec eux lire les signes des temps. Eprouvant les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu (5) ils découvriront et discerneront dans la foi les charismes des laïcs sous toutes leurs formes, des plus modestes aux plus élevées, ils les reconnaîtront avec joie et les développeront avec ardeur. Parmi ces dons qu'on trouve en abondance chez les chrétiens, l'attrait d'un bon nombre pour une vie spirituelle plus profonde mérite une attention spéciale. Il faut également avoir assez de confiance dans les laïcs pour leur remettre des charges au service de l'Eglise, leur laissant la liberté et la marge d'action, bien plus, en les invitant, quand l'occasion se présente, à prendre d'eux-mêmes des initiatives (6).

Bref, les prêtres sont placés au milieu des laïcs pour les conduire tous à l'unité dans l'amour "s'aimant les uns les autres d'un amour fraternel, rivalisant d'égards entre eux" (Rm 12,10). Ils ont donc à rapprocher les mentalités différentes, de telle manière que personne ne se sente étranger dans la communauté des chrétiens. Il sont défenseurs du bien commun, dont ils ont la charge au nom de l'évêque, et en même temps témoins courageux de la vérité, pour que les chrétiens ne soient pas emportés à tout vent de doctrine (7).Ils sont spécialement responsables de ceux qui ont abandonné la pratique des sacrements, voire même la foi, et ils m'omettront pas d'aller vers eux comme de bons pasteurs.

Attentifs aux prescriptions sur l'oecuménisme (8), ils n'oublieront pas les frères qui ne partagent pas avec nous la pleine communion de l'Eglise.

Enfin, ils sauront qu'ils sont chargés de tous ceux qui ne reconnaissent pas le Christ comme leur Sauveur.

Mais, de leur côté, les chrétiens doivent être conscients de leurs devoirs envers les prêtres, entourer d'un amour filial ceux qui sont leurs pasteurs et leurs pères, partager leurs soucis, les aider autant que possible par leur prière et leur action: ainsi les prêtres seront mieux en mesure de surmonter les difficultés et d'accomplir leur tâche avec fruit (9).
(1) Cf. 1 Thess. 2,12; Col. 1, 13.
(2) Cf. Mt. 23,8. ["Il faut se faire les frères des hommes, du fait même qu'on veut être leurs pasteurs, leurs pères et leurs maîtres"] Paul VI, encyc. Ecclesiam suam, 6/10/1964: AAS58 (1964), p. 647.
(3) Cf. Eph. 4,7 et 16. ["Il ne faut pas que l'évêque se dresse contre les diacres ou les prêtres, ni les prêtres contre le peuple, car la structure de l'assemblée se compose des uns et des autres"] (Funk I, 467).
(4) Cf. Phil. 2, 21.
(5) Cf. I Io. 4, 1.
(6) Cf. Conc. Vat. II, Const. dogm. de Ecclesia, n.37.
(7) Cf. Eph. 4, 14.
(8) Cf. Conc. Vat. II, Decr. de oecumenismo.
(9) Cf. Conc. Vat. II, Const. dogm. de Ecclesia, n. 37.
Presbyterorum Ordinis10Répartition des prêtres et vocations sacerdotales

Répartition des prêtres

Le don spirituel que les prêtres ont reçu à l'ordination les préparer, non pas à une mission limitée et restreinte, mais à une mission de salut d'ampleur universelle, "jusqu'aux extrémités de la terre" (Ac 1,8); n'importe quel ministère sacerdotal participe, en effet, aux dimensions universelles de la mission confiée par le Christ aux apôtres. Le sacerdoce du Christ, auquel les prêtres participent réellement, ne peut manquer d'être tourné vers tous les peuples et tous les temps, sans aucune limitation de race, de nation ou d'époque, comme le préfigure déjà mystérieusement le personnage de Melchisédech (1). Les prêtres se souviendront donc qu'ils doivent avoir au coeur le souci de toutes les Eglises. Ainsi les prêtres des diocèses plus riches en vocations se tiendront prêts à partir volontiers, avec la permission de leur Ordinaire ou a son appel, pour exercer leur ministère dans des pays, des missions ou des activités qui souffrent du manque de prêtres.

Les règles d'incardination et d'excardination devront d'ailleurs être révisées: tout en maintenant cette institution très ancienne, on l'adaptera aux besoins pastoraux actuels. Là où les conditions de l'apostolat le réclameront, on facilitera non seulement une répartition adaptée des prêtres, mais encore des activités pastorales particulières pour les différents milieux sociaux à l'échelle d'une région, d'une nation ou d'un continent. Il pourra être utile de créer à cette fin des séminaires internationaux, diocèses particuliers, prélatures personnelles et autres institutions auxquelles les prêtres pourront être affectés ou incardinés pour le bien commun de toute l'Eglise, suivant des modalités à établir pour chaque cas, et toujours dans le respect des droits des ordinaires locaux.

L'envoi des prêtres vers un autre pays, surtout s'ils n'en connaissent pas encore bien la langue et le mode de vie, se fera, autant que possible, non pas individuellement, mais, à l'exemple des disciples du Christ (2), par groupes d'au moins deux ou trois, pour qu'ils puissent s'aider mutuellement. Il est également important de se préoccuper de leur vie spirituelle et aussi de leur santé physique et psychique. On prévoira, autant que possible, les implantations et les conditions de travail en fonction des possibilités personnelles de chacun. Il est aussi très important que ceux qui partent vers une autre nation apprennent à bien connaître, non seulement la langue du pays, mais encore les caractères psycho-sociologiques de la population; s'ils veulent se mettre humblement à son service, ils doivent être en communion aussi profonde que possible avec elle, suivant ainsi l'exemple de l'apôtre Paul, qui pouvait dire de lui-même: "Oui, libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous afin d'en gagner le plus grand nombre. Je me suis fait Juif avec les Juifs, afin de gagner les Juifs..." (1 Co 9,19-20).
(1) Cf. Hebr. 7, 53.
(2) Cf. Lc 10, 1.
Presbyterorum Ordinis11Le souci des prêtres pour les vocations sacerdotales

Le pasteur et le gardien de nos âmes (1), en fondant son Eglise, a pensé que le peuple choisi et acquis au prix de son propre Sang (2) devait toujours avoir ses prêtres jusqu'à la fin du monde, pour que les chrétiens ne soient jamais comme des brebis qui n'ont pas de berger (3). Les apôtres ont compris cette volonté du Christ: écoutant ce que leur disait le Saint-Esprit, ils ont jugé qu'il était de leur devoir de choisir des ministres "qui seront capables d'en instruire d'autres à leur tour" (2 Tm 2,2).

Ce devoir découle de la mission sacerdotale elle-même, par laquelle le prêtre participe au souci qu'a toute l'Eglise d'éviter toujours ici-bas le manque d'ouvriers dans le peuple de Dieu. Mais, comme "le capitaine du navire et les passagers... ont leur cause liée" (4), il faut faire comprendre à l'ensemble du peuple chrétien son devoir de coopérer de diverses manières - par la prière instante comme par les autres moyens dont il dispose (5) - à ce que l'Eglise ait toujours les prêtres dont elle a besoin pour accompagner sa mission divine. Il s'agit d'abord, pour les prêtres, d'avoir à coeur de faire comprendre aux chrétiens combien le sacerdoce est important et nécessaire; ils y arriveront à la fois par leur prédication et par leur propre vie, qui doit être _un témoignage rayonnant d'esprit de service et de vraie joie pascale. Et si, après mûre réflexion, ils jugent, certains jeunes ou déjà adultes, capables de remplir ce grand ministère, ils les aideront, sans craindre les efforts ni les difficultés, à se préparer comme il convient jusqu'au jour où, dans le respect total de leur liberté extérieure et intérieure, ils pourront être appelés par les évêques. Une direction spirituelle attentive et réfléchie leur sera très utile pour atteindre ce but. Les parents, les maîtres et les différents éducateurs doivent faire en sorte que les enfants et les jeunes soient conscients de la sollicitude du Seigneur pour son troupeau, avertis des besoins de l'Eglise et prêts, si le Seigneur les appelle, à répondre généreusement avec le prophète: "Me voici, envoie-moi" (Is 6,8). Mais cette voix du Seigneur qui appelle, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle arrive aux oreilles du futur prêtre d'une manière extraordinaire. Il s'agit bien plutôt de la découvrir, de la discerner à travers les signes qui, chaque jour, font connaître la volonté de Dieu aux chrétiens qui savent écouter: c'est à ces signes que les prêtres doivent donner toute leur attention (6).

Il est donc conseillé aux prêtres de participer aux oeuvres diocésaines ou nationales des vocations (7). Les prédications, la catéchèse, les revues doivent apporter une information précise sur les besoins de l'Eglise locale et universelle, mettre en lumière le sens et la grandeur du ministère sacerdotal, montrer qu'on y trouve, avec bien des charges, également bien des joies, et surtout dire que c'est le moyen de donner au Christ comme l'enseignent les Pères, un très grand témoignage d'amour (8).
(1) Cf. 1 Petr.2,25.
(2) Cf. Act. 20,28.
(3) Cf. Mt. 9, 36.
(4) Cf. Pont.Rom. "De Ordinatione Presbyteri"
(5) Cf. Conc.Vat. II, Dec. de institutiuone sacerdotalii, n.2.
(6) ["La voix de Dieu qui appelle s'exprime de deux façons différentes, merveilleuses et convergentes; l'une est intérieure, c'est celle de la grâce, celle de l'Esprit-Saint, de l'ineffable attrait intérieur que la voix silencieuse et puissante du Seigneur exerce dans les insondables profondeurs de l'âme humaine; l'autre est extérieure, humaine, sensible, sociale, juridique, concrète, c'est celle du ministre qualifié de la Parole de Dieu, celle de l'apôtre, celle de la hiérarchie, instrument indispensable, institué et voulu par le Christ comme un véhicule permettant de traduire en langage tombant sous l'expérience le message du Verbe et du précepte divin. C'est ce qu'avec saint Paul enseigne la doctrine catholique: "Comment entendre sans personne qui prêche?... La foi vient de ce qu'on entend"] (Paul VI, alloc. habita du 5/05/65. L'Osservatore Romano, 6-V-65, p.1).
(7) Cf. Conc. Vat. II, Decr. de institutione sacerdotali, n.2.
(8) [C'est ce qu'enseignent les Pères quand ils commentent les paroles du Christ à Pierre "M'aimes-tu?... Conduis mes brebis"]: sic St Jean Chrisosth. De sacerdotio, II, 1-2: PG 47-48, 633. St Grégoire M. Reg. Past. Liber, P.I. c.50: PL 77, 19 a.
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Publié: 30/11/1959