L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt
Ce proverbe laisse entendre que l’avenir, un avenir réussi s’entend, est plus facile à obtenir quand on se lève tôt que lorsque on se lève tard.
Quand, régulièrement, on se lève tôt, on dispose de plus de temps pour étudier, travailler, gagner sa vie, ...
Ensuite, si on se lève tôt, c’est probablement que l’on s’est couché tôt. Cela manifeste une hygiène de vie, laquelle est propice à une bonne santé. Si l’on s’est couché tard, que l’on mène une vie trépidante et stressante, chacun comprendra que la santé risque d’en pâtir un jour ou l’autre.
Ce faisant, en se levant tôt, on a l’esprit clair et le travail est plus productif. C’est une question morale de savoir à quelles activités nous consacrons nos heures les plus lucides, celles où nos facultés de concentration et de production intellectuelle sont les plus efficaces. Ceux qui sont toujours entre deux eaux, deux vins, deux soirées ou deux avions ne vivent sans doute pas aussi bien que ceux qui ont une vie régulière.
Enfin, lorsque l’on se couche tôt pour se lever tôt, on ne dépense pas son argent pour des sorties coûteuses. Ces “non-dépenses” permettent ainsi d’économiser pour des projets à plus long terme et préparent l’avenir.
C’est sûr, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Évêque de Séez, ancien équipier de PSN.
- Bien mal acquis ne profite jamais
- Qui aime bien, châtie bien
- Toute vérité n’est pas bonne à dire
- La raison du plus fort est toujours la meilleure
- Vivre d’amour et d’eau fraîche
- Avant d’enlever la paille de l’œil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien
- L’enfer est pavé de bonnes intentions
- Qui trop embrasse, mal étreint
- Charité bien ordonnée commence par soi-même
- Le mieux est l’ennemi du bien
- L’argent ne fait pas le bonheur
- Faute avouée est à moitié pardonnée
- La paresse est la mère de tous les vices
- Petit à petit l’oiseau fait son nid
- On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs
- La faim fait sortir le loup du bois
- Quand le chat est parti les souris dansent
- Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
- La curiosité est un vilain défaut
- Chacun voit midi à sa porte
- Il n’y a pas de fumée sans feu
- Nul grand homme pour son valet
- Les petits ruisseaux font les grandes rivières
- Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
- À l’impossible, nul n’est tenu
- L’herbe du pré d’à-côté est toujours plus verte
- L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt