Mater Dolorosa (1953) - Michel Ciry (1919-2018)
Huile sur toile, 150 x 130 cm.
Assise, elle attend. Ou peut-être n’attend-elle plus rien, mère de douleur épuisée après l’inique procès de son enfant unique, son supplice et son ensevelissement en hâte.
Digne, elle se tient droite. Vêtue de nuit, vieillie, comme toute l’humanité qui a laissé mourir celui qui était sa jeunesse, elle porte en elle tous les souvenirs de ces dernières heures.
Le mur derrière elle est comme aspergé de sang. Une croix s’y dessine, discrète.
Comment oublier le corps flagellé, crucifié, le sang offert en spectacle aux hommes avides de violence ?
Mais ce n’était pas un spectacle. C’était son enfant. L’enfant qu’elle a bercé autrefois de ses mains douces de jeune mère.
Celles-ci sont maintenant démesurées. Il y a quelques heures, elles ont bercé une dernière fois l’enfant devenu adulte, nu comme à sa naissance. Elles en ont gardé la couleur du sang.
Hébétée, Marie serre les lèvres. Courageuse tentative pour ne pas pleurer, ou silence devant le mystère douloureux.
Autrefois elle avait répondu oui à son Seigneur qui promettait le Salut. Aujourd’hui, sa bouche est close. Dieu pourrait-il demander à une mère d’acquiescer au meurtre de son enfant ?
Son regard nous échappe. Voit-elle plus loin que nous ? Pressent-elle que les paroles et les gestes de son Fils vont porter fruit ? Comme ses amis, comme Marthe, la sœur de Lazare, croit-elle que bien sûr, la résurrection adviendra, mais au dernier jour ?
Le secret de son cœur a pris une nouvelle dimension, douloureuse comme jamais. L’ange lui avait promis que son Fils serait grand, qu’il règnerait sans fin. Maintenant qu’il est mort, « Comment cela va-t-il se faire » ? N’est-il vraiment rien d’impossible à Dieu ? (cf. )
Prêtre du diocèse de Cambrai, responsable de la Commission d’art sacré.
- La pêche miraculeuse
- La multiplication des pains
- Les Saintes Femmes au tombeau
- La vendange mystique
- Moïse présentant les tables de la loi, de Philippe de Champaigne (vers 1648).
- Etienne
- La femme adultère (Jn 8, 1-11) - Lorenzo Lotto (1480-1556)
- Fête de saint Joseph - La fuite en Egypte, Arcabas (1926-2018)
- La lumière du Monde
- Les premiers pas sur la terrasse de Fiesole c. 1898. Maurice Denis (1870-1943)
- Sainte Véronique, c. 1580 - Le Greco (1541-1614)
- Le centurion de Capharnaüm, de Paolo Véronèse
- Apparition du Christ aux apôtres
- Jésus devant Pilate (1566-1567) - Tintoret
- La résurrection de Lazare, de Jacob Willemsz de Wet l’Ancien (c. 1610-c. 1675-1691, Haarlem)
- La Trinité (Jn 14, 7-14)
- Femme, pourquoi pleures-tu ?
- Paul et Silas en prison
- Le Bon Berger
- L’entrée du Christ à Jérusalem
- Retable d’Issenheim
- La piscine de Bethzatha, de Jacopo del Sellaio (1442-1493)
- L’Ascension
- Le pharisien et le publicain
- La résurrection de Tabitha (Ac 9, 31-42)
- Sacré Cœur crucifié (1894) - Maurice Denis (1870-1943)
- Le lavement des pieds - Marko Yvan Rupnik
- Mater Dolorosa (1953) - Michel Ciry (1919-2018)
- La Sainte Famille à l’oisillon, de Murillo (vers 1650)
- Le Christ sortant du Tombeau