Un Noël en prison
DANS UN CLIMAT DE JOIE ET DE PAIX
Un Noël en prison à Alger
A défaut d’une messe, puisqu’il est interdit d’introduire du vin, la direction a permis un rassemblement de chrétiens détenus, originaires des pays d’Afrique subsaharienne. L’émotion est visible chez les quatre-vingts détenus. Tous arrivent dans la confortable salle de conférences, réservée spécialement par le directeur pour la fête de Noël. C’est une première ! La joie se lit sur les visages.
Les gardiens sont également saisis par ce climat de joie et de paix qui se poursuit dans le recueillement, les chants en toutes langues et l’écoute de l‘Evangile de la Nativité. Le partage se terminera par la remise à chacun d’un évangile. Oh, combien attendu et désiré !
Lors des visites suivantes, côté détenus, quelques pépites : « Dans ma vie gâchée, je retrouve de l’énergie et l’innocence de mon enfance, avec Noël », « Merci à Jésus, il m’a donné la paix au milieu de mes bouillonnements ». Côté établissement, les autres codétenus ont perçu les attentions inhabituelles à l’égard des chrétiens. Côté direction : « Vous nous avez donné un beau visage de votre religion et de votre humanité. Merci. » L’action de grâce était dans les cœurs.
Témoignage recueilli par Albane CASSAGNOU auprès de sœur Jacqueline VOLLE (sœur de St Joseph).
Sœur Jacqueline VOLLE a été aumônière de prison à Alger, de 2011 à 2018, aux côtés du père Claude VENNE, aumônier toujours en place.
Sœur de St Joseph
- Appel à nos frères de France
- Arrêtez-vous et sachez que je suis Dieu
- Les vœux pour 2018 de notre capitaine émérite-fondateur
- Noël 2015 en Syrie
- Combien “gagne” monsieur le Curé ?
- Riche ou pauvre ?
- Deuxième lettre de Guayaquil
- Des nouvelles du Zimbawe après le cyclone
- Église, je te bénis et je souffre
- Les prêtres dans ma vie
- Deux vœux
- La joie (première partie)
- Lettre ouverte à nos amis divorcés engagés dans une nouvelle union, et à ceux qui ne sont pas indifférents à leur situation
- Apprendre à se reposer en Lui
- La relocalisation des musulmans, opération de sauvetage ou coup de pouce à la partition
- Et un sourire
- Nouvelles d’Al-Safina
- Au désert avec Charles de Foucauld
- Silence, ici on tue !
- Lettre de Bagdad
- Confinement
- À propos de « Violence »
- A Haïti...
- « Nous, l’Église »
- Vous rappelez-vous de mon anniversaire ?
- Lettre de Guayaquil, Équateur
- L’amour n’est pas tout fait
- Notre-Dame de Paris : « Si eux se taisent les pierres crieront. » (Luc 19, 40)
- Lettre d’un prêtre catholique au New York Times
- La joie (deuxième partie)

https://portstnicolas.org/article4980