L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt
Ce proverbe laisse entendre que l’avenir, un avenir réussi s’entend, est plus facile à obtenir quand on se lève tôt que lorsque on se lève tard.
Quand, régulièrement, on se lève tôt, on dispose de plus de temps pour étudier, travailler, gagner sa vie, ...
Ensuite, si on se lève tôt, c’est probablement que l’on s’est couché tôt. Cela manifeste une hygiène de vie, laquelle est propice à une bonne santé. Si l’on s’est couché tard, que l’on mène une vie trépidante et stressante, chacun comprendra que la santé risque d’en pâtir un jour ou l’autre.
Ce faisant, en se levant tôt, on a l’esprit clair et le travail est plus productif. C’est une question morale de savoir à quelles activités nous consacrons nos heures les plus lucides, celles où nos facultés de concentration et de production intellectuelle sont les plus efficaces. Ceux qui sont toujours entre deux eaux, deux vins, deux soirées ou deux avions ne vivent sans doute pas aussi bien que ceux qui ont une vie régulière.
Enfin, lorsque l’on se couche tôt pour se lever tôt, on ne dépense pas son argent pour des sorties coûteuses. Ces “non-dépenses” permettent ainsi d’économiser pour des projets à plus long terme et préparent l’avenir.
C’est sûr, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Évêque de Séez, ancien équipier de PSN.
- La faim fait sortir le loup du bois
- Les petits ruisseaux font les grandes rivières
- Nul grand homme pour son valet
- La curiosité est un vilain défaut
- L’herbe du pré d’à-côté est toujours plus verte
- La raison du plus fort est toujours la meilleure
- Le mieux est l’ennemi du bien
- Bien mal acquis ne profite jamais
- La fin ne justifie pas les moyens
- Petit à petit l’oiseau fait son nid
- À l’impossible, nul n’est tenu
- On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs
- Avant d’enlever la paille de l’œil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien
- Vivre d’amour et d’eau fraîche
- Toute vérité n’est pas bonne à dire
- Quand le chat est parti les souris dansent
- Faute avouée est à moitié pardonnée
- La paresse est la mère de tous les vices
- Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
- Il n’y a pas de fumée sans feu
- Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
- Qui aime bien, châtie bien
- Charité bien ordonnée commence par soi-même
- L’argent ne fait pas le bonheur
- Chacun voit midi à sa porte
- L’enfer est pavé de bonnes intentions
- Qui trop embrasse, mal étreint

https://portstnicolas.org/article3711