Un Noël en prison
DANS UN CLIMAT DE JOIE ET DE PAIX
Un Noël en prison à Alger
A défaut d’une messe, puisqu’il est interdit d’introduire du vin, la direction a permis un rassemblement de chrétiens détenus, originaires des pays d’Afrique subsaharienne. L’émotion est visible chez les quatre-vingts détenus. Tous arrivent dans la confortable salle de conférences, réservée spécialement par le directeur pour la fête de Noël. C’est une première ! La joie se lit sur les visages.
Les gardiens sont également saisis par ce climat de joie et de paix qui se poursuit dans le recueillement, les chants en toutes langues et l’écoute de l‘Evangile de la Nativité. Le partage se terminera par la remise à chacun d’un évangile. Oh, combien attendu et désiré !
Lors des visites suivantes, côté détenus, quelques pépites : « Dans ma vie gâchée, je retrouve de l’énergie et l’innocence de mon enfance, avec Noël », « Merci à Jésus, il m’a donné la paix au milieu de mes bouillonnements ». Côté établissement, les autres codétenus ont perçu les attentions inhabituelles à l’égard des chrétiens. Côté direction : « Vous nous avez donné un beau visage de votre religion et de votre humanité. Merci. » L’action de grâce était dans les cœurs.
Témoignage recueilli par Albane CASSAGNOU auprès de sœur Jacqueline VOLLE (sœur de St Joseph).
Sœur Jacqueline VOLLE a été aumônière de prison à Alger, de 2011 à 2018, aux côtés du père Claude VENNE, aumônier toujours en place.
Sœur de St Joseph
- Les rides
- Une conversion plus subtile
- La joie (première partie)
- Pèlerinage à Rome - Un bilan
- Être prêtre à Trabzon (Trébizonde) en Turquie
- Lettre d’un prêtre catholique au New York Times
- Silence, ici on tue !
- Nouvelles d’Al-Safina
- Église, je te bénis et je souffre
- Qui sait vraiment ce qui se cache derrière les murs de la psychiatrie ?
- "Venez et voyez” (Jn 1,39)
- Lettre d’une mère
- Lettre aux Rois Mages
- L’amour n’est pas tout fait
- Les murmures du vieux Noyer : consignes en cas d’épidémie…
- Les vœux pour 2018 de notre capitaine émérite-fondateur
- Arrêtez-vous et sachez que je suis Dieu
- Prendre le vent
- La joie (troisième partie)
- Priez avec nous, je vous en supplie, vos prières nous sont d’un grand secours
- Partage de Syrie
- Centrafrique, en avril 2014
- Les chemins ouverts par le Centre Pastoral Saint-Merry
- Lettre ouverte à nos amis divorcés engagés dans une nouvelle union, et à ceux qui ne sont pas indifférents à leur situation
- A Haïti...
- La relocalisation des musulmans, opération de sauvetage ou coup de pouce à la partition
- Vous rappelez-vous de mon anniversaire ?
- Des nouvelles du Zimbawe après le cyclone
- Aux Restos du Cœur
- Apprendre à se reposer en Lui

https://portstnicolas.org/article4980