Potins du sacristain - Avril 2015

Voilà, vous êtes au Bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Contempler Dieu ce n’est pas s’évader du monde c’est au contraire, comme lui, s’engager dans l’histoire des hommes. »

Et il disait encore :
« La grande révolution à faire : séparer la religion des maths, ne pas compter ses péchés, ses sacrifices, ses communions et les gens qui viennent à la messe. »

On n’arrête pas le progrès à la CEF

Depuis aujourd’hui, la Conférence des évêques de France innove en adaptant leurs machines à café aux dernières trouvailles techniques. Dans leur maison avenue de Breteuil, tous les distributeurs réagissent maintenant à la voix.

Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole des évêques de France, explique que cette modification a été effectuée pour des raisons d’hygiène, après la vague exceptionelle de grippe ayant touché le personnel et les visiteurs cet hiver.

Ainsi les virus qui ne pourront plus choisir la machine à café pour passer d’un doigt sur l’autre...

La conversion de Sébastien

Ce mois de mars, le sacristain a rencontré au bar Sébastien qui lui a confié ceci :

Dieu ne m’aime pas
Tu me feras pas croire que
Dieu est bon
C’est la vérité
Ce monde est le résultat du hasard !
Comment est-ce que je peux croire que
Dieu veut utiliser ma vie
Je suis sûr que
Dieu m’a laissé tomber
Je ne dirai plus jamais
Que Jésus est ressuscité
Je sais mieux que jamais
L’homme n’a pas besoin d’être sauvé
Il est absurde de penser que
Dieu répond aux prières
Les chrétiens croient que
Sans Dieu, le monde basculerait
dans l’obscurité
Ce monde peut satisfaire à mes besoins
C’est un mensonge de dire que
Dieu a toujours été là pour moi
Je réalise que
Ce que je fais n’a aucune importance
La vérité, c’est que
il ne m’aime pas
Comment est-ce que je peux imaginer que
Dieu est là pour moi ?

Au cours de la discussion Sébastien a juré qu’il ne retirerait pas un mot de sa déclaration.
Après un long dialogue et sans doute avec l’aide du Saint Esprit, Sébastien fut tout retourné.
Ils ont simplement convenu ensemble que le jeune homme devait redire ces mêmes paroles, ligne par ligne, mais en commençant par la dernière.
Comme lui essayez et vous verrez que « les voies du Seigneur sont impénétrables ».

La pub du sacristain

Depuis octobre 2002 (autorisation de l’affiche « AMEN » par la justice française utilisant un symbole chrétien à des fins mercantiles), le sacristain tourne le concept dans le sens inverse et fait de la pub chrétienne avec des symboles laïcs, au nom de la même liberté d’expression.

Original : Essilor

L’expérience du Washington Post

Il y a quelques années, Joshua Bell, violoniste de renom, a participé à une expérience menée par The Washington Post à une heure de pointe le matin dans le hall d’une station de métro à Washington.
Joshua Bell a ainsi joué trois quarts d’heure. Un total de sept personnes seulement se sont arrêtées un instant pour l’écouter jouer dont une qui l’avait reconnu,
Il n’y eut aucune réaction, aucun applaudissement. Personne ne savait que ce violoniste était célèbre, et qu’il venait de jouer sur un Stradivarius de 1713, le ’Gibson’, acheté quelques années auparavant 3,5 millions de dollars, ni que deux jours auparavant il avait joué au théâtre de Boston à guichets fermés pour des spectateurs qui avaient payé leur place jusqu’à 100 dollars.
Une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être : Si nous n’avons pas le temps de nous arrêter pour écouter l’un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d’autres choses exceptionnelles passons-nous ...?
La preuve

Les docteurs de la loi vus par le pape François 

Dans son homélie du 26 mars, la pape François commentant une phrase de l’évangile de saint Jean 8-56 a fustigé certains docteurs de la loi :
« Ils n’avaient qu’un système de doctrine précise et qu’ils précisaient chaque jour pour que personne n’y touche. Des hommes sans foi, sans loi, attachés aux doctrines, qui deviennent aussi une attitude casuistique : est-ce qu’on peut payer l’impôt à César, est-ce qu’on ne peut pas ? Cette femme, qui s’est marié sept fois, quand elle ira au Ciel, sera-t-elle l’épouse de ces sept hommes ? Cette casuistique, c’était leur monde, un monde abstrait, un monde sans amour, un monde sans foi, un monde sans espérance, un monde sans confiance, un monde sans Dieu. Et donc, ils ne pouvaient pas se réjouir ! »
« Peut-être que les docteurs de la loi peuvent aussi se divertir, mais sans joie, et avec peur. Ceci est la vie sans foi en Dieu, sans confiance en Dieu, sans espérance en Dieu. Et leur cœur était pétrifié. C’est triste d’être croyant sans joie. La joie, il n’y en a pas quand il n’y pas de foi, pas d’espérance, pas de loi, mais seulement les prescriptions, la doctrine froide. »
« La joie dans la foi, la joie de l’Évangile, est la pierre d’angle de la foi d’une personne. Sans joie cette personne n’est pas un vrai croyant.
"Abraham, votre père, a exulté dans l’espérance de voir mon jour, il l’a vu, et fut rempli de joie". Et nous demandons au Seigneur la grâce de pouvoir voir Jésus, et la grâce de la joie. »
(R.V.)

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par courriel votre solution à [jules.lagoutte@portstnicolas.org].

Monsieur le curé demandent aux responsables à la fin de la messe comment s’est passée la quête.
Madame Hortense dit : « Oh ! Ce fut formidable, j’ai vu au moins dix billets de 20 € et même plus. »
« Pas tant, dit le sacristain, je suis sûr qu’il y en avait moins de dix. »
« En tout cas, dit l’enfant de chœur, j’en ai vu au moins un. »
Mais monsieur le curé sait que, parmi ces personnes, une seule dit la vérité... Finalement combien de billets de 20 € y avait-il à cette quête ?

La photo du sacristain

Naturellement le sacristain a profité de la marée du siècle pour aller à la pêche à pied sur l’estran du port Saint Nicolas. Hélas il y avait de la brume !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/04/2015