Un Noël en prison
DANS UN CLIMAT DE JOIE ET DE PAIX
Un Noël en prison à Alger
A défaut d’une messe, puisqu’il est interdit d’introduire du vin, la direction a permis un rassemblement de chrétiens détenus, originaires des pays d’Afrique subsaharienne. L’émotion est visible chez les quatre-vingts détenus. Tous arrivent dans la confortable salle de conférences, réservée spécialement par le directeur pour la fête de Noël. C’est une première ! La joie se lit sur les visages.
Les gardiens sont également saisis par ce climat de joie et de paix qui se poursuit dans le recueillement, les chants en toutes langues et l’écoute de l‘Evangile de la Nativité. Le partage se terminera par la remise à chacun d’un évangile. Oh, combien attendu et désiré !
Lors des visites suivantes, côté détenus, quelques pépites : « Dans ma vie gâchée, je retrouve de l’énergie et l’innocence de mon enfance, avec Noël », « Merci à Jésus, il m’a donné la paix au milieu de mes bouillonnements ». Côté établissement, les autres codétenus ont perçu les attentions inhabituelles à l’égard des chrétiens. Côté direction : « Vous nous avez donné un beau visage de votre religion et de votre humanité. Merci. » L’action de grâce était dans les cœurs.
Témoignage recueilli par Albane CASSAGNOU auprès de sœur Jacqueline VOLLE (sœur de St Joseph).
Sœur Jacqueline VOLLE a été aumônière de prison à Alger, de 2011 à 2018, aux côtés du père Claude VENNE, aumônier toujours en place.
Sœur de St Joseph
- Lettre d’une mère
- A Haïti...
- Les rides
- La joie (deuxième partie)
- La relocalisation des musulmans, opération de sauvetage ou coup de pouce à la partition
- Noël 2015 en Syrie
- Priez avec nous, je vous en supplie, vos prières nous sont d’un grand secours
- La Dame et le Bohémien
- Et après ?
- Baptisés réveillés ?
- La peur et les médias
- Église, je te bénis et je souffre
- Arrêtez-vous et sachez que je suis Dieu
- Appel à nos frères de France
- L’amour n’est pas tout fait
- Lettre de Bagdad
- Une conversion plus subtile
- Lettre aux Rois Mages
- Vous rappelez-vous de mon anniversaire ?
- Au désert avec Charles de Foucauld
- Apprendre à se reposer en Lui
- "Venez et voyez” (Jn 1,39)
- Pèlerinage à Rome - Un bilan
- La joie (troisième partie)
- Qui sait vraiment ce qui se cache derrière les murs de la psychiatrie ?
- Être prêtre à Trabzon (Trébizonde) en Turquie
- Les chemins ouverts par le Centre Pastoral Saint-Merry
- Notre-Dame de Paris : « Si eux se taisent les pierres crieront. » (Luc 19, 40)
- « Nous, l’Église »
- Les prêtres dans ma vie

https://portstnicolas.org/article4980