Potins du sacristain - Novembre 2024
Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.
Oncle Pierre disait...
« Un homme en prière n’est plus un homme seul. »
Et il disait encore...
« Je suis à la fois le collaborateur de Dieu pour la grande œuvre du Royaume et le matériau vivant dont il dispose pour la construction.
Mais chacun est libre, c’est une proposition.
On peut ne pas répondre, résister et alors cela n’avance plus.
Sublime, non ? »
Où s’en vont ceux qui nous manquent ?
Nous accompagnons leurs corps jusqu’en terre et puis après ?... Nous fleurissons leur mémoire, nous leur parlons comme s’ils étaient encore là, quelque part, inaccessibles mais présents, bienveillants et sages. Que ne donnerait-on pour une réponse, un conseil de leur part, un mot pour dire... "Je veille sur vous" ? Et il nous suffit de les évoquer pour qu’ils nous sourient dans notre plus beau souvenir, de leur visage le plus lumineux. Nos absents nous accompagnent. On ne peut rien leur cacher puisqu’ils nous regardent avec nos propres yeux. C’est une étrange et intime conviction que l’on ne peut partager qu’avec ceux que l’on aime, dans la confiance de n’être pas raillé, mais, au contraire, conforté.
Ceux qui nous manquent remplissent le vide de leur absence par une présence silencieuse et tendre. Toujours disponibles, ils sont auprès de nous, derrière nos paupières closes, dans les moments de doute ou de peur, dans les joies profondes. Dans la douleur de les avoir perdus, il y avait cette impuissance à les retenir, à les aider, à les accompagner. Dans le chagrin de leur absence, on a le sentiment d’être guidés par eux, de leur conférer un rôle qu’ils n’ont jamais perdu. En fermant les yeux, ils nous laissent leur regard, à la façon d’une boussole. Peut-être ont-ils besoin eux aussi de nos pensées, nos lumières pour éclairer leur route ? Le chagrin n’est que le revers de l’amour. Mais c’est encore de l’amour. Qu’il serait "triste de n’être plus tristes sans eux"...
(Yves DUTEIL, extrait d’une chronique dans un numéro de Panorama, mensuel chrétien de spiritualité, d’il y a plus de 20 ans)
Le clin d’œil de Christian
« Il faut lutter avec cette chose rouge qu’on a dans le cœur : il faut battre tambour. Il ne faut pas prendre les armes de l’adversaire parce que vous devenez l’adversaire. Il faut lutter simplement avec une puissance aimante, une attention, un regard et, j’oserais même dire, un mot obscène : une bonté. »
Émission La Grande Librairie en octobre 2017
Antidépresseur sans effet secondaire
Le sacristain ne veut pas céder à la désespérance quand il voit comment certains "membres de pouvoir" dans l’Eglise ont parfois un comportement anti-évangélique. Pour cela il s’est offert le livre Autrement, Dieu, de Raphaël Buyse. Il est heureux de vous en partager un extrait :
J’aime l’Eglise, mais pas dans l’étroitesse des cathédrales, des processions pompeuses et des structures figées. Je l’aime sur les parvis, en Galilée, dans la fraîcheur du vent de l’Histoire, dans les recherches tâtonnantes des amoureux de Dieu.
Madeleine me murmure que l’« amour pour l’Eglise n’exige pas de nous d’agir dans des formes d’action qui sont officiellement d’Eglise ». Je l’entends demander le courage de laisser transpercer l’écorce de nos vies, et de leur sève, et leur moelle par le bourgeon de charité qui constitue notre appel ». Elle me redit que « nous n’avons pas à peindre un bourgeon sur un papier en en copiant un autre ; un bourgeon pousse de l’intérieur. En étant strictement fidèles aux impératifs de l’amour, nous serons le bourgeon que Dieu veut aujourd’hui, sans cesse reliés par l’intérieur au tronc, poussant nos feuilles l’une après l’autre ».
Espérance et serviabilité
Un condamné à mort attend l’heure de son exécution, lorsqu’arrive un prêtre.
– Mon fils, j’apporte la parole de Dieu pour vous.
– Vous perdez votre temps, mon père. Dans quelques instants je vais pouvoir lui parler personnellement. Mais voulez-vous que je lui transmette un message ?
La pub du sacristain
Depuis octobre 2002 et l’autorisation par la justice française de déformer un symbole chrétien à des fins mercantiles (l’affiche du film « Amen » entremêle la croix chrétienne et la croix gammée), le sacristain tourne le concept dans le sens inverse et fait de la pub chrétienne avec des symboles mercantiles, au nom de la même liberté d’expression. [1]

Noir ou vert, ce vendredi ?
Transformons le Black Friday en Green Friday :
Pour rompre avec l’hyper consommation, deux méthodes pour résister à la tentation et repenser ses achats :
La règle BISOU
une méthode pour mieux consommer et acheter seulement ce dont tu as besoin :
Besoin : à quel besoin cet achat répond-il ?
Immédiat : puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
Semblable : ai-je déjà un objet qui a cette utilité ?
Origine : quelle est l’origine de ce produit ?
Utile : cet objet va t-il m’apporter un confort primordial ?
La règle des 5 R
permet de réfléchir à ta consommation et d’adopter un mode de vie zéro déchet :
Refuser tout projet à usage unique
Réduire la consommation des biens
Réutiliser ou réparer : tout ce qui peut l’être
Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé
Rendre à la terre : composter tous les déchets organiques
L’énigme du sacristain
La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .
Où est l’erreur ?
La photo du sacristain

"Vos misères, vos vilaines pensées, vos impatiences... dites-les avec des fleurs !"
Le sacristain de Port Saint Nicolas entretient, à ses heures de loisirs, le jardin du presbytère, qui ne peut être... qu’un jardin de curé !

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.
- Potins du sacristain - Avril 2024
- Potins du sacristain - Janvier 2024
- Potins du sacristain - Mars 2024
- Potins du sacristain - Octobre 2024
- Potins du sacristain - Décembre 2024
- Potins du sacristain - Février 2024
- Potins du sacristain - Novembre 2024
- Potins du sacristain - Septembre 2024
- Potins du sacristain - Mai 2024
- Potins du sacristain - Juin 2024
- Potins du sacristain - Juillet 2024